On verra bien si le kryptonite de l’extraterrestre viendra à bout de Superman un de ces jours. Dans la science-fiction, personne n’est parvenu à avoir le meilleur sur le Surhomme, mais par moment, il a flanché, ne serait-ce que pour un instant.

Samedi soir, c’était une belle soirée à Washington. Le Mathusalem des boxeurs, Bernard Hopkins, a remporté une victoire convaincante sur Beibut Shumenov et il coiffe maintenant les titres mondiaux de la IBF et de la WBA. Bravo! À 49 ans, faut le faire.

Maintenant, il ne lui reste plus qu’à se rendre au bureau des passeports et demander un permis de séjour pour venir au Canada à la fin de l’été ou au début de l’automne pour y affronter notre Superman national et du même coup espérer coiffer une troisième couronne.

Mais il y a une ombre au tableau, une ombre qui nous vient du Panama via Washington et qui se nomme Gustavo Padilla, un des trois juges qui a rendu une décision horrible, incompétente, ridicule, biaisée et quoi encore?

Il ne fait aucun doute que B-Hop a remporté la victoire. D’ailleurs, les juges Earl Brown et Dave Moretti ont été unanimes dans leurs décisions. Tous deux ont donné Hopkins gagnant par 116-111. Mais l’autre officiel d’une incompétence crasse a vu le combat en faveur de Beibut Shumenov par 114-113. Ce qui a fait dire à Richard Schaefer, le grand patron de Showtime, après l’annonce de la décision : « Ça c’est de la pure B…S…. Ce juge-là devrait être congédié sur-le-champ! ».

Juste pour vous donner une idée, j’ai consulté la fiche de Gustavo Padilla sur le site BoxRec pour en avoir le cœur net. S’il n’est pas incompétent, il est corrompu, pour reprendre une phrase lancée par Teddy Atlas il n’y a pas si longtemps.

Incompétence crasse

Depuis le début de l’année, Padilla a officié dans quatre matchs : deux au Panama, un à Porto Rico et l’autre à Washington. Dans trois des quatre combats, il a voté totalement à l’envers des autres juges.

Prenez juste le cas de sa décision dans le match opposant Danny Garcia à Mauricio Herrera, le 15 mars dernier à Porto Rico. C’était une rencontre d’une importance capitale pour les deux pugilistes. Rien de moins qu’un match de championnat.

Hopkins lance un message à Adonis

Deux juges donnaient la victoire à Garcia par 116-112. Padilla, lui, montrait un pointage de 114-114.

Parfois je me demande comment ces gens-là s’y prennent pour se faire nommer juge de boxe. Est-ce par amitié, par parenté, par influence quelconque? Après quelques bévues comme celles de Padilla, n’y a-t-il pas un comité capable de congédier ces incompétents de la pure espèce?

Contrairement aux autres sports professionnels, la boxe rend souvent des décisions ridicules qui obligent certains athlètes à montrer des fiches toutes croches.

Allez demander à Manny Pacquiao ce qu’il pense de la décision rendue lors de son premier combat contre Timothy Bradley? Ou à Floyd Mayweather ce qu’il pense de la juge C.J. Ross qui avait décrété son combat nul 114-114 contre Saul Alvarez?

Mais revenons à B-Hop. Tout comme Mathusalem, il refuse de vieillir.

Il est encore svelte et rapide comme à 20 ans. Il a totalement dominé son inexpérimenté rival à sa guise, se payant même le luxe de l’envoyer au tapis au onzième engagement, alors que plusieurs des 6823 personnes avaient commencé à quitter l’aréna. Et chaque fois que Shumenov pensait avoir atteint solidement sa cible, B-Hop lui faisait une grimace en riant.

Shumenov a tout donné dans ce combat. En le voyant crouler au tapis au 11e engagement, plusieurs croyaient que Hopkins parviendrait à enregistrer son premier K.-O. en 15 combats, mais non…

Maintenant qu’il a unifié les deux titres, va-t-il continuer à se produire ici et là? Déjà on sait qu’il y a de fortes chances qu’il se retrouve à Montréal dans six mois. Si ce n’est pas contre Adonis Stevenson, cela pourrait être contre Jean Pascal.

Une chose est certaine… B-Hop ne combattra pas ailleurs que sur Showtime. C’est lui-même qui l’a confirmé après sa 55e victoire en carrière.

Ce sera Showtime et rien d'autre

En s’adressant à la presse après la rencontre, Hopkins a été très explicite quant à son avenir et un affrontement possible avec Sergey Kovalev, le titulaire de la WBO.

« Si Kovalev veut m’affronter, je suis d’accord, mais à mes conditions et ce sera sur Showtime », a-t-il lancé.

Hopkins est allé encore plus loin en disant qu’il pourrait réduire son poids à 168 livres et ainsi permettre à quelqu’un qui rêve d’inscrire un cinquantième triomphe en carrière de se mesurer à lui.

Par contre, c’est Superman qui doit être content aujourd’hui. Le jour où il est devenu champion, il avait lancé son fameux cri en pointant Hopkins, assis dans les premières rangées du Centre Bell : « Tu es le suivant…! ». Aujourd’hui, cette phrase semble sur le point de devenir une réalité.

Bonne boxe.