Honnêtement, après une vraie belle vacance, je me demande par où commencer...

Par Eleider Alvarez, qui voit enfin son rêve se réaliser. Enfin, on lui offre un match de championnat, mais pas contre Adonis Stevenson, contre qui il poirote depuis près de deux ans, mais plutôt contre Sergey Kovalev.

Bravo, un match de championnat, c’est un match de championnat. Que ce soit pour la couronne de la WBC ou bien pour celle de la WBO, quelle différence?

Je ne peux faire autrement que d’admirer et féliciter ce Colombien qui s’est si bien intégré chez nous. 

La tâche ne sera pas facile. Elle n’aurait pas été aisée contre Adonis Stevenson et elle ne sera pas moins facile contre Sergey Kovalev. Et tout de suite, il faut admettre qu’Eleider ne sera pas établi favori dans ce match.

Comme j’aimerais que cet affrontement soit disputé au Centre Vidéotron de Québec, où les amateurs de boxe sont en or. Ils méritent ce combat de championnat. Les adversaires sont de taille. On ne peut pas battre la ville de Québec comme site enchanteur en été.

Naturellement, il s’agit d’une question d’argent. Kovalev ne se bat pas pour des peanuts et Eleider a droit à une part intéressante du gâteau.

En somme, Alvarez remplace Marcus Brown, qui s’entraînait tellement fort sur son épouse que la police a dû intervenir à deux occasions. Kathy Duva, qui semble avoir une agence d’espionnage, savait qu’Yvon Michel éprouvait des difficultés à Montréal à organiser un combat entre Adonis Stevenson et Badou Jack, à cause des menaces juridiques de la part du clan Alvarez.

Deux coups de fil et le tour était joué. Le Colombien se battrait en match de championnat. Vous voyez, ce n’est pas difficile d’en venir à une entente quand les deux clans veulent bien s’entendre.

Maintenant, où le combat sera-t-il disputé? Votre choix est aussi bon que le mien.  Personnellement, j’aimerais la ville de Québec. Mais souvenez-vous que le combat de Kovalev contre Marcus Brown devait avoir lieu au Madison Square Garden le 28 juillet prochain. On parle aussi de la Place Bell à Laval et du Casino Foxwoods, à Mashantucket, au Connecticut.

Prêts en septembre

Aux États-Unis, le carnivore Saul Alvarez terminera sa suspension de six mois aux alentours du 15 septembre prochain. On peut donc croire qu’il sera le prochain adversaire de Gennady Golovkin et que cette fois, il se battra comme un vrai Mexicain le jour de l’indépendance de son pays.

Mais auparavant, il faudra que le Kazakh, qui se bat comme un Mexicain, parvienne à vaincre son prochain rival le 5 mai prochain.

On va donc sacrifier une brebis le 5 mai à Carson, en Californie, pour célébrer la fête des Mexicains-Américains, le cinco de mayo.

Eh oui, la fête des Latinos célébrée surtout en Californie sera l’affaire d’un Kazakh et d’un Arménien.

Malgré tout, je demeure convaincu que la téquila et le brandy arménien couleront à flots dans la foule.

Finalement, on a trouvé le fameux rival de Gennady Golovkin qui voulait absolument combattre le 5 mai.

C’est un vétéran de 40 combats du nom de Vanes Martirosyan qui a perdu deux fois en match de championnat mondial des super-mi-moyens, contre Erislandy Lara et Demetrius Andrade. C’est ce Martirosyan qui sera la brebis à sacrifier.

Pourquoi Martirosyan

Pourquoi Martirosyan a-t-il été élu? 

GGG ne voulait pas s’impliquer dans un duel à finir avec un rival de son calibre. Il voulait juste garder la forme en prévision de sa revanche millionnaire contre Canelo en septembre.

Après avoir refusé Yamaguchi Falcao, la Régie du Nevada avait aussi dit non à Jamie Munguia. On a pensé à Sergiy Derevyanchenko, mais on a laissé tomber. Trop dangereux. On a fait une offre à l’Irlandais Spike O’Sullivan, mais il a refusé, la bourse n’étant pas assez alléchante. Finalement, la roulette s’est arrêtée sur Vanes Martirosyan. Je suppose parce qu’il possède une assurance accident, car rares sont ceux, et j’en suis un, qui lui concèdent des chances de vaincre GGG.

Le décor sera différent. Ce sera sur le ring du Stubhub Center de Carson City en Californie, l’État adoptif de GGG, et le combat aura lieu en plein air. Souhaitons juste qu’il ne pleuve pas.

C’est réglé!

