Mardi le 25 septembre à 19 h, RDS2 et RDS.ca présenteront les combats Gennady Golvkin c. Canelo Alvarez et David Lemieux c. Spike O'Sullivan.

Si Deontay Wilder a vu comment Anthony Joshua s’est débarrassé de son plus sérieux rival depuis Wladimir Klitschko, il sera peut-être un peu plus hésitant avant de vouloir se mesurer au champion.

D’ailleurs, Wilder est déjà sous contrat pour se mesurer à Tyson Fury, le 1er décembre prochain quelque part aux États-Unis.

Dans un combat assez excitant entre poids lourds, Joshua a montré son savoir-faire en y allant coup pour coup avec Povetkin. « Il avait la tête dure, mais le corps vulnérable », s’est contenté de dire Joshua après sa victoire par arrêt de l’arbitre au septième engagement.

Povetkin a connu ses meilleurs moments au premier engagement quand il a fait plier les genoux du champion avec un solide crochet de la droite. Ce fut son seul bon moment.

Joshua est parvenu à réussir ce que personne avant lui était parvenu à faire. C’est-à-dire mettre Povetkin hors de combat. Certes, le Russe avait visité le tapis à quatre occasions contre Wladimir Klitschko, mais il était tout de même parvenu à se rendre jusqu’au bout des douze assauts.

Cette fois, dès la deuxième chute au tapis, il était évident qu’il n’était plus  dans le coup. Or, à 39 ans, il semble bien que c’était la dernière valse pour l’ex-monarque de la WBA. Si jamais il décide d’accrocher ses gants, il terminera avec une fiche de 34-2, 24 K.-O.).

Depuis le 5 juin 2013, il est marié à Yevgenia. Le couple n’a pas d’enfant, mais Povetkin est déjà le père d’une fille du nom d’Arina, d’un premier mariage

Près de 90 000 personnes

C’est sous une pluie fine et un temps assez frisquet que le match s’est déroulé devant près de 90 000 personnes au Wembley Stadium, de Londres.

Joshua a peut-être livré son meilleur combat en carrière. Il a su éviter les  uppercuts et les crochets du Russe tout au long de la rencontre. Le champion a commencé à saigner du nez dès le premier engagement, mais n’a pas semblé incommodé outre mesure.

Joshua avait prédit qu’il passerait le K.-O. à Povetkin au huitième engagement. Il a été plus rapide terminant le travail au septième sur arrêt de l’arbitre.
Immédiatement après son triomphe, le triple champion WBA, IBF et WBO s’est adressé à la foule en criant : « Êtes-vous heureux? Qui voulez-vous que j’affronte en avril prochain? »

On a pu entendre dans la foule les noms de Deontay Wilder et de Dillian Whyte. En entendant le nom de Whyte, Joshua l’a invité à venir le rejoindre sur le ring. Malheureusement, Whyte n’a pas entendu l’invitation du champion.

Pourquoi Whyte?

Pourquoi le nom de Whyte revient-il aussi souvent depuis quelque temps?  Tout simplement parce qu’après plusieurs mois de négociations, le clan Wilder refuse toujours une offre de 15 millions $ garantis pour son opposition  au triple champion. Ce montant est toujours sur la table, mais rien ne bouge chez l’Américain. Wilder exige que les recettes d’un tel affrontement soient divisées en parts égales de 50-50.  Les recettes d’un tel combat sont estimées à 100 millions de dollars. Or, Wilder toucherait le même montant que Joshua, soit 50 millions $.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le promoteur Eddie Hearn veut que le cas du prochain adversaire de Joshua soit connu d’ici trois semaines. Or, dans 21 jours, Wilder et Fury ne seront toujours pas disponibles. Entre donc en jeux, le nom de Whyte.

On sait que déjà le Wembley Stadium a été loué pour le 13 avril 2019.  Or, si Wilder n’accepte pas l’offre de Hearns et Joshua, c’est Whyte  qui sera le prochain rival du champion.

Les deux hommes se sont déjà affrontés en décembre 2015 et Joshua était sorti victorieux par TKO au 7e round.  Depuis ce revers, Whyte a collé huit victoires de suite, dont quatre par K.-O. Parmi ses victimes, on retrouve Joseph Parker, l’ex-champion mondial de la WBO.

Fury en furie

Vu que son nom n’avait pas été mentionné par le champion, Tyson Fury est devenu furieux après la victoire du champion. « Ce que j’ai vu ce soir, c’est un champion lent au possible contre un boxeur beaucoup plus petit que lui, de souligner Fury. Je sais qu’il m’évite à tout prix, car il sait qu’avec mon jab, je lui effacerais le visage. »

C’était la cinquième fois que deux médaillés d’or s’affrontaient dans un match pour un titre mondial. Les autres ont été :

George Foreman, vainqueur de Joe Frazier par K.-O. au 2e round, le 22 janvier 1973.
Wladimir Klitschko bat Ray Mercer par K.-O. au 6e round, le 29 juin 2002.
Wladimir Klitshko gagne par décision sur Alexander Povetkin, le 5 octobre 2013
Anthony Joshua défait Wladimir Klitschko par K.-O. au 11e round, le 29 avril 2017.

Pour le moment, Joshua est donc au repos. Selon la revue Forbes, sa fortune est estimée à 39 millions $. Il a touché pas moins de 20 millions $ lors de sa victoire sur Parker et c’est à peu près la somme qu’il se verra remettre pour sa victoire sur Povetkin.

Non seulement Joshua est-il riche à craquer à cause de ses cachets sur le ring, mais aussi à cause de l’argent qu’il reçoit de ses commanditaires.

Qui sera le prochain?

Selon vous, si le clan Joshua ne peut en  venir à une entente avec celui de Wilder, outre Whyte, qui pourrait bien être son prochain rival?

Personnellement, mon premier choix serait Luis Ortiz, qui est venu à un cheveu de battre Wilder. Mon second choix va à l’Américain Jarrell Miller (21-0-1, 18 K.-O.), un boxeur de 6 pieds 4 pouces dont le poids touche les 300 livres. Ce dernier est invaincu et la seule tache à son tableau est un verdict nul contre Joey Dawyko, en 2013.

Parmi les autres noms, il y a le quadruple champion des lourds-légers Oleksandr Usyk et Kubrat Pulev. Pour les autres, vos choix sont aussi bons que les miens.

Bonne boxe!