Une information parue sur le site World Boxing News, le 24 avril dernier, a semé la consternation dans le monde de la boxe. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cinq des dix meilleurs poids lourds du monde entier actuellement ont déjà été réprimandés ou suspendus pour usage de produits anabolisants. Mais ce n’est pas tout...

Les deux champions poids lourds Anthony Joshua et Deontay Wilder ont déjà été mis aux arrêts pour avoir été trouvés en possession de marijuana.

 

En 2012, Joshua avait été arrêté par la police qui avait trouvé pas moins de 8 onces de mari dans sa voiture. Il avait alors été condamné à un an de travaux communautaires.

   

Le cas de Deontay Wilder, est à peu près similaire. En juin 2017, les policiers de Tuscaloosa, en Alabama l’avaient intercepté au volant de sa Cadillac Escalade parce que ses vitres étaient trop sombres. En fouillant la voiture, ils ont découvert de la mari et l’ont accusé de possession. 

    

C’est donc dire qu’à un certain moment 70% de la crème de la crème des poids lourds ont été sous l’effet de produits défendus par la VADA.

 

Le chien de garde

  

Malheureusement, la VADA, le chien de garde qui tente de s’infiltrer un peu partout dans le monde du sport,  n’a pas le contrôle complet sur tous les pugilistes. C’est un organisme qui éprouve des difficultés financières, car les revenus sont minimes. D’ailleurs, ce sont les boxeurs eux-mêmes qui paient pour les tests.

    

Si on prend les dix meilleurs poids lourds acceptés par le site BoxRec, voici ce que ça donne :

 

1-    Anthony Joshua – Champion WBA, IBF et WBO - Trafic de marijuana

 

2-    Dentay Wilder – champion WBC - Possession de marijuana

 

3-    Tyson Fury – 3e meilleur aspirant au monde - Suspendu pour usage de produit défendu

 

4-    Dillian Whyte- 4e meilleur aspirant au monde - Suspendu pour usage de boisson énergisante

 

5-    Alexander Povetkin – 5e meilleur aspirant au monde - Suspendu pour usage de stéroïdes Ostarine

 

6-     Jarrell Miller – 6e meilleur aspirant au monde - Suspendu  à la suite de trois tests positifs (anabolisant)

 

7-    Luis Ortiz – 7e meilleur aspirant au monde - Suspendu pour usage de stéroïdes

 

8-    Kubrat Pulev – 8e meilleur aspirant au monde - Aucune revendication.

 

9-    Joseph Parker  - 9e meilleur aspirant au monde - Inconnu pour la VADA.

 

10-   Dominic Brazeale – 10e meilleur aspirant au monde - Pur comme un bébé naissant

Est-ce aussi pire ailleurs?

 

Vous me direz qu’il n’y a pas seulement dans le monde de la boxe que l’on trouve des athlètes qui font usage de produits capables de bonifier leurs exploits.

    

Je ne crois pas que 70% des dix meilleurs compteurs de la LNH, ou des plus puissants frappeurs du baseball majeur, ou bien encore des plus spectaculaires joueurs de la NFL soient sous l’influence de substances capables d’améliorer leurs performances.

   

Je suppose que ce doit être la même chose dans le monde des arts martiaux.   

     

Quelques joueurs ont déjà été pris en flagrant délit et ont été punis en conséquence.

  

Le pire dans tout cela, c’est que lorsque confronté à l’usage de stimulant la plupart des accusés sont tous d’accord pour dire qu’ils n’étaient pas au courant. Que c’était leur entraineur ou bien encore leur diététicien qui s’occupaient de leur santé.

 

Le Boeuf mexicain

   

Souvenez-vous du cas de Canelo Alvarez.. En avril 2018, il avait été suspendu par la Commission athlétique du Nevada pour une  période de six mois pour usage de Clenbutérol. Deux tests de la VADA avaient décelé cette substance défendue dans son système.

   

Quelle fut sa défense ?  « On retrouve cette substance un peu partout dans la viande de bœuf mexicain. »

     

À Montréal,  en 2016, Lucian Bute était consterné quand il a appris qu’il avait raté un test antidopage par le Comité de boxe de Columbia. Il avait  alors réglé à l’amiable en versant 50 000 $ au (Programme de boxe propre de la WBC) et son permis de boxeur avait été suspendu pour six mois. Sa défense… Il avalait les substances que son préparateur physique, Angel Heredia, lui préparait. Sauf que ce même Heredia avait déjà été accusé par le laboratoire BALCO de dopage auparavant.

 

Quelques cas

  

Qui a oublié les prouesses du sprinter canadien Ben Johnson lors des Jeux olympiques de Séoul, en 1988. Après avoir couru les 100 mètres en 9.79 secondes, battant du même coup son grand rival américain Carl Lewis, il a été accusé d’usage de stéroïdes (stenozonol) et dépouillé de sa médaille et de son record.

  

Le cycliste Lance Armstrong a lui aussi été déchu de tous ses honneurs, tout comme le sprinter Dwaine Chamber, la médaillée d’or Olympique Marion Jones, la joueuse de tennis Maria Sharapova, l’étoile du soccer Diego Maradona, le champion des arts martiaux Anderson Silva, et le boxeur Roy Jones, pour ne nommer que ceux-là.

 

Le monde du baseball est aussi rongé par des usagers d’anabolisants. Parmi les noms qui me viennent à l’esprit, il y a Barry Bonds, Steven Wright, Éric Gagné, Erik Skoglund, Alex Rodriguez et Rafael Palmero. Mais des dizaines et des dizaines d’autres ont aussi été suspendus pour avoir utilisé des stéroïdes.

   

J’ignore comment on s’y prendra pour remédier à la situation. Ce que je sais, c’est qu’il faut donner plus d’importance à la VADA et lui venir en aide autrement que par la contribution des pugilistes et des autres athlètes.

 

Amende honorable pour Ulysse

   

Le match n’a pas été facile, mais enfin, Yves Ulysse (19-1-0—9/K.-O,) a fait amende honorable. Mais ne croyez pas que c’est au beau fixe entre lui et Steve Claggett (27-6-2—17/KO). Autant Ulysse croyait avoir remporté les honneurs du premier match, autant Claggett est-il convaincu d’avoir eu le meilleur dans le deuxième duel.

   

C’est vrai, l’affrontement  entre les deux hommes a été âprement disputé et le pointage des juges l’indique clairement (96/94), (97/93 x 2) pour le boxeur montréalais.

  

Personnellement, je  crois qu’Ulysse en a fait assez pour remporter la victoire.  Mais je ne serais pas surpris qu’un jour, les deux hommes se retrouvent dans une trilogie.

   

Je suis convaincu qu’Ulysse grimpera dans les classements à la suite de ce triomphe. Il est déjà inscrit parmi les huit meilleurs à la WBC, l’IBF et la WBO, mais je ne crois pas qu’il soit encore prêt à se mesurer aux Jose Carlos Ramirez, Regis Prograis, Kiryl Relikh, Ivan Baranchyk ou Maurice Hooker. Encore une victoire ou deux contre des aspirants de classe le mènera bien un jour à un match de championnat.

 

Bonne boxe!