Quelle semaine de boxe ce fut. Les spectateurs ont été gâtés avec les nombreux moments dramatiques qui ont été réalisés par les formidables athlètes qui se sont succédés dans les rings de la Californie à Liverpool, en passant par Sorel.

Sauf que les amateurs de boxe québécois peuvent ressentir un énorme vide après cette semaine. Les boxeurs d'ici, Tony Luis, Mick Gadbois et David Théroux, ne sont pas parvenus à gagner leurs combats respectifs. Puis les amateurs de boxe ont perdu, pour l'instant je l'espère, la possibilité d'un combat entre Adonis Stevenson et Sergey Kovalev. Le vaudeville entourant l'appel d'offres avorté cette semaine est le parfait exemple des manoeuvres qui écoeurent les amateurs (et aussi les journalistes). Les perdants de la semaine, ce ne sont pas les Luis ou Théroux. Ce sont, en tête de liste, Kovalev, Stevenson et les amateurs qui se font berner.

ContentId(3.1130702):Vers un combat de Stevenson à Haïti
bellmedia_rds.AxisVideo

Stevenson, son promoteur GYM et son gérant Al Haymon devront donc se tourner vers un plan « B ». Comme à son habitude, le champion québécois acceptera le défi qu'on lui soumettra, et il sera malheureusement critiqué par les amateurs qui continueront de réclâmer un combat contre Sergey Kovalev. Yvon Michel a évoqué la possibilité d'un combat de Stevenson sur ses terres natales à Haïti cet été, contre un « faire-valoir ».

Mais cet automne, à défaut d'un combat contre Kovalev, Stevenson pourrait très bien accorder un combat revanche mérité à Andrzej Fonfara. Samedi soir, à Carson en Californie, le Polonais d'origine a complètement dominé Julio Cesar Chavez fils qui disputait un premier combat à 175 livres, après avoir combattu en 2012 chez les poids moyens puis chez les super-moyens lors de ses deux derniers combats. Au 9e round, Fonfara a décoché un solide crochet de gauche à la tête qui a envoyé Chavez au tapis pour la toute première fois de sa carrière. Chavez a terminé le round, mais n'a pas repris l'action pour le 10e round. C'était la première défaite de Chavez avant la limite, lui qui s'était également incliné contre Sergio Martinez à l'issue d'un combat épique.

Cette victoire de Fonfara ouvre donc logiquement la voie à un deuxième combat contre Adonis Stevenson. L'affrontement de samedi était présenté sur Showtime. Fonfara a mis la main sur le titre International du WBC des mi-lourds. Fonfara est aussi l'un des protégés de Al Haymon, donc il n'y aura pas de psycho-drame dans l'organisation du duel que plusieurs voudront voir. Rappelons que Fonfara avait causé une certaine surprise en envoyant Stevenson au tapis lors de leur premier duel en mai 2014. Le Québécois l'avait toutefois emporté par décision unanime.

Luis victime d'un vol!

Samedi à Liverpool, Tony Luis, a semblé accepter la défaite qu'il a subie par décision unanime, mais serrée, contre Derry Mathews, après son premier combat de 12 rounds en carrière. Sauf qu'à mon avis, le boxeur de Cornwall a été volé par les juges et c'est maintenant Mathews qui se retrouve champion intérimaire WBA des poids légers.

ContentId(3.1130705):Une bonne performance de Luis
bellmedia_rds.AxisVideo

Luis, un droitier de 27 ans, a été le plus actif des deux boxeurs. Bon jab. De nombreux coups au corps. Luis a très souvent amené son adversaire dans les câbles. En milieu de combat, soit lors des 6e et 7e reprises, Mathews s'est retrouvé immobilisé dans un coin à encaisser les nombreux coups, dont plusieurs uppercuts de Luis. Sauf que le britannique n'a jamais paru ébranlé.

Mathews a probablement connu ses meilleurs moments lors du 8e round. Alors que Luis boxait penché vers l'avant, Mathews en a profité pour lui donner un bon crochet de droite qui a provoqué un léger déséquilibre chez son adversaire. La foule a réagi très fortement, comme à toutes les fois où leur favori parvenait à toucher la cible, ce qui a probablement pu influencer les juges.

L'arbitre Howard John Foster a été très impliqué dans le combat. Il est intervenu à plusieurs reprises, même trop souvent au goût de Luis.

Dure expérience pour Théroux

Vendredi soir à Sorel, devant les siens, le jeune David Théroux, 21 ans, a subi une défaite par K.-O. à l'occasion de son 7e combat chez les professionnels, face à boxeur nettement plus expérimenté. L'Espagnol Ignacio Mendoza, âgé de 31 ans, et avec 52 combats d'expérience, a malmené Théroux et a signé la victoire lors du 7e round.

Mauvais choix d'adversaire pour Théroux? Je veux bien croire que Théroux est courageux, qu'il veut donner un bon spectacle, mais il n'a tout de même que 21 ans et peu d'expérience! La marche était grande pour Théroux entre Mendoza et son précédent adversaire, Lukasz Janyk, qu'il a vaincu le mois dernier. Pourtant, sur papier (selon boxrec), la dernière victoire de Mendoza par K.-O. remonte à 2012 contre un boxeur avec une fiche de 6-2. Et lors de sa dernière sortie, Mendoza avait perdu un six rounds par décision contre un athlète qui n'avait jamais gagné en deux combats.

Schiller Hyppolite, Steven Butler, Mian Hussain, Guillaume Coudé, Ayaz Hussain, Mathieu Germain et Will Madera ont remporté leurs combats respectifs.

Une revanche en juin?

Plusieurs des boxeurs à l'action vendredi à Sorel pourraient bien se retrouver sur la carte qu'Eye of The Tiger Management devrait mettre sur pied en juin à Montréal, à l'occasion du combat de championnat du monde de David Lemieux (d'ailleurs, cette semaine, on saura si Lemieux affrontera bel et bien Hassan N'Dam). Un des combats qui pourrait être très intéressant est la revanche attendue entre Mick Gadbois de St-Hyacinthe et Steven Wilcox.

Mardi dernier à Toronto, les deux boxeurs canadiens se sont partagés un combat nul majoritaire et une revanche est toute indiquée. Selon les différents rapports, le combat de 10 rounds était en effet très serré, et les pointages de 95-95 par deux juges étaient justifiés. Plusieurs rounds auraient pu aller d'un côté comme de l'autre. Mick Gadbois est un protégé de l'entraîneur Marc Seyer. Le gaucher de 28 ans demeure invaincu (13-0-3) en 16 combats.