Il ne fait aucun doute. Aujourd’hui, Tyson Fury est reconnu comme le meilleur poids lourd sur la planète. Il faut lever son chapeau face à ce géant britannique. On peut contester sa santé mentale, s’objecter à ses paroles,  ridiculiser sa tenue vestimentaire, trouver qu’il chante faux, mais il faut bien l’admettre, il vient d’éclipser avec une facilité déconcertante celui que la plupart des connaisseurs qualifiaient du meilleur poids lourd au monde il y a quelques semaines à peine.

Certains cataloguent déjà Fury  comme l’un des meilleurs boxeurs sur cette basse terre...

Minute... Minute... Arrêtez les moteurs!

Une victoire, aussi spectaculaire soit-elle ne fait pas du jour au lendemain un des plus grands champions de l’histoire de la boxe ni même de faire partie de ce club sélect.

Présentement, Fury est le meilleur poids lourd parmi les dix meilleurs. Mais est-il meilleur qu’Anthony Joshua?

Seul l’avenir le dira, mais je crois qu’il pourrait le vaincre.

Fury est un géant de 6’9’’ et il sait se servir de ses quelque 275 livres pour anéantir un rival. On l’a clairement vu contre Deontay Wilder il l’a littéralement usé à la corde avant de le vaincre. Mais de là à dire qu’il est un des plus grands pugilistes de l’histoire de la boxe, il y a une marge.

Sa taille et son poids

Ses atouts premiers ce sont sa taille et son poids. Il ne cogne pas tellement fort, mais il frappe souvent et épuise ses rivaux en se penchant avec tout son poids sur leurs épaules.

Sa force de frappe ne se compare certainement pas à celle de Mike Tyson,  de Rocky Marciano, de George Foreman  ni de Joe Louis. 

Conservera-t-il son titre pendant 11 ans et demi comme ce fut le cas pour Joe Louis qui a défendu cette couronne 25 fois sans défaite?

Se rendra-t-il à 49 triomphes sans défaite comme ce fut le cas pour Rocky Marciano? Il ne lui reste que deux combats sous la promotion de Top Rank et il a déjà déclaré qu’après ce contrat, il se retirera.

Sera-t-il encore champion à 45 ans, comme ce fut le cas pour George Foreman, en 1994,  quand il a passé le K.-O. à Michael Moorer pour devenir le plus vieux champion poids lourds à conquérir la couronne mondiale.

Sa science de boxe n’est pas celle de Lennox Lewis.

Il est spectaculaire, mais certes pas dans la même classe que Mohamed Ali.

Deux le même soir

Si on jette un coup d’œil sur les dix meilleurs poids lourds des quatre divisions, il ne fait aucun doute que Fury pourrait tous les vaincre. Peut-être même en battre deux le même soir.

Exception faite d’Anthony Joshua, tous les autres ne font pas le poids devant lui. Il y a bien Deontay Wilder dont on se pose toujours des questions sur sa dernière prestation contre le boxeur qui se fait chanteur après chacune de ses victoires importantes.

Comment, un boxeur comme Wilder, qui  était venu si près de vaincre Fury lors d’un combat précédent, peut-il avoir été aussi moche et inefficace dans un deuxième affrontement?

Wilder prétend que c’est son costume pesant plus de 40 livres qui l’a épuisé lors de sa marche d’avant-match vers le ring et qu’après le troisième round, il ne sentait presque plus ses jambes.

Permettez-moi d’en douter. Il y a autre chose qu’il ne dit pas. C’est quoi au juste?  Je ne sais pas!

Pourquoi ce manque d’énergie?

Regardez le tout début du combat et vous allez voir que Wilder a des troubles avec son équilibre. Fury le force à se battre à reculons. En plus ses coups n’ont pas de force, lui qui était reconnu comme le plus puissant cogneur chez les poids lourds. C’est ce même boxeur qui a assommé Luis Ortiz d’un seul coup de poing, quelques mois auparavant et qui était venu à un dixième de seconde près de battre Fury par K.-O., au douzième engagement lors du premier duel.

Wilder congédie son entraîneur sur-le-champ

S’était-il fait couper les cheveux trop courts, perdant toute sa force physique, comme ce fut le cas pour Samson, le fameux homme fort de la Bible?

Il pesait 12 livres de plus que lors du premier affrontement.  Était-il trop lourd?

Après ce cuisant revers, où il est allé jusqu’au bout de ses forces, il ne sera plus jamais le même boxeur.

Wilder a déjà accepté oralement  la trilogie contre Fury. Le match aurait lieu en fin d’été ou au début de l’automne.

Le père de Tyson Fury, John Fury, soutient que son fils exigera 250 millions $ pour se mesurer à Anthony Joshua. Il soutient que le match aura lieu en Grande-Bretagne. Des paroles... Des paroles. Ce chiffre est insensé.

Un demi-milliard de dollars

C’est donc dire qu’un tel affrontement coûterait pas moins d’un demi-milliard de dollars au promoteur en bourses pour les deux pugilistes.

Le père Fury ne fait aucun état de l’entente d’un troisième match contre Wilder. Il faudrait lui verser un montant pour qu’il se tasse et ce montant se situe dans les millions de dollars.

Toutefois, pas plus tard que mercredi, Wilder lui-même déclarait qu’il refuserait toute offre pour laisser le champ libre à un match Fury vs Joshua.

Un  montant  de 500 millions $ est hors de question. Le dernier match entre Fury et Wilder n’a généré que 800 000 amateurs à la télé payante américaine dont le prix était de 70 $. Pour en arriver à payer les bourses de Fury et Joshua, il faudrait vendre l’affrontement à un prix qui dépasse toutes proportions.

À la suite de sa victoire surprise sur Wilder, Fury a touché une bourse de plus de 30 millions $. Sa performance lui vaut une augmentation, mais certes pas 250 millions $.

Mon impression de Fury

Voici ce que je pense du nouveau champion.

a) il gagnerait le troisième match contre Wilder par K.-O. avant le 8e engagement. Il a son numéro.

b) il passerait le K.-O. à Anthony Joshua avant le 6e engagement.

c) Il assommerait Dillian Whyte avant le 5e engagement.

d) Il aurait le meilleur sur Luis Ortiz avant le 10e round.

e) Il gagnerait par décision contre Oleksandr Usyk.

f) Il battrait Oscar Rivas par K.-O. avant le 8e engagement.

g)  Il assommerait Manuel Charr en moins de 3 rounds.

h) il éclipserait Andy Ruiz en moins de 5 rounds.

i) Il gagnerait par K.-O. en moins de 4 rounds contre Adam Kownacki.

j) Il aurait le meilleur sur Joseph Parker par décision.

Fury est là pour un bon bout de temps à moins qu’il reprenne ses années folles du passé. Je ne vois aucun boxeur parmi les meilleurs des quatre associations capables de le vaincre.

Il faut donc se tourner vers les vedettes de demain, les Daniel Dubois (14-0-0—13/K.-O.), Joe Joyce (10-0-0—9/K.-O.), Tony Yoka (7-0-0—6/K.-O.), Filip Hrgovic (10-0-0—8/K.-O.), Efe Agaba (12-0-0—10/K.-O.), Agit Kabayel (19-0-0—13/K.-O.), Peter Milas (15-0-0—11/K.-O.) et Arslanbek Makhmudov (10-0-0—10/K.-O.).

Aucun d’entre eux ne sera prêt avant au moins deux ans, exception faite de Daniel Dubois surtout s’il éclipse par mise hors de combat son prochain rival Joe Joyce en avril prochain. C’est lui  parmi tous ces nouveaux aspirants qui est le plus près d’un match de championnat.

Qu’en pensez-vous?

Mikey Garcia doit gagner

Dire qu’il y a un an, plusieurs connaisseurs choisissaient Mikey Garcia comme le meilleur boxeur livre pour livre. Il a fallu une défaite écrasante aux mains d’Erroll Spence pour exposer le champion de trois divisions.

Vargas sera-t-il du calibre de Garcia?

Le 16 mars dernier, Garcia avait été totalement blanchi par les trois juges de l’affrontement contre Spence (120/108) x 2 et (120/107).

C’était la première fois que Garcia faisait une incursion chez les 147 livres. C’était aussi la première fois qu’il subissait la défaite chez les pros.

Ce samedi, il se mesurera à Jessie Vargas (29-2-2—11/KO), un vétéran de douze ans dans le monde de la boxe et il tentera de s’accaparer de la ceinture Diamant des mi-moyens, qui est vacante.

Vargas a affronté de bons boxeurs au cours de sa carrière et il n’a jamais perdu par K.-O..  Ses deux défaites ont été subies contre deux champions, Manny Pacquiao et Timothy Bradley.

Par contre, Vargas n’a remporté que deux victoires au cours de ses cinq dernières sorties et ses deux triomphes ont été enregistrés contre Aaron Herrera (33-7-1) et Humberto Soto (69-9-2) deux boxeurs de second ordre.

Garcia a des choses à prouver. On verra bien s’il sera à son aise à 147 livres, lui qui a été champion chez les plumes, les super plumes et les légers.  Il n’a pas obtenu de victoire par K.-O. depuis plus de trois ans. Ses quatre derniers rivaux l’ont obligé à se rendre à 12 assauts et sa dernière victoire par K.-O. remonte au mois de janvier 2017.

Ce que veut Garcia, c’est un affrontement contre Manny Pacquiao. C’est un rêve qu’il chérit depuis longtemps et c’est la raison principale pourquoi il continue à œuvrer chez les 147 livres.  

PRÉDICTION : Garcia par décision

Bonne boxe

Alvarez-Smith : des feux d'artifice à prévoir
Beterbiev et Rivas en action à Québec