Ce n’est pas l’action qui a manqué samedi soir au Barclays Center de Brooklyn, où Badou Jack et James DeGale, les champions WBC et IBF des super-moyens se sont livré un verdict nul.

La foule a semblé aimer l’affrontement, disputé à un rythme endiablé, au cours duquel l’arbitre Arthur Mercante a failli être mis K.-O. par un crochet de Badou Jack en 5e reprise.  James DeGale a perdu une dent et s’est fait perforer un tympan et les deux boxeurs se sont retrouvés au tapis, Jack au premier round et DeGale au douzième. Pour rachever le plat, DeGale a craché son protecteur buccal pas moins de quatre fois au cours du match, sans que jamais l’arbitre le pénalise.

Résultat : les deux champions conservent donc leur titre et James DeGale veut un match revanche.

Floyd Mayweather, qui s’occupe de la carrière de Badou Jack, était furieux contre la décision rendue. « C’est la deuxième fois de suite que Badou se fait voler la victoire, a-t-il crié publiquement. C’est encore un autre œil au beurre noir pour la boxe. Badou n’a jamais perdu contre Lucian Bute, pas plus que ce soir contre DeGale. »

À voir les deux pugilistes après la rencontre, on peut croire que Jack est sorti victorieux, car DeGale avait le visage tuméfié alors que l’autre ne montrait aucune marque.

Pas de revanche

Alors que DeGale exige un combat revanche, le promoteur de Jack le refuse, prétextant que son protégé va passer chez les mi-lourds car il ne peut plus faire le poids de 168 livres.

Le duel venait à peine de prendre fin que déjà Mayweather déclarait publiquement qu’il envisageait un combat contre Adonis Stevenson pour le titre mondial WBC des mi-lourds vers la fin de juin.

« C’était dans nos plans, d’expliquer l’ex-champion mondial. Badou devait livrer un dernier combat chez les super-moyens et ensuite passer chez les mi-lourds. C’est là qu’est l’argent. »

Or, encore aujourd’hui, on se demande toujours qui est le meilleur super-moyen sur cette planète. Certains croient que c’est DeGale. D’autres optent pour Badou Jack et quelques-uns donnent leurs votes à Tyron Zeuge et Gilberto Ramirez, les deux boxeurs moins connus mais tout de même champions.

Champion WBA

Zeuge est un jeune Allemand de 24 ans. Il montre beaucoup de talent et il a été couronné monarque de la WBA en passant le K.-O. à Giovanni DeCarolis en novembre dernier.

Il n’a jamais été vaincu en 20 combats, mais la liste de ses victimes laisse à désirer. De plus, il est pratiquement inconnu sur le circuit mondial n’ayant jamais combattu à l’extérieur de l’Allemagne.

Gilberto Ramirez, le monarque de la WBO, est un peu plus populaire. Il est d’origine mexicaine, mais il gagne maintenant sa vie aux États-Unis où il a livré ses cinq derniers combats. Ses deux derniers affrontements ont été présentés à Las Vegas. Mais il a aussi livré bataille en Chine et dans son pays natal, au Mexique.

Ramirez n’a que 25 ans et présente une fiche vierge de 34 victoires, dont 24 se sont terminées par K.-O.

Victoire sur Abraham

À son dernier combat en avril dernier, il a battu le vétéran Arthur Abraham par décision unanime, s’adjugeant ainsi le titre de la WBO

Alors que la catégorie éprouve un ralentissement au détriment des mi-lourds, la scène pourrait changer d’ici un an grâce à un nouveau venu qui vient de fouler le sol québécois. Et c’est nul autre que le groupe GYM qui est en voiture.

Déjà qu’Yvon Michel gère la carrière d’Adonis Stevenson et celle de celui que tous ses rivaux craignent comme la peste, un certain Artur Beterbiev.

Pas plus tard que la semaine dernière, le tombeur de Bernard Hopkins, Joe Smith, se disait prêt à affronter « Superman ». Maintenant c’est au tour de Badou Jack de le défier et de mettre son nom sur la liste des rivaux potentiels. Et ce n’est pas fini...

On jubile chez GYM

GYM a le vent dans les voiles. Pas plus tard que vendredi dernier, le boxeur français Christian M’Bili, natif du Yaoundé, se joignait à l’équipe d’Yvon Michel.

M’Bili, un ex-militaire qui a brillé chez les amateurs grâce à une fiche de 71 victoires contre 13 défaites, a été champion amateur de France en 2015. Encore mieux, il a remporté quatre victoires en autant de combats lors de la tenue de la World Series of Boxing.

C’est un super-moyen qui a participé aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier. Après deux victoires, il a dû s’avouer vaincu au troisième round face au Cubain Arlen Lopez.

Maintenant établi au Québec, M’Bili devrait lancer sa carrière canadienne le 9 février prochain au Casino de Montréal, sous la tutelle de Marc Ramsay.

Un pont d'or

M’Bili s’était vu offrir un pont d’or en Europe par trois promoteurs français. Ce sont Malamine Koné, Sébastien Acariès et Jean-Marc Mormeck. 

Koné était même prêt à lui verser la jolie somme de 200 000 $ pour qu’il signe une entente avec lui. Pourtant, M’Bili a refusé.

Son agent et son avocate ont rencontré les trois promoteurs, mais sans en venir à une entente. C’est au Québec qu’il voulait venir s’établir.  C’est l’endroit qui ressemble le plus à la France à cause de la langue parlée.

Donc aujourd’hui, on a toujours nos deux champions, Badou Jack et James DeGale en place, mais on a un nouveau joueur dans l’arène, deux mi-lourds qui veulent se mesurer à Adonis Stevenson et un nouveau venu qui pourrait éventuellement prendre la place de Lucian Bute chez les super-moyens. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance.

Bonne boxe!