Le combat de championnat entre Gennady Golovkin et Willie Monoe fils sera présenté samedi sur les ondes de RDS2 dès 22 h.

Très peu de boxeurs cognent à la porte de Gennady Golovkin. On va même jusqu’à dire que le champion WBC des poids moyens, Miguel Cotto, le fuit comme la peste.

Or, pourquoi Willie Monroe, qui n’a que 20 combats à sa fiche et frappe comme une fillette de six ans, peut-il aspirer venir à bout d’un des meilleurs boxeurs, un des plus puissants sur cette planète?

Qui est donc ce Willie Monroe junior?

C’est le fils de Willie Monroe sénior et le neveu de Willie (The Worm) Monroe, un des trois hommes qui sont parvenus à vaincre le fameux Marvin Marvelous Hagler.

Pour le jeune Monroe (28 ans), la boxe est dans ses gènes. On prétend qu’il est né avec des gants de boxe dans les mains.

Willie junior n’a jamais été intéressé par un autre sport que la boxe. D’ailleurs, chez les amateurs, il a compilé une fiche de 128 victoires contre seulement 14 revers.

Il a remporté l’or aux Jeux de l’Empire. Il a été champion des Gants dorés de l’État de New York et il a gradué chez les pros en 2008.

Depuis ce jour, il n’a subi qu’un seul revers et ce fut une décision partagée aux mains de Darnell Boone, le même homme qui a fait subir la défaite à Adonis Stevenson.

S’il est rendu où il est aujourd’hui, c’est surtout grâce à sa victoire par décision sur Brandon Adams lors de la finale du tournoi Boxino de 2014.

Pourquoi Monroe?

Pourquoi Golovkin a-t-il choisi Monroe, un boxeur qui n’a que six K.-O. à sa fiche en 20 combats?

Parce qu’il s’agit d’un combat optionnel et Golovkin voulait absolument affronter un boxeur gaucher. Monroe a été un des seuls à accepter son invitation.

Heureusement, Monroe présente un menton solide. Il n’a jamais été mis K.-O. depuis le début de sa carrière. Serait-il celui qui va mettre un terme à la série de 19 K.-O. de suite de GGG? C’est possible. Tout dépendra de l’allure du combat.

Si Golovkin parvient à cogner solidement Monroe sur les bras, les épaules et dans l’abdomen, l’Américain va comprendre qu’il ne peut rivaliser de force avec lui. Il devra donc se réfugier en défensive et c’est là que le combat pourrait trainer en longueur.

La famille Monroe

Incroyable de voir la similitude qui existe entre les familles Mayweather et Monroe. Certes, Willie junior n’est pas du calibre de Money, mais il y a tout de même des ressemblances frappantes.

Chez les Mayweather, il y a eu l’oncle Roger, le père Floyd sénior et Money.

Chez les Monroe, il y a l’oncle Willie (The Worm) Monroe qui a été le dernier boxeur à vaincre Marvelous Hagler avant que ce dernier ne perde un combat ultra serré en fin de carrière contre Sugar Ray Leonard. C’est d’ailleurs à la suite de cette décision que Marvelous a décidé d’abandonner la boxe et de s’exiler en Italie, où il vit confortablement dans la ville de Milan avec son épouse.

Là-bas, il est devenu une vedette de cinéma et il ne revient aux États-Unis que sporadiquement.

Hagler se souvient très bien de son premier affrontement avec Willie. C’est le boxeur qui a le plus malmené l’ex-champion mondial. Dans ce premier de trois combats, le nez d’Hagler saignait abondamment dès le deuxième engagement. Dans le cinquième, Marvelous en a vu de toutes les couleurs et a même perdu son protecteur buccal.

Le combat avait eu lieu au Spectrum de Philadelphie. C’était en 1976 et dans le temps, on accordait 5 points au vainqueur d’un round comparativement à 10 points de nos jours. À la fin du duel, les trois juges donnaient la victoire à Monroe, sans équivoque.

Les deux hommes se sont rencontrés à nouveau en deux occasions et Marvin n’a pas raté sa chance. Dans le deuxième combat, Hagler a gagné par K.-O. technique au 12e round. Dans le troisième, il a réglé le cas de son rival en deux rounds seulement.

Le père de Willie

Le père de Willie, Willie sénior, a aussi connu une bonne carrière professionnelle entre 1985 et 2000. Il a compilé une fiche de 24 triomphes contre seulement quatre revers.

En 1993, Willie, dont le surnom était (The Body Rock), avait perdu une décision en 12 rounds aux mains d’Otis Grant dans un combat pour le titre NABF des poids moyens.

GGG gagnera

Pour ce duel, le titre WBC intérimaire de Golovkin est à l’enjeu ainsi que la ceinture WBA (Super monde) des 160 livres.

Ce sera la 14e fois que GGG sera impliqué dans un combat de championnat mondial.

J’ai l’impression que GGG va remporter la victoire, mais pour une des rares fois, il y a un rival qui pourrait mettre un terme à sa série de 19 K.-O. de suite.

La défensive de Monroe n’est peut-être pas de la classe de Floyd Mayweather, Andre Ward ou encore Guillermo Rigondeaux, mais disons qu’il est quand même un artiste qui peut faire mal paraître un cogneur de la trempe de Golovkin.

Or, pour être prudent, je vais opter pour Golovkin par décision. Je crois que le jab de Monroe lui permettra de rester debout pendant 12 assauts contre un des plus puissants frappeurs de la boxe moderne.

Je sais que défensivement, GGG n’est pas dans la même classe que son rival. Golovkin a un menton de granite, mais il peut être atteint au visage. Par moment, on dirait qu’il ne se soucie même pas des coups de ses rivaux, et pourtant, il a déjà affronté des cogneurs assez puissants.

Imaginez, s’il a tout pris de Martin Murray, Marco Antonio Rubio, Daniel Geale et Curtis Stevens, il n’aura aucune difficulté à absorber les taloches de Monroe.

Bonne boxe.