Ce formidable été 2015 ne semble pas vouloir se terminer. Et même si la grisaille devait nous frapper, les amateurs de boxe du Québec sont au moins assurés d’avoir un automne chaud, avec les gros combats de David Lemieux, Dierry Jean et peut-être même Lucian Bute.

Le combat d’unification de Lemieux contre Gennady Golovkin aura lieu dans un mois exactement, le 17 octobre à New York. Ghislain Maduma sera également de la carte. Une semaine plus tard, Dierry Jean mettra au défi le redoutable Terence Crawford à Omaha, au Nebraska. Mikael Zewski et possiblement Bermane Stiverne seront du même gala.

Lemieux, Maduma, Jean et Stiverne sont tous liés à la firme Eye of the Tiger Management.

« Il n’y a pas de combats faciles pour nos boxeurs », raconte le président d'EOTM, Camille Estephan. « On veut que nos boxeurs soient de vrais champions. »

Et d’ici la fin de l’année, à des moments à déterminer, les protégés du Groupe Yvon Michel et du conseiller Al Haymon, Artur Beterbiev et Kevin Bizier devraient pour leur part disputer des combats éliminatoires menant à des titres mondiaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prochains mois en boxe québécoise seront mouvementés. 

Jean c. Crawford

Nous avons déjà souvent mentionné ici l’ampleur du défi et du risque encouru par David Lemieux et son entourage contre Golovkin. La tâche est tout aussi colossale pour Dierry Jean. Sauf que Jean a moins à perdre que Lemieux, qui vient tout juste d’obtenir son titre IBF des poids moyens.

Le défi de Dierry Jean est néanmoins colossal, puisqu’en plus, il remonte dans la catégorie de poids super-légers (140 livres) après avoir disputé ses quatre derniers combats à 135 livres. Rappelons que ce changement avait été entrepris après la défaite de Dierry Jean en combat de championnat du monde contre Lamont Peterson, et que son équipe croyait que Jean serait avantagé chez les 135 livres.

« Quand je boxais à 135 livres, j’étais tellement diminué par la perte de poids que lors des combats, j’avais peur de manquer de jus », explique Dierry Jean. De retour à 140 livres, je ne serai plus affecté et je veux surprendre. Je sais que j’ai le style pour battre Crawford. »

Le champion WBO est considéré actuellement comme le 7e meilleur boxeur de la planète, toutes catégories de poids confondues, selon le magazine The Ring.

Le Québécois entend également miser sur l’expérience acquise en combat de championnat mondial en janvier 2014 pour causer la surprise, alors que Crawford boxera chez lui, devant ses partisans, comme Peterson l’avait fait devant les siens à Washington.

« Je suis déjà passé par là. Et cette première m’avait demandé beaucoup d’énergie. Maintenant, je vais en tirer un avantage. »

Présentement, Dierry Jean attend toujours la livraison de son passeport, qu’il devrait obtenir en début de semaine prochaine. Il n’avait pu se rendre aux États-Unis le mois dernier parce qu’il avait égaré ses papiers. Sa préparation avec son entraîneur Mike Moffa et son préparateur physique Jarek Kulesza se poursuit à Montréal, tout comme celle de Lemieux.

Après Wembley, le MSG!

Ghislain Maduma est un autre boxeur qui dit avoir éprouvé des difficultés « sur la route » et qui compte bien se servir de la dure expérience acquise. En mai 2014, le Québécois s’est incliné par K.-O. technique contre Kevin Mitchell au Stade Wembley de Londres.

Après un expéditif combat de retour en juin, Maduma remontera dans l’arène dans un autre édifice mondialement connu, le Madison Square Garden, en sous-carte de Lemieux-Golovkin. Maduma sera opposé à Maurice Hooker, un Américain de 26 ans invaincu en 20 combats (18-0-2).

« C’est très excitant et cette expérience à Londres devrait m’aider. C’était historique, j’étais trop excité, et ça m’a coûté le combat. À New York, je vais finir le travail. »

Entre-temps, Maduma joue le rôle de promoteur. Il a mis sur pied un gala qui aura lieu samedi à Montréal. Quatre cent personnes devraient s’entasser au Bain Mathieu pour voir les combats de David Théroux, Batyr Jukenbayev, Mathieu Germain et Louisbert Atildor pour qui Maduma a organisé ce gala, histoire que son ami puisse disputer un premier combat professionnel!

Et celui qui a la grandeur d’âme d’un P.K. Subban remettra les profits de cette soirée à sa propre fondation, qui donnera des bourses d’études à 14 Congolais!

Bute en championnat

Lucian Bute était à Las Vegas samedi pour assister au « dernier » combat de Floyd Mayweather, mais surtout au duel où Badou Jack a conservé son titre WBC des super-moyens face au pauvre George Groves, qui perdait un troisième combat de championnat.

Selon le gérant de Bute, Chris Ganescu, Bute est à l’entraînement, prêt à affronter Jack, mais ce dernier ne semble pas chaud à l’idée de se battre à nouveau d’ici la fin 2015.

« Nous avons aussi des discussions avec d’autres boxeurs. Peut-être que nous irons du côté de l’IBF », explique monsieur Ganescu.

Le champion IBF James DeGale souhait probablement une victoire de Groves pour disputer un combat d’unification tout britannique. Malgré la défaite de Groves, DeGale pourrait tout de même se battre contre son compatriote. DeGale est inactif depuis qu’il est devenu champion en mai dernier, par décision face à Andre Dirrell.

Bute est donc en mode attente, et l’idée de disputer tout autre combat qu’un affrontement de championnat mondial ne fait pas l’unanimité dans son équipe, menée par le conseiller Al Haymon.

La situation est la même pour le compatriote de Bute, Jo Jo Dan, vainqueur vendredi dernier à Toronto. Malgré sa défaite sans équivoque contre le champion Kell Brook, le courageux boxeur serait encore dans le portrait pour obtenir à moyen terme une autre chance en championnat mondial, grâce à son association avec Al Haymon. Et Dan souhaite que Kevin Bizier devienne un jour champion mondial, pour pouvoir l’affronter une troisième fois, cette fois avec un titre majeur en jeu!