Le combat entre Shakur Stevenson et Toka Kahn Clary vous sera présenté en direct, samedi, à compter de 22 h sur RDS et RDS Direct

Bien qu’au Québec, la saison de boxe soit terminée, ce n’est pas la même chose ailleurs dans le monde. 

Par exemple : en Angleterre, Anthony Joshua  (23-1-0, 21 K.-O.) défendra toutes ses couronnes contre Kubrat Pulev (28-1-0, 14 K.-O.), samedi. Le seul titre qui lui manque c’est celui de la WBC, qui appartient à Tyson Fury, et un jour, il compte bien se l’accaparer. 

Joshua n’a pas boxé depuis un an, soit depuis qu’il a repris ses titres mondiaux contre son seul tombeur, Andy Ruiz. 

Aujourd’hui, à la veille de son affrontement contre Kubrat Pulev, qu’il devrait vaincre, on se dit qu’il s’agit d’un match préparatoire en vue de ce fameux duel entre lui et son compatriote Tyson Fury. Normalement, ce match devrait se concrétiser en 2021 à condition que la pandémie de COVID-19 le permette. 

Déjà, pour la rencontre contre Pulev, le ministère de la Santé en Angleterre a permis à 1000 personnes d’assister à la rencontre mais les conditions sanitaires très strictes devront être suivies à la lettre. 

Un rival de classe 

Pulev est un rival de classe. Son palmarès est éloquent pour ne pas dire impressionnant. Mais il a 39 ans et bien qu’il ait remporté la victoire à ses huit derniers matchs, les experts soutiennent qu’il aura de la difficulté à suivre la rapidité d’exécution et la force de frappe de son rival. 

Par contre, il faut se souvenir que seul Wladimir Klitschko a réussi à le vaincre au cours de sa carrière. Le 15 novembre 2014, Wlad n’avait fait qu’une bouchée de Pulev qu’il a vaincu par K.-O. au 5e round devant 15 000 personnes, à Hambourg, en Allemagne. 

Pulev avait dû se rendre à l’hôpital après le match et on avait diagnostiqué une légère commotion cérébrale.  

Ce qui change surtout, c’est l’aspect monétaire pour les deux rivaux dans ce match. 

Le 7 décembre 2019, en Arabie saoudite, Joshua avait touché pas moins de 96 $ millions (en argent canadien) pour sa performance contre Andy Ruiz. Cette fois, on dit qu’il devra se contenter de 16 millions contre Pulev, dont la bourse sera d’environ 5 millions. 

Prédiction : Joshua par K.-O. au 8e round

Une invitation à RDS 

Aux États-Unis, Shakur Stevenson (14-0-0, 8 K.-O.) affronte Toka Kahn Clary (28-2-0, 19 K.-O.) dans un match de dix assauts.  

Ce gala vous sera présenté en direct à compter de 22 h sur RDS et RDS Direct, en provenance de la bulle du MGM Grand, à Las Vegas. 

Stevenson n’a toujours pas perdu depuis sa défaite en finale des Jeux olympiques de 2016, alors qu’il avait dû se contenter d’une médaille d’argent après avoir cédé devant le Cubain Robeisy Ramirez, en finale. Depuis ce jour, il a conservé sa fiche parfaite et il ne craint pas de défier les champions des 135 livres.

Pas plus tard que la semaine dernière, il a déclaré qu’il aurait mieux fait que Teofimo Lopez contre Vasyl Lomachenko. C’est donc dire qu’il n’aurait aucune difficulté à affronter l’un ou l’autre. 

Stevenson doit être pris au sérieux. Sa fiche parle d'elle-même. Il a gagné 8 de ses 14 combats par K.-O. et les 6 autres par décision. 

Depuis l’été 2018, il a affronté trois rivaux qu’il a vaincus par la décision des juges. Il a balayé Carlos Ruiz en huit assauts.  Il a cédé un et deux rounds, selon les juges, contre Christopher Diaz. Pourtant, la juge Julie Lederman lui avait concédé une note parfaite contrairement aux deux autres officiels. 

Enfin, le 26 octobre 2019, il se voyait couronné champion des plumes grâce à son triomphe par décision sur Joet Gonzalez grâce à des pointages de 119-109 des trois juges. 

À l’issue de ce triomphe, Andre Ward, un des analystes du match et ex-champion lui-même, a déclaré publiquement que Shakur Stevenson était un des meilleurs boxeurs défensifs dans le moment. Ward doit savoir de quoi il parle car du temps qu’il se gantait, il était reconnu comme un expert défensif. 

Roi des 126 livres, Stevenson, âgé de 23 ans, a abandonné son titre pour faire carrière chez les 130 livres, où il est beaucoup plus à son aise. 

Prédiction : Stevenson par décision

Un autre K.-O. au premier round? 

Également à surveiller dans ce gala, la tentative d’Edgar Berlanga (15-0-0, 15 K.-O.) de poursuivre sa série de K.-O. au premier round. En quinze matchs, Berlanga n’a jamais vu un deuxième engagement au cours de sa carrière. 

C’est Ulises Sierra (15-1-2, 9 K.-O.) qui se présentera devant lui. Sierra a 31 ans et il n’a jamais été mis hors de combat en 18 batailles. 

Il a subi sa seule défaite en janvier dernier quand il a baissé pavillon par décision devant Vladimir Shishkin.

Prédiction : Berlanga K.-O. au 1er round

Joyce au 2e rang 

Ailleurs dans le monde, Joe Joyce, le tombeur de Daniel Dubois le 28 novembre dernier, a gradué au deuxième rang des aspirants à la couronne WBO de Joshua, juste derrière Oleksandr Usyk, un des rares pugilistes à l’avoir vaincu chez les amateurs.  

Parmi ses autres tombeurs, on compte le Russe Sergey Kuzmin lors des championnats amateurs à Minsk, en Biélorussie, en 2013. Kuzmin était sorti victorieux par K.-O. technique au 1er round, tout comme Hamsa Beguerni, aux mêmes championnats, cette fois au Kazakhstan. 

L’année 2013 n’a pas été tellement favorable à Joyce. À la Série mondiale de cette année-là, il a dû s’avouer vaincu devant Oleksandr Usyk, le premier aspirant à la couronne WBO d’Anthony Joshua. 

En 2015, encore à la série mondiale, il a été vaincu par Maxim Babanin, de Russie. 

Kuzim, dont la fiche professionnelle est de 15-1-0, 11 K.-O., a lancé un défi à Joyce, mais il est peu probable qu’un tel combat se matérialise, Kuzmin étant peu connu même s’il a livré huit combats en terre américaine. 

Manny Pacquiao aura 42 ans le 17 décembre 

Pas plus tard que mercredi dernier, Errol Spence, le champion de l’IBF, vainqueur de Danny Garcia, a prouvé qu’il était toujours en grande forme en dépit de son accident de voiture et il anticipe monter sur le ring au moins deux ou trois fois avant de graduer chez les 154 livres. 

Spence se promène actuellement à cheval sur son ranch et plusieurs choix s’offrent à lui. Mais je crois qu’il se tournera du côté de Manny Pacquiao comme premier mandat de la prochaine année.  

Pacquiao aura 42 ans le 17 décembre prochain et il est toujours en grande forme. Un autre vétéran, Keith Thurman (29-1-0, 22 K.-O.), est aussi en lice pour un match contre Spence s’il n’obtient pas une revanche contre Pacquiao. 

Il faut aussi jeter un coup d’œil sur la fiche du jeune Vergil Ortiz (16-0-0, 16 K.-O.), la sensation chez les 147 livres, qui n’a fait qu’une bouchée du vétéran Samuel Vargas (31-6-2, 14 K.-O.) en juillet dernier. 

Spence a le choix : si rien ne fonctionne à son goût chez les 147 livres, rien ne l’empêche de défier Jermell Charlo, le triple champion des 154 livres. 

Encore 4 millions $ pour Broner 

Je ne pouvais pas terminer cette analyse sans vous parler du « Problème ». 

Vous vous souvenez d’Adrien « The Problem » Broner (33-4-11, 24 K.-O.), celui qui a été vaincu par Manny Pacquiao, Mikey Garcia, Shawn Porter et Marcos Maidana? 

Il est encore dans les nouvelles et pas pour un retour sur le ring. Il a été condamné  par un juge de Las Vegas à verser la somme de 4 millions à un certain Carlos Gonzalez. 

Broner a frappé Gonzalez d’un coup de poing un de ces soirs et lui a fait perdre conscience. Il s’est réveillé avec une dent cassée et d’autres blessures. 

Il avait une autre cause pendante contre lui depuis qu’une dame l’avait accusé de l’avoir attaquée sexuellement dans un club de nuit de Las Vegas. 

Broner, qui a été condamné à verser 800 000 $ à sa victime, avait ignoré cette condamnation et s’est retrouvé en prison. 

Et la saga du « Problem » continue. Prochaine émission dans peu de temps... 

Bons et mauvais souvenirs 

Commençons par les bons. 

Il y a 31 ans, le 12 décembre, que Stéphane Ouellet et Eric Lucas commençaient leurs carrières professionnelles, à l’Hôtel Roussillon de Jonquière. Tous deux étaient sortis victorieux. 

Lucas s’est rendu jusqu’au championnat du monde qu’il a détenu, et Ouellet n’a pu faire mieux que le championnat canadien. 

Maintenant la mauvaise nouvelle...

Il y a 66 ans aujourd’hui, le 12 décembre, mourait le boxeur le plus populaire du Québec. 

Johnny Greco (78-18-5, 43 K.-O.) se tuait dans un accident de voiture sur la rue Mountain Sight, alors qu’il s’en allait présider un dîner pour les enfants défavorisés. 

Il avait 31 ans au moment de sa mort. En compagnie de Maurice Richard et du lutteur Yvon Robert, il était un des trois athlètes les plus adulés au Québec. 

Fait à signaler : ex-militaire, Johnny était conducteur de véhicules lors de son stage dans l’armée canadienne au cours de la Deuxième Guerre mondiale. 

Greco a servi en pendant un an comme militaire. En 1944, il devait se rendre au camp de Farnham pour y amener le soldat Roméo Dagenais.

Malheureusement, en cours de route, il fut impliqué dans un accident de voiture à la hauteur de St-Jean et le soldat Dagenais a perdu la vie. Par la suite, Greco fut licencié et il poursuivit sa carrière de boxeur. Des 102 combats qu’il a livrés en carrière, 53 ont été disputés aux États-Unis, dont 15 au Madison Square Garden. 

Bonne boxe!