Si Vasyl Lomachenko avait été en grande forme et n’avait pas eu à boxer avec une épaule meurtrie, il n’aurait jamais perdu ses couronnes contre Teofimo Lopez, en octobre dernier. 

 

On en a eu encore une fois la preuve samedi soir dernier, quand Loma a éclipsé Masayoshi Nakatani avec une facilité déconcertante, comme il le faisait si bien avant son match contre Lopez. 

 

À la suite de ce triomphe on a cru que Loma et Lopez se retrouveraient dans un combat revanche en décembre prochain. 

 

Rien n’est moins certain. 

 

Tout d’abord, Lopez doit affronter George Kambosos fils et rien n’est moins sûr que la date butoir pour leur affrontement du 14 août prochain. 

 

Selon le chroniqueur Chris Mannix, de DAZN, Lopez ne serait pas totalement remis de son attaque de Covid-19 et éprouverait encore des difficultés à respirer. 

 

Lopez est asthmatique 

 

Cela se comprend... Lopez est asthmatique, ce qui le rend vulnérable