C’est drôle de voir comment le monde change du jour au lendemain. Prenez l’exemple d’Adonis Stevenson, le champion mondial WBC des mi-lourds. Hier, on le qualifiait de phénomène. Son nom avait même été mentionné parmi les meilleurs boxeurs au monde livre pour livre. Pour plusieurs, surtout les Québécois, il aurait pu marcher sur les eaux sans caler.

Ça, c’était hier. Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire. Il semble qu’on ne lui pardonne pas, à lui et à sa gérance, d’avoir mis un terme à leur association avec HBO aux dépens de Showtime et d’avoir ainsi bousillé un combat contre Bernard Hopkins, et éventuellement un affrontement avec Sergey Kovalev. 

Autant le populaire chroniqueur de boxe d’ESPN Dan Rafael vantait les talents de Stevenson, autant il a changé son fusil d’épaule depuis. Et il n’est pas le seul. Kevin McRae, du Bleacher Report, n’y va pas avec le dos de la cuillère concernant le prochain rival de Superman qu’il se plaît à surnommer : « l’obscur » Dmitry Sukhotsky.

Dan Rafael n’en revient pas de voir Stevenson affronter Sukhotsky. « Non seulement il a manqué le bateau en ne se battant pas contre Hopkins et  Kovalev, mais son clan et lui ont carrément refusé de s’en prendre à Jean Pascal, l’ex-champion », a-t-il affirmé. Or, Stevenson n’a pas combattu une seule fois au cours de l’automne. Certes, il a déclaré sur sa page Facebook qu’il serait dans les premières rangées lors du combat entre Hopkins et Kovalev et qu’il défierait le gagnant pour finalement unifier les titres, mais ce sont là de belles paroles. Après tout, Stevenson n’avait-il pas eu le temps de rencontrer les deux hommes auparavant?

Son prochain combat : une farce!

« Le prochain combat de Stevenson contre Sukhotsky est pratiquement une farce, prétend McRae. Quand on pense qu’il aurait pu tout aussi bien affronter Hopkins ou bien encore Kovalev, ou Jean Pascal. Mais non, il a changé de clan à la dernière minute en signant avec Showtime au lieu de HBO. Il croyait qu’Hopkins n’avait pas tellement d’options devant lui, mais ses promoteurs et lui se sont royalement trompés. »

Et McRae poursuit en écrivant : « Cet affrontement est mauvais pour Stevenson. On dirait qu’au lieu d’accepter de bons adversaires, il les fuit. Je ne veux pas manquer de respect envers le champion, mais Sukhotsky ne devrait pas combattre pour un titre mondial.  Il n’en a pas le talent. »

C’est vrai qu’en acceptant une offre de Showtime, Stevenson a obtenu un contrat plus lucratif que s’il était resté avec HBO. Mais regardez ce qui est arrivé. Un seul combat au cours de l’année. C’est Bernard Hopkins qui lui a joué le tour du poisson d’avril. Voyant que Stevenson avait changé de camp, Hopkins, avec la bénédiction de Kathy Duva, a accepté d’affronter Sergey Kovalev.

Hopkins moins dangereux

Certains diront que Hopkins a évalué les forces des deux boxeurs et a choisi Kovalev, croyant qu’il pourrait le battre plus facilement que Superman. Or, si jamais Kovalev remporte la victoire, comme c’est prévu, Stevenson n’aura la chance de disputer un seul combat millionnaire contre le Russe au lieu de deux s’il avait accepté de faire face à Hopkins.

Mais pourquoi Stevenson affrontera-t-il Sukhotsky à Québec le 19 décembre prochain, au lieu de Pascal, pourtant son premier aspirant?

« Parce que nous organiserons ce combat pour le printemps prochain, de répondre Yvon Michel, le président de GYM. Nous n’aurions pas eu assez de temps pour préparer un tel affrontement en 2014. C’est un duel très important, nous en sommes conscients. Donc, nous ne voulons pas faire les choses à moitié. »

O.K.! Le cas de Pascal est réglé, du moins pour Michel. Mais il y avait d’autres  boxeurs de talent. Je ne veux rien enlever à ce Sukhotsky, qui est classé dans les quatre organisations majeures, mais il aura de la difficulté à faire le poids contre Superman. D’autres auraient pu faire aussi bien, sinon mieux.

« Trouve-moi un autre adversaire qui était de calibre pour affronter Stevenson en décembre », de rétorquer Yvon Michel.

Voici la liste des boxeurs qui auraient pu être à Québec le 19 décembre prochain et pourquoi ils ne remplissaient pas les obligations d’usage :

(a) Umberto Savigne (13-1-0- 10 K.-O.) : Refusé par Showtime. Pas assez connu en dépit de sa deuxième place à la WBC.

(b) Isaac Chilemba, troisième aspirant WBC : A fait match nul puis a perdu contre Tony Bellew. Il a gagné contre Denis Grachev, un boxeur qui a été défait par Lucian Bute. Son dernier combat a eu lieu le 2 août dernier. Pas tellement emballant pour la télé.

(c) Ryno Liebenberg, quatrième à la WBC : Vient de perdre contre Eleider Alvarez à Monaco, il y a un peu plus d’une semaine.

(d) Lucian Bute. cinquième à la WBC : Se bat le 6 décembre prochain. Peut-être un jour affrontera-t-il Adonis Stevenson, mais pas pour le moment,

(e) Andrezj Fonfara. sixième WBC : Dernière victime de Stevenson. Un jour, il y aura revanche.

(f) Sean Monaghan, huitième à la WBC : Une belle fiche (22-0-0, 14 K.-O.), mais il n’a battu personne de vraiment bon. 

(g) Gabriel Campillo. neuvième à la WBC : A perdu par K.-O. contre Fonfara et Kovalev et a dû se contenter d’une décision partagée contre Tavoris Cloud.

(h) Maxim Vlasov. 10e à la WBC : Fiche de 30-1-0, 15 K.-O. Beau rendement contre des boxeurs, la plupart, de second ordre. Refusé par Showtime.

(i) Eleider Alvarez. 11 à la WBC : De grâce, laissez-le se reposer en Colombie avec sa famille. Il vient de combattre avec succès et surprise contre Liebenberg.

(j) Yunieski Gonzalez. 12 à la WBC : Fiche immaculée (15-0-0—11 K.-O.) Pas assez expérimenté. Dernier combat en septembre. Refusé par Showtime.

(k) Arthur Beterbiev. 13e à la WBC : Un jour, peut-être  mais pas pour le moment. D’ailleurs, Adonis et lui sont de la même écurie.

(l) Erik Skoglund. 14e à la WBC : Boxe uniquement au Danemark. Totalement inconnu aux Canada et aux États-Unis.

(m) Denis Grachev. Quinzième WBC : Se bat le 15 novembre prochain contre Thomas Oosthuizenn, en Afrique du sud. Il a perdu ses trois derniers combats contre Edwin Rodriguez, Isaac Chilemba et Ryno Liebenberg. Ex-victime de Bute refusée par Showtime.

Plus tôt au cours de l’année, GYM avait entrepris des pourparlers avec Jürgen Brahmer, le champion intérimaire de la WBA. Ce fut peine perdue car Brahmer ne sort pas de l’Allemagne et en plus il est toujours difficile de négocier avec lui.

Certains diront qu’on aurait pu chercher ailleurs, dans les autres organisations, mais le risque n’en valait pas la chandelle. Selon moi, Sukhotsky était le meilleur choix. Ce n’est pas un mauvais boxeur, avec une force de frappe respectable, du moins contre des boxeurs de deuxième classe. Et il est peu probable qu’il parvienne à vaincre Superman.

C’est donc avec une fiche gagnante que l’on pourra organiser l’événement tant attendu entre Stevenson et son ex-grand ami Jean Pascal à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les amateurs de boxe du Québec seront servis à souhait, GYM fera de l’argent et le réseau Showtime sera content.

D’ailleurs, parmi les meilleurs mi-lourds après Stevenson, Hopkins, Kovalev et Pascal, les autres sont tous à peu près égaux en talent. Donc, espérons ce jour où Jean Pascal montera sur le ring contre ce Superman. Cela ferait tellement plaisir à Showtime, GYM et Al Haymon, ainsi qu’aux milliers d’amateurs de boxe (et moi-même) qui n’attendent que ce jour.

Bonne boxe!