Enfin, le match entre Superman et Badou Jack est réglé et ce sera le 19 mai prochain au Centre Bell. Bravo... il était temps.

À moins que la vieillesse ait fait son apparition d’un seul coup, Adonis Stevenson ne devrait pas avoir de difficulté à venir à bout de Badou Jack.

Jack est un bon boxeur, mais son menton est douteux. Souvenez-vous en 2014, contre Derek Edward. Il a chuté au tapis à deux occasions dès le premier round  avant de finalement s’avouer vaincu.

Edward est ce même boxeur qui avait subi une fracture du nez après avoir chuté au tapis deux fois sur des gauches de Stevenson dès le premier round. Il a rendu les armes au troisième.

C’était en avril 2011 au Centre Bell.

Jack a fait match nul contre James DeGale en 2017 mais non pas sans avoir visité le tapis dès le premier round.

Badou Jack n’est pas reconnu comme un boxeur de puissance. Il sait boxer et est inactif depuis le mois d’août  dernier, lors de sa victoire sur Nathan Cleverly à son premier combat chez les mi-lourds.

Quant à Superman, maintenant quadragénaire, il est inactif depuis juin 2017, soit depuis onze mois. Si la rouille et la vieillesse ne l’ont pas rattrapé, il devrait sortir victorieux et devenir le deuxième homme à passer le K.-O. à Badou Jack.

La victoire ou la retraite

Durant ce temps, à Liverpool en Angleterre, l’ex-champion des super-légers Amir Khan tentera un retour sur le ring après deux ans d’absence.

Son rival est le Canadien et grand voyageur Phil Lo Greco (28-3-0 – 15 K.-O.), qui aime bien se promener en Europe avec des arrêts en Hongrie, en Allemagne, en Italie et maintenant en Grande-Bretagne.

« Si je ne peux pas battre Lo Greco, c’est inutile de continuer. Il me faut gagner sans trop de peine », a laissé entendre Khan au cours des derniers jours.

L’ex-champion de la WBA et de l’IBF est maintenant âgé de 31 ans et espère pouvoir impressionner la foule par sa victoire sur Lo Greco, mais il est inactif depuis deux ans. Il pourrait donc être rouillé contre un rival qui n’a pas son talent et qui est inactif depuis un an. 

Quant à Lo Greco, c’est un pugiliste qui ne se bat qu’une seule fois par an depuis trois ans. En somme, sa présence contre Khan est pour voir si le Britannique est encore capable de boxer au niveau élite. Khan ne devrait avoir aucune difficulté à vaincre Lo Greco.

Le problème à l’oeuvre

Après les injures vient le moment de s’affronter sur le ring, avec des règles bien en place. C’est au Barclays Center de Brooklyn que sera disputé le match entre Adrien « The Problem » Broner et Jessie Vargas.

Pour le moment, Vargas est légèrement favori pour l’emporter, mais avec Broner, on ne sait jamais ce qui peut survenir. Chez ce dernier, ce n’est pas le talent qui manque, c’est le cerveau qui a des ratés

Vargas vient en relève à Omar Figueroa. Ce dernier a été blessé à une épaule au cours de l’entraînement et a dû se retirer.

Broner est loin d’être un enfant de chœur. En février dernier, il a encore une fois été impliqué dans une arrestation pour supposément avoir assailli une dame dans un centre commercial d’Atlanta.

Broner et Vargas sont deux pugilistes avec de bons mentons et on doute qu’un K.-O. soit enregistré au cours de l’affrontement. Broner n’est pas reconnu pour être tellement efficace chez les 140 livres. Ses trois défaites sont survenues par décision contre des boxeurs de 145 livres : ce sont Marcos Maidana, Shawn Porter et Adrian Granados.

Quant à Vargas, il a été vaincu deux fois en carrière, par décision face à Timothy Bradley et Manny Pacquiao.

À surveiller

En sous-carte de Broner c. Vargas, on retrouve Jermall Charlo (26-0-0 –20 K.-O.), premier aspirant de la WBC à la couronne de Gennady Golovkin. Charlo est aussi classé 4e aspirant à l’IBF.

Il est le frère de Jermell Charlo, le monarque WBC des super-mi-moyens.

Son rival Hugo Centeno (26-1-0—14 K.-O.) n’a subi qu’une seule défaite en carrière par K.-O. technique/10 en juin 2016 aux mains de Maciej Sulecki.

Charlo devrait n’avoir aucune difficulté à venir à bout de ce Centeno dans un match éliminatoire, au Barclays Center, samedi soir.

Bonne fin de semaine et bonne boxe!