Entre les câbles, Adrien « The Problem » Broner est reconnu comme un bon boxeur. Certains prétendent même qu’il devrait toujours être champion. Mais on n’appelle pas Broner « The Problem » pour rien.

Il a déjà coiffé les couronnes WBO des super-plumes. Il a aussi été champion WBC des légers. Il a gradué chez les super-légers ou il a été couronné monarque de la WBA et enfin champion WBA des mi-moyens. 

C’est une belle fiche de route pour celui qui est champion dans quatre catégories de poids. Mais c’est un boxeur pratiquement incontrôlable à l’extérieur des quatre câbles. Deux fois il a perdu ses titres pour ne pas avoir fait le poids et une autre fois il a tout simplement été dépouillé de sa couronne chez les légers.

Il a gagné ses trois derniers combats contre d’assez bons boxeurs, mais rien de comparable à son prochain rival, Mickey Garcia.

Les deux hommes qui en viendront aux prises samedi soir au Barclays Center de Brooklyn ne peuvent se permettre de perdre.

Garcia accepte à 140 livres

Garcia a accepté le combat à 140 livres, car son but, c’est de se mesurer au gagnant du duel entre Terrence Crawford et Julius Indongo, les champions WBC/WBO et WBA.

Sur le ring, Broner peut paraître par moment comme un aspirant à une couronne mondiale, ou bien un boxeur de deuxième classe. Pourtant, ce n’est pas le talent qui manque. C’est dans sa tête que tout ne tourne pas rond par moment. Et en dehors du ring, c’est encore pire.

« The Problem » présente une fiche amateur de 300-19, c’est tout de même remarquable. Comme champion, sa fiche est de 7-1 en match de championnat.

Il ne présente que deux défaites en carrière. Après avoir remporté la victoire dans ses 28 premiers combats, il a subi sa première défaite contre Marcos Maidana. Ensuite, il a connu le même sort contre Shawn Porter. Chaque fois il a perdu par décision.

Heureusement, il a été victorieux dans ses trois derniers matchs contre Khabib Allakhverdiev, Ashley Theophane et Adrian Granados, ce qui lui a permis d’être classé 6e aspirant à la WBC chez les super-légers et 7e à la WBA chez les mi-moyens.

Quant à Garcia, sa couronne WBC des légers n’est pas en jeu puisque le combat a lieu à 140 livres.

Broner cogne fort

Broner est reconnu comme un bon cogneur. Après tout, il a gagné par K.-O. contre 24 de ses 33 victimes. C’est vrai qu’il a été terrassé à deux occasions par Marcos Maidana, mais dans le match suivant, il a montré sa force de frappe en envoyant Shawn Porter au tapis avec un crochet de la gauche au douzième engagement.

Comment se terminera cet affrontement? Broner cogne fort, mais Garcia présente un très bon menton, bien qu’il ait été envoyé au tapis dans son match de championnat WBO des super-plumes par Rocky Martinez.

Depuis 2007, Broner a connu des problèmes avec la justice. Il a été arrêté pour vol et assaut, mais n’a pas été condamné.

L’année suivante, il a été mis aux arrêts par la police de Cincinnati, avec un revolver Smith & Wesson de calibre 32 sur lui. Plus tard dans l’année, il a aussi été mis arrêté pour violence conjugale. Encore une fois, Broner échappa à la prison.

En 2010, une autre arrestation pour vol. En 2012, autre accusation et détention pour assaut. Heureusement pour lui, il n’y a pas eu de condamnation.

En 2014, il a passé trois jours en prison à la suite d’une arrestation pour mauvaise conduite.

Véhicule troué de balles

Il y a aussi cette histoire de conduite avec son véhicule troué par neuf balles de revolver qui a rendu les policiers perplexes. Broner n’a jamais donné la raison exacte de son véhicule troué, se contentant de dire qu’il avait été suivi depuis un bon bout de temps avant que les gens de l’autre voiture ouvrent le feu sur le sien.

En 2016, il fut encore une fois arrêté pour avoir battu un homme qui lui devait de l'argent à la suite d'une dette de jeu au montant de 14 000 $. Encore pire, il se présenta devant le juge en état d’ébriété et se retrouva derrière les barreaux.

Broner n’est pas sans savoir qu’il a le dos acculé au mur et avec Garcia devant lui, il devra redoubler d’ardeur. Une défaite et il sera pratiquement relégué aux oubliettes.

Garcia a besoin d’un gros nom à sa fiche déjà impressionnante et Broner est son homme. Mais il ne faudrait pas tenir la  victoire pour acquise. Broner se dit totalement réhabilité et s’il dit la vérité la soirée pourrait être longue pour le monarque WBC des légers.

Même s’il devait sortir victorieux, Garcia a l’intention de retourner combattre chez les légers et défier les trois autres champions Jorge Linares, Robert Easter et Terry Flanagan.

J’ai l’impression que l’affrontement de samedi soir entre Garcia et Broner sera excitant. Broner n’a pas toujours été sérieux sur le ring, mais il reste que le talent naturel est là.

Quant à Garcia, il tentera de gagner par K.-O. pour une troisième fois de suite. Seul Juan Carlos Burgos a réussi à faire les douze rounds contre lui au cours des cinq derniers combats.

Le combat sera présenté sur Showtime à compter de 21 h.

Prédiction : Garcia par décision (12 rounds)

Bonne boxe!