Ceux qui ont payé pour assister au combat et les autres qui ont acheté le gala à la télévision, entre Jean Pascal et Steve Bossé en ont eu pour leur argent.

Un combat qui ne passera pas à l’histoire, mais qui a été apprécié par tout le monde tellement les deux pugilistes ont joué pour la galerie.

Par moments, je me suis demandé si Pascal ne jouait pas le jeu, un peu comme l’avait fait Floyd Mayweather contre Connor McGregor. La différence entre les deux boxeurs était évidente dès le début des hostilités.

Pascal termine le travail au 8e round

Pascal a été très prudent ou encore très rusé, sachant que Bossé possédait tout de même une bonne force de frappe.  Mais il était évident que l’expérience de l’ancien champion était insurmontable pour un homme fort qui n’avait qu’un seul combat de boxe derrière lui.

Aujourd’hui, on peut féliciter Steve Bossé pour sa performance.  D’ailleurs, s’il y avait un honneur pour démontrer le courage d’un pugiliste, il irait certainement au pompier de St-Constant.

Je l’ai dit et je le répète : la boxe, c’est un sport qui s’apprend. Ne devient pas boxeur un gars qui a brillé en patins ou encore dans les arts martiaux ou bien sur un coin de rue ou dans une ruelle.

Il n’y a pas si longtemps, on en a eu une preuve irréfutable quand Simon Kean a liquidé Adam Braidwood, un ex-joueur de football, en trois rounds. Tout comme Bossé, Braidwood était reconnu pour sa force herculéenne, mais son manque d’expérience sur un ring de boxe était évident.

Ce qui devait arriver arriva.  En trois rounds Kean avait envoyé son rival au pays des rêves. Un peu comme Pascal a réussi. Sauf que je demeure convaincu que s’il avait voulu, l’ex-champion mondial aurait pu fermer les lumières de Bossé bien avant le 8e engagement.

Les amateurs gâtés

Ce sont les amateurs de boxe qui ont été gâtés par ce spectacle fort intéressant. Pascal avait juré donner un bon « show » et c’est exactement ce qu’il a fait.  Dès le premier son de cloche, il savait que Bossé serait une proie facile, mais pourquoi l’abattre au plus vite? Donnons-lui la chance de bien paraitre et quand viendra le temps, quelques claques bien placées et tout le monde en aura eu pour son argent.

Il ne faut pas oublier que Bossé n’avait rien à perdre dans ce combat. Tout le monde était convaincu qu’il ne ferait pas le poids face à l’ex-champion.  Mais à cause de sa bonne force de frappe, il y avait une petite lueur d’espoir. On ne sait jamais... Un « lucky punch... »

Les coups de Bossé étaient ceux d’un expert des arts martiaux.  Lancés à bout de bras sans se soucier de la défensive.  Jusque-là, Bossé s’en était bien sorti sur la glace et dans les arts martiaux.

Il faut admettre que pour un type qui n’avait qu’un seul combat professionnel derrière lui, Bossé a montré un talent naturel. C’est dommage qu’il n’ait pas 25 ans au lieu de 35.  

En somme, Pascal a réédité ce que deux pugilistes des arts martiaux, Thiago Santos, et Icho Larenas étaient parvenus à faire avant lui. Soit de passer le K.-O. à Steve Bossé.

Quel est l'avenir de Jean Pascal?

La meilleure nouvelle de la soirée, c’est que Pascal va continuer sa brillante carrière et que Bossé va poursuivre  son incursion dans la boxe. Les deux sont d’excellents amuseurs publics et la boxe a besoin de vedettes comme eux.

Un jour, Jaime Munguia remplacera Canelo Alvarez

Peut-être vous ne connaissez pas Jaime Munguia. C’est possible. Après tout, c’est un boxeur qui n’a que 21 ans. Mais ne vous fiez pas à son âge, car il a déjà 29 combats à son palmarès et n’a jamais été vaincu.

En dépit de son jeune âge, il trône au sommet des super-mi-moyens de la WBO et samedi soir, il mettra ce titre en jeu contre un certain Liam Smith, le premier aspirant à sa couronne qu’il a ravie à Sadam Ali en mai dernier, à la grande surprise des connaisseurs.

Munguia boxe sous la tutelle de Golden Boy et le grand Manitou de cette association, Oscar De La Hoya croit dur comme fer que Munguia deviendra un de ces jours une aussi grande vedette que Canelo Alvarez.

Munguia a tout pour réussir.  Il a le gabarit parfait pour un boxeur de 154 livres. Il mesure six pieds et frappe comme une mule. D’ailleurs, sa fiche le prouve hors de tout doute. Ving-cinq de ses victimes n’ont jamais entendu le dernier son de cloche de leurs combats.

En plus de toutes ses qualités, Munguia a une confiance inébranlable dans son talent. Si bien qu’il veut unifier tous les titres de sa catégorie et son prochain défi sera celui d’affronter et de vaincre Jarrett Hurd, le titulaire de la WBA et de l’IBF.

Munguia est six ans plus jeune que Canelo, mais il est en avance sur lui après 29 combats. Canelo présentait une fiche de 29-0-0 (21 K.-O.) comparativement à 29-0-0 (25 K.-O.) pour Munguia.

Pour leur soirée de travail, Munguia touchera 250 000 $ tandis que Smith empochera 75 000$.

Force de frappe?

La force de frappe de Liam Smith ne se compare pas à celle de Munguia. Il a perdu une seule fois en 26 combats, mais ne présente que 14 K.-O. à sa fiche.

Sa seule défaite remonte au 17 septembre 2016 alors qu’il avait été mis K.-O. par Saul Alvarez au 9e engagement. Au cours de cet affrontement, Smith était allé au tapis au 7e et 8e round avant de finalement être passé K.-O. à la 9e reprise.

Depuis ce jour, Smith a gagné ses trois derniers combats. Il a obtenu la décision contre Marian Cazacu, puis il a livré deux matchs victorieux à Liam Williams.

Je vous rappelle que ce match sera présenté en direct du Hard Rock Hotel et Casino, de Las Vegas, samedi soir sur les ondes de RDS2 à compter de 22 h.

Prédiction : Munguia par K.-O. avant le 6e round

Bonne boxe!