Samedi soir, dans le Grand Arena de l’hôtel MGM de Las Vegas, ce sera l’affrontement entre le sénateur Manny Pacquiao et l’ex-militaire Timothy Bradley.

Une nouvelle trilogie est donc sur le point de se joindre aux autres, mais ne vous attendez pas à voir cette trilogie éclipser celle entre Arturo Gatti et Mickey Ward. Oh que non... Je serais même surpris qu’il y avait une chute au tapis dans cet affrontement.

Les preuves indiquent que les deux boxeurs ont déjà gagné chacun une rencontre. Officiellement, c’est vrai. Mais si vous êtes un vrai amateur de boxe, vous vous souvenez que la première confrontation entre les deux hommes avait été un vol manifeste de la part des trois juges.

Vous vous souvenez des noms de ces trois juges? Je vais vous rafraichir la mémoire. C'était Duane Ford, C.J. Ross et Jerry Roth. Seul Roth avait vu juste dans sa décision.

Vous vous souvenez des plaintes formulées à l’issue de cette rencontre ? Je vais vous rafraichir la mémoire.

Les critiques

Jim Lampley, commentateur de boxe de HBO : « Dieu seul sait comment on en est venu à une telle décision. »

Harold Lederman, pointeur officiel de HBO : « Cette décision est un crime. »

Teddy Atlas, à ce moment analyste pour ESPN : « C’est ou bien de la corruption ou bien de l’incompétence. Il y aura un combat revanche. Le criminel sera récompensé. »

(Lou DiBella) promoteur… « La boxe est un sport pollué. »

Dan Rafael, chroniqueur de boxe d'ESPN : « Une des pires décisions jamais rendues. »

Personnellement, en compagnie d’Yvon Michel nous avions nous aussi exprimé notre surprise (et moi mon dégoût) à l’issue de cette rencontre. Or, comme l’avait prédit Teddy Atlas, il y a eu un combat revanche. Chacun a empoché plusieurs millions de dollars et la décision est restée officielle dans les livres de records de la boxe.

La cagnotte

Cette-fois ci, la cagnotte sera de 20 millions pour le Philippin et quatre millions pour l’Américain. Qui a dit que le crime ne paie pas? Surtout que Pacquiao vient d’empocher la bourse de sa vie à la suite de son affrontement contre Floyd Mayweather. Affrontement qu’il a livré en dépit d’une blessure à un bras qu’il a refusé de divulguer avant le combat.

Aujourd’hui, la question qu’il faut se poser est : ce troisième affrontement entre les deux hommes vaut-il une centaine de dollars en argent canadien pour le voir à la télévision payante de HBO?

Pacquiao a 37 ans. Plusieurs croient qu’il en est à son dernier combat en carrière. Lui ne sait pas réellement. Peut-être un autre combat ou bien encore un siège au sénat des Philippines. Moins payant mais au moins, seuls les coups bas sont à surveiller.

Quant à Bradley, c’est un boxeur honnête, qui n’a absolument rien à voir dans l’issue de la première rencontre entre les deux hommes. Mais on se souviendra que dans la revanche, Pacquiao n’avait fait qu’une bouchée de son rival.

Quatre experts sur cinq prédisent un triomphe de Pacquiao. Je suis aussi de cet avis. Je sais que Teddy Atlas, qui agit maintenant comme entraîneur de Bradley, est un motivateur par excellence. S’il a été capable de mettre un revolver sur la tempe de l’ex-champion mondial des poids lourds Mike Tyson et de menacer de le tuer, il est capable de renverser la vapeur en faveur de son poulain. Car il est humain après tout.

A-t-il vraiment ralenti?

Plusieurs prétendent à tort ou à raison que Pacman a ralenti. Il a été opéré à son épaule qui l’a considérablement ralenti lors de son combat archimillionnaire contre Mayweather, mais même en santé, rares sont les experts qui lui prédisaient une victoire.

Ce combat entre Bradley et Pacquiao devrait être une sorte de répétition des deux premiers, mais surtout du deuxième, alors que le Pac Man a prouvé hors de tout doute que Bradley avait été chanceux de s’en tirer avec un triomphe lors du premier affrontement.

Pacquiao ne s’est pas amélioré depuis sa dernière sortie contre Mayweather il y a presqu’un an. Du coté de Bradley, c’est Teddy Atlas qui est l’homme-clé. Peut-il vraiment motiver son protégé au point de lui permettre d’aspirer au triomphe? Rien n’est impossible sur cette terre. Mais j’en doute.

Pour le gagnant, la table est mise. C’est la retraite, ou bien un ou deux combats de plus. Les rivaux de qualité de manquent pas. Parmi ceux qu’il faut considérer, il y a Keith Thurman et Kell Brook. Shawn Porter est un choix s’il parvient à vaincre Thurman en juin prochain. Amir Khan est un autre choix et si jamais il devait battre Saul Alvarez en mai prochain, il deviendra un rival de classe pour le vainqueur entre Pacquiao et Bradley. Enfin, il y a aussi Danny Garcia qui fait carrière chez les 145 livres depuis quelque temps et qui reste toujours invaincu après 32 combats.

Encore Pacquiao

Cette trilogie devrait se terminer par une victoire de Manny Pacquiao par décision, la neuvième au cours de ses dix derniers affrontements. Du coté de Bradley, à 32 ans il lui faut lui aussi songer à faire autre chose que de tapocher des rivaux entre quatre câbles. S’il devait perdre ce combat contre Pacman, il serait alors reconnu comme un boxeur de deuxième classe, pas plus. Mais si jamais la chance devait lui sourire, ce serait une toute autre histoire.

Le pouvoir d’attraction de Bradley n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour les réseaux payants. C’est vrai qu’il est un bon boxeur, mais il n’attire pas les foules. Il ne jouit pas d’une force de frappe à la Gennady Golovkin. D’ailleurs, six de ses sept derniers combats ont nécessité la limite des douze rounds.

Je m’attends à un combat ordinaire et je trouve le montant de la location du combat sur HBO un peu trop dispendieux, surtout pour nous Canadiens dont l’argent ressemble de plus en plus à celui du jeu de Monopoly.

Un test pour Ramirez

Le match de demi-finale entre le champion Arthur Abraham et Gilberto Ramirez devrait être intéressant. En dépit de ses 36 ans, Abraham demeure un bon boxeur, bien qu’il ait ralenti depuis quelque temps. À ses huit derniers combats, il s’est rendu à la limite sept fois, ce qui est une éternité pour ce boxeur qui en sera à sa première sortie en sol américain depuis 2011.

Quant à son rival Gilberto Ramirez, c’est un jeune homme de 24 ans, installé au premier rang de la couronne WBO des super-moyens que détient Arthur d’Abraham.

Ramirez est un bon cogneur, mais je doute que son expérience soit suffisante pour rivaliser avec celle du vieux renard d’Arménie qui vit en Allemagne.

Abraham devrait souiller la fiche de 33 triomphes sans défaite de son rival, mais il devra en payer le prix par moments.

Bonne boxe!