Il y a 23 ans, un jeune homme du nom d’Emmanuel Dapidran Pacquiao montait sur l’arène pour la première fois de sa carrière.  Il n’avait que 17 ans et ne pesait que 106 livres.

Aujourd’hui, cet homme d’âge mûr de 39 ans se lance à l’assaut d’un autre titre mondial. Celui de la WBA chez les poids mi-moyens. En 23 ans de carrière, il a engraissé de 39 livres et remporté des championnats dans 8 catégories de poids.

Ce dimanche, à Kuala Lumpur, en Malaisie, il tentera d’arracher la couronne WBA à son champion Lucas Martin Matthysse pour ensuite se mesurer à Vasyl Lomachenko.

Pour le moment il est très sérieux dans son entraînement.  

Il y a mis tellement d’ardeur au travail qu’il a même cassé accidentellement une dent à son entraîneur Buboy Fernandez durant une séance d’entraînement vendredi.

C’est un beau rêve, mais c’est loin de la réalité. Pacquiao n’est plus l’ombre de ce qu’il fut jadis. Il a perdu deux de ses cinq derniers combats. Il n’a pas réussi un seul knock-out depuis sa victoire au 12e round sur Miguel Cotto, le 14 novembre 2009.

Quelles sont ses chances de victoire contre Matthysse? Cinquante-cinquante... D’ailleurs, pour l’encourager, on l’a établi favori à 2-contre-1 pour mériter la victoire et ainsi coiffer la couronne WBA.

Matthysse est le moins bon des autres champions de la catégorie des mi-moyens. On prétend que Keith Thurman est le meilleur, suivi d’Errol Spence fils et de Terence Crawford. Mais je pense que tous sont d’accord pour dire que Matthysse est meilleur que Jeff Horn, le dernier tombeur du Pacman.

Matthysse n’est pas un jeunot lui non plus. Il aura 36 ans dans deux mois et à l’exception de sa force de frappe, il est vulnérable. Il a gagné ses deux derniers combats contre Emmanuel Taylor et Tewa Kiram par knock-out après avoir été lui-même victime d’une mise hors de combat contre Viktor Postol le 3 octobre 2015. Ce qui veut dire qu’il n’en sera qu’à son troisième combat en près de trois ans.

Un an sans travail

Ce n’est pas tellement mieux chez le Pacman qui n’a pas livré bataille depuis maintenant 378 jours, soit depuis son vol manifeste aux mains de l’Australien Jeff Horn.

Pour Pacquiao, c’est ou bien le commencement de la fin, ou la fin du commencement. S’il perd, aussi bien dire adieu à la boxe et se concentrer uniquement sur son rôle de sénateur aux Philippines.

S’il gagne. Il y a cette possibilité qu’il affronte le champion de la WBA des poids légers Vasyl Lomachenko, à un poids indéterminé pour le moment, disons aux alentours de 140 livres.

Un fait demeure. Si le Pacman sort victorieux de son combat, le promoteur Bob Arum est prêt à organiser l’affrontement contre Lomachenko.

Pacquiao n’a jamais été reconnu comme un puissant cogneur. Son plus grand atout a toujours été sa vitesse d’exécution. Mais contre Jeff Horn, il a montré des signes de ralentissement.

A-t-il vraiment ralenti?  Si oui, il deviendra une proie facile pour Matthysse, dont 82 pour cent de ses combats se sont terminés par knock-out.

Pacquiao a été impliqué dans 68 combats au cours de son illustre carrière où il a livré 455 rounds de boxe. Trois de ses 7 défaites sont survenues à la suite de mise hors de combat dont le plus spectaculaire est survenu en décembre 2012 aux mains de Juan Manuel Marquez. Depuis ce jour, il a perdu deux combats par décision contre Floyd Mayweather fils et finalement contre Horn.

C’est donc dire que le Pacman n’a pas assommé un seul rival au cours des neuf dernières années et il est peu probable qu’il réussisse cet exploit contre Matthysse, dont la seule de ses quatre défaites est le résultat d’un knock-out au 10e round contre Postol en octobre 2015.

Trois fois au cours de sa carrière, Pacquiao a été volé par la décision des juges. Il y a eu ce verdict nul contre Marquez, le 8 mai 2004 et des défaites par décision contre Timothy Bradley et finalement Horn.

La lune de miel est finie

Pour la première fois depuis 16 ans, Pacquiao montera sur le ring sans son entraîneur Freddie Roach. Même s’il s’agissait d’une relation père-fils entre les deux hommes, le Pacman a décidé de remettre son sort à son nouvel entraîneur Buboy Fernandez pour ce match contre Matthysse. Ce changement est à surveiller, car Fernandez n’a pas beaucoup d’expérience comme entraîneur bien qu’il ait été dans le coin de son bon ami Pacquiao à titre d’assistant depuis de nombreuses années. En somme, c’est Pacquiao lui-même qui sera son propre entraîneur.

Pacquiao traîne un passé glorieux qui le mènera au Temple de la renommée de la boxe dès qu’il accrochera ses gants.

Prédiction : Pacquiao par décision

Grosse commande

Enfin Steve Bossé a reçu le feu vert de la Régie et son combat contre Jean Pascal aura lieu tel que prévu le 20 juillet prochain à la Place Bell de Laval.

Je ne veux rien enlever à Bossé. Je l’ai vu combattre depuis la première fois qu’il a mis les gants. Mais cette fois, c’est une grosse, très grosse commande.
Je classe ce combat comme  celui qu’avait livré Bobby Gunn à Roy Jones fils. Gunn est le champion incontesté des combats à poings nus. Il est aussi un combattant poids lourds (23-7-1, 20 K.-O.)

Jones n’a fait qu’une bouchée de lui.

Comme je le disais, j’ai beaucoup de respect pour Bossé. Mais cette fois, je crois qu’il est déclassé avant même de commencer. Il n’a qu’un seul combat professionnel derrière lui et il s’attaque à un rival qui a combattu contre des champions mondiaux tel Sergey Kovalev, Bernard Hopkins, Chad Dawson et Adrian Diaconu.

Par contre, je demeure convaincu que le combat sera intéressant pour l’amateur et le téléspectateur, car Bossé est un type qui ne lâche jamais.

Pascal est reconnu pour être large dans ses coups et sa défensive peut être poreuse à l’occasion. De l’autre côté, Bossé est un puissant frappeur. En somme, la seule façon dont Pascal peut perdre c’est qu’il commette une erreur.

Prédiction : Pascal par arrêt de l’arbitre avant le 8e assaut

Bonne boxe!