Le numéro chanceux est le 14. Le 14 septembre plus exactement. Le jour de la vraie fête de l’indépendance mexicaine.

 

Qui aura le billet gagnant de la loto Canelo Alvarez (52-1-2, 35 K.-O.)?

 

Parmi les chanceux ou presque, on retrouve Gennady Golovkin (39-1-1, 35 K.-O.), Sergey Kovalev (33-3-1, 26 K.-O.), Callum Smith (26-0-0, 19 K.-O.), Demetrius Andrade (28-0-0, 17K.-O.), Jermall Charlo (29-0-0, 21 K.-O.), Jaime Mungia (33-0-0, 26 K.-O.) et Billy Joe Saunders (28-0-0, 13 K.-O.).

 

Une chose est certaine, Canelo veut se battre le 14 septembre prochain. Voyons ensemble lequel des détenteurs de billets a le plus de chance de remporter la cagnotte.

 

Gennady Golovkin

 

L’adversaire le plus probable serait Gennady Golovkin, les deux géants de DAZN. GGG est maintenant âgé de 37 ans et il est plus que temps d’y aller avec la trilogie.

 

Mais attention, il y aura une clause de revanche si jamais Golovkin sort victorieux et qui sait peut-être une autre revanche pour que Canelo puisse reprendre son titre. Cela ferait au moins cinq combats entre les deux millionnaires, le même nombre que les duels entre Jake Lamotta et Sugar Ray Robinson, dans les années 40.

 

Par contre, il y a un peu de sable dans l’engrenage.   GGG n’est pas très empressé d’affronter Canelo à Las Vegas, une troisième fois, où il trouve que les juges ne lui ont jamais été tellement favorables. GGG aimerait mieux combattre au Texas ou encore à New York.

 

De son côté, Canelo n’est pas trop intéressé par une trilogie avec GGG et cela se comprend. Il sait qu’il a été favorisé dans le premier duel par une erreur de la part de la  juge Adalaide Byrd et il a gagné le deuxième affrontement de justesse.

 

Par contre, il faut comprendre que DAZN ne lui a pas accordé un contrat de 345 $ millions pour 11 combats seulement afin d'affronter des 2 de pique. Lors de leur dernier affrontement, sur la télé payante de HBO, le 15 septembre 2018, Canelo et GGG  ont attiré 1,3 million de téléspectateurs et les revenus ont dépassé les 100 millions $. DAZN veut le plus d’abonnés possible et Canelo et GGG sont leurs meilleurs vendeurs.

 

GGG est mon premier choix.

 

Sergey Kovalev

 

Sergey Kovalev est une possibilité pour le 14 septembre prochain s’il arrête de jouer sur la clôture et décide de se battre. Golden Boy lui a déjà fait une offre, mais sa promotrice Kathy Duva prétend qu’elle n’est pas assez alléchante. Il y a aussi le fait que Kovalev est en négociations avec son premier aspirant à la WBO,  Anthony Yarde.

 

Pour que ce combat ait lieu, il faudrait que les deux pugilistes acceptent un poids déterminé d’avance.  Canelo augmenterait donc son poids et Kovalev réduirait le sien, disons aux alentours de 170 livres.

 

À court terme, je ne vois pas ce combat entre les deux hommes.

 

Callum Smith

 

Le champion de la WBA des super-moyens, Callum Smith, est une possibilité, mais il croit que Canelo optera pour la trilogie avec GGG.

 

Smith a l’intention de monter sur le ring en septembre et s’il ne peut affronter Canelo, il tentera sa chance chez les mi-lourds en défiant Sergey Kovalev pour son titre WBO.

 

Smith n’a  pas combattu devant les siens à Liverpool, en Grande-Bretagne, depuis le 16 septembre 2017 alors qu’il avait infligé une première défaite en carrière à Erik Skoglund.

 

Si jamais Canelo est sérieux et veut se mesurer à Smith, il devra y penser deux fois. Canelo mesure 5 pi 8 po, tandis que Smith fait 6 pi 3 po. Il y a donc une différence de 7 po entre les deux hommes.

 

Certains diront que Canelo n’a eu aucune difficulté à se débarrasser de Rocky Fielding, un boxeur de 6 pi 1 po, mais il ne faudrait surtout pas comparer le talent de Smith à celui de Fieldings.

 

Les gens de DAZN ne sont pas pressés pour défier Smith. Ils ont payé une fortune pour 11 combats de Canelo et ils ne veulent pas prendre la chance de le voir perdre un combat à sa troisième sortie avec eux.

 

J’ai de la difficulté à croire que Canelo pourrait vaincre un rival qui a 7 pouces de plus que lui. Smith va plutôt affronter Sergey Kovalev chez les mi-lourds si jamais Krusher peut enfin se décider à se battre.

 

Demetrius Andrade

 

Demetrius Andrade détient le seul titre qui échappe à Canelo chez les poids moyens.

 

Canelo a toujours dit qu’il voulait unifier tous les titres, mais DAZN n’est pas tellement impressionné par le style d’Andrade, surtout à l’issue de son dernier combat contre Maciej Sulecki. Andrade a bel et bien remporté la victoire par décision, mais le spectacle est loin d’avoir été à la hauteur de la qualité que recherche DAZN pour son riche protégé.

 

C’est surtout Andrade qui cherche par tous les moyens à obtenir sa chance contre Canelo, mais son style n’est pas le plus spectaculaire.

 

Quant au promoteur Bob Arum, il voudrait voir Canelo affronter Andrade en septembre et Sergey Kovalev en décembre. C’est demander beaucoup à un boxeur de 55 combats en carrière qui a déjà livré bataille en mai dernier contre Daniel Jacobs.

 

Selon la théorie d’Arum, Alvarez combattrait ainsi trois fois en 2019. Depuis 2011, il n’a jamais livré plus de deux combats par an.

 

Personnellement, je ne crois pas qu’Andrade soit un boxeur de premier plan et il n’a pas le style pour intéresser DAZN.

 

Jermall Charlo

 

Jermall Charlo est un autre qui crie haut et fort qu’il veut se mesurer à Canelo Alvarez le 14 septembre prochain.  Charlo est le plus récent champion à être reconnu par le WBC et il vient de défendre ce titre avec succès contre Brandon Adams il y a à peine quelques semaines.

 

Charlo a un meilleur style qu’Andrade. Il possède une meilleure force de frappe que le champion de la WBO et est plus spectaculaire.

 

Son nom a été mentionné quelques fois, mais c’est surtout Charlo qui talonne le clan Alvarez pour un combat de championnat.

 

J’ai l’impression que si on ne parvient pas à organiser un duel entre Canelo et GGG pour septembre prochain, Jermall pourrait être l’élu de DAZN, en avant de Kovalev et Smith.

 

Jaime Munguia

 

Un autre nom inscrit sur la liste des adversaires potentiels est celui du Mexicain pure laine Jaime Munguia.

Canelo est natif de Guadalajara et Munguia de Tijuana.  Un tel affrontement le jour de la fête mexicaine pourrait  être un vrai feu d’artifice.

 

On a toujours pressenti Munguia comme le successeur éventuel de Canelo. C’est un boxeur spectaculaire doté d’une bonne force de frappe et qui n’est âgé que de 22 ans. Mais un tel affrontement est peut-être un peu trop tôt. Munguia a 22 ans et Canelo 28. Peut-être les promoteurs veulent-ils attendre encore quelque temps avant ce duel. Pourtant, une offre a bien été offerte au clan Munguia.

 

Je pense que le nom de Munguia a été mentionné simplement pour la forme. Il est talentueux, c’est évident, mais il n’a pas le charisme ni le talent de Canelo. Dans quelques années, peut-être pourrions-nous voir les deux pugilistes à l’œuvre, mais certainement pas en 2019.

 

Billy Joe Saunders

 

En Grande-Bretagne, Billy Joe Saunders fait des pieds et des mains pour défier Canelo chez les super-moyens, où il détient le titre de du WBC. Son nom a été prononcé à titre d’adversaire potentiel, mais son style n’est pas le plus spectaculaire et je me demande s’il plairait à DAZN.

 

Saunders est toujours invaincu après 28 combats, mais il est pratiquement inconnu en Amérique.

 

À moins que Canelo accepte d’aller défendre sa couronne en Grande-Bretagne, il est peu probable qu’un tel affrontement se matérialise. Saunders n’a pas le style recherché par DAZN pour augmenter le nombre de ses abonnés en Amérique.

 

Il faut toujours se rappeler que DAZN organise ses galas en fonction de la vente possible à de nouveaux abonnés. Je ne crois pas que Saunders soit du calibre de Canelo.

 

À vous de faire votre choix pour le prochain rival de Saul Canelo Alvarez.

 

Bonne boxe.