Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. On comprend mieux ce phénomène dans le monde de la boxe et on a eu la preuve samedi soir dans un match présenté dans la Mecque, le Madison Square Garden, de New York.

Ou bien Gennady Golovkin, âgé de 37 ans, a considérablement ralenti ou bien Sergiy Derevyanchenko est un bien meilleur boxeur qu’on ne le croyait. En tout cas, on peut dire sans crainte qu’il est un excellent encaisseur.

Selon le promoteur Eddie Hearn, Golovkin aurait souffert d’un virus durant toute la semaine précédant le match, ce qui pourrait expliquer son manque d’énergie. Entre les rounds, on pouvait voir qu’il éprouvait des difficultés à reprendre son souffle.

Pour la foule et plusieurs amateurs, « GGG » n’a pas gagné ce combat. C’est l’opinion de plusieurs pugilistes tels Devin Haney, Tevin Farmer et Jarrell Miller. Disons que Golovkin s’est vu offrir un cadeau comme ce fut le cas pour Saul « Canelo » Alvarez lors du premier match entre eux. D’ailleurs, si « Canelo » avait été l’adversaire samedi soir, « GGG » n’aurait jamais eu la faveur des juges. Et je me demande même s’il aurait pu terminer le combat?

Un excellent match

Ce fut tout de même un excellent match de boxe tout comme celui entre Errol Spence fils et Shawn Porter il y a une semaine. Derevyanchenko a visité le tapis dès le premier engagement et a été coupé à l’œil droit dans le deuxième. À ce moment, on disait que le combat ne serait pas tellement long. C’était mal connaître l’Ukrainien.

Golovkin sort vainqueur du combat de l'année

C’est vrai que le combat a été difficile à juger. Ou bien on optait pour les nombreux jabs de Derevyanchenko ou bien on était plus impressionné par les coups de puissance de GGG.

En tout cas, Derevyanchenko a prouvé que « GGG » était vulnérable au corps et que la force de frappe du nouveau champion de l’IBF n’avait rien de comparable à celle utilisée jadis pour terrasser 35 opposants.

Malheureusement pour Golovkin, il a donné une performance un peu semblable à celle qu’il avait livrée contre « Canelo » lors du deuxième affrontement entre eux. « GGG » a laissé Derevyanchenko prendre l’initiative du combat et s’est contenté de riposter à sa façon. Mais on aurait dit que ses coups manquaient de puissance.

D’ailleurs, il a admis lui-même avoir livré une performance bien ordinaire et qu’il devait changer des choses. Mais pour le moment on n’en sait pas plus. Golovkin n’a pas assisté à la séance d’information après la rencontre. Il avait quitté l’enceinte du MSG pour l’hôpital. Pour le moment on ne connaît pas la nature du virus ni la gravité de ses blessures.

Que fera « GGG »?

On est en droit de se demander quelles sont ces choses? On sait que son entraîneur Johnathon Banks avait déclaré que son protégé devait être plus actif et donner plus de coups. Or, « GGG » a fait tout comme il avait fait contre « Canelo ». Se battre en contre-attaque et se fier à sa force de frappe. Au diable les conseils de Banks.

On sait que « GGG » n’excelle pas en contre-attaque. Changera-t-il encore une fois d’entraîneur?

Malgré tout, Golovkin persiste à dire qu’il veut cette fameuse trilogie contre « Canelo ». Il a le droit de rêver. Si « Canelo » a vu ce combat, il doit se dire qu’un troisième match contre un rival qu’il déteste à s’en confesser n’en vaut pas la peine.

Au lieu de vouloir se mesurer à nouveau à « Canelo», « GGG » devrait plutôt donner suite à une requête de Derevyanchenko et lui donner une deuxième chance.

Comment va réagir DAZN?

J’ai hâte de voir comment va réagir DAZN face à cette performance de GGG. Je suis convaincu qu’elle ne valait pas les 15 millions $ US accordés par la plate-forme. Et si jamais « Canelo », le fer de lance de DAZN devait subir un revers contre Sergey Kovalev le mois prochain, ça pourrait être la catastrophe. Devant un tel cas, un troisième match entre « GGG » et « Canelo » serait-il aussi intéressant?

Si « Canelo » refuse la trilogie, que fera-t-on avec le lucratif contrat de « GGG »?

On peut se rabattre sur une revanche avec Derevyanchenko ou bien encore défier Demetrius Andrade. Et si Golovkin donne suite à son intention de se battre chez les 168 livres, il y a toujours Billy Joe Saunders et Callum Smith.

Le grand gagnant dans cette bataille, c’est Andre Rozier, l’entraîneur de Derevyanchenko. Il a totalement éclipsé le plan de match de son rival Banks.

Les maudites pesées

J’espère que cet assaut brutal sur un entraîneur de boxe lors de la pesée à Flint, au Michigan, va changer des choses. Pourtant, on savait qu’un jour cela arriverait.

J’essaie de comprendre ces face-à-face entre les boxeurs et je n’y arrive pas. On ne voyait pas ça dans les années 1950, mais il n’y avait pas de télévision.

Outre les boxeurs et leurs seconds, il y a les gens des Commissions athlétiques qui sont présents. Mais pourquoi ces dizaines de badauds énervés des deux clans autour des deux pugilistes? C’est courir après le trouble et strictement accepté pour mousser les combats à la télé.

Rarement les deux pugilistes vont se toucher solidement. Ils ne sont pas fous. Un coup à poings nus peut facilement causer une fracture et ainsi causer l’annulation d’un combat lucratif.

Nez à nez

Lors de la pesée, on veut que les deux pugilistes se fixent droit dans les yeux, qu’ils se toisent et fassent quelques grimaces. Au diable la poignée de main la plupart du temps.

L'entraîneur d'Ivana Habazin attaqué sauvagement

Combien de fois avons-nous vu la pesée dégénérer en « poussaillage » et ensuite en coups de poing. Malheureusement les boxeurs n’ont pas de chorégraphie comme c’est le cas dans la lutte. Et il ne faut qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres.

Aujourd’hui, un être humain a dû se rendre à l’hôpital faire réparer des os du visage. Si l’incident était survenu entre deux boxeurs, je me dirais que cela fait partie du métier. Mais là, c’est un pur étranger qui a commis une charge d’assaut sur un entraîneur de boxe pendant la pesée, ce qui a annulé le match de championnat que devaient se disputer Claressa Shields et Ivana Habazin.

Le match aurait pu avoir lieu, mais Habazin a refusé de monter sur le ring sans son entraîneur.

Si on veut faire comme la lutte, que l’on écrit des scripts, que l’on prépare une chorégraphie et que les boxeurs apprennent leurs textes, comme le font si bien les lutteurs. Autrement que les pesées se fassent strictement avec le personnel attitré par les Régies de boxe et sous étroite surveillance.

Bonne boxe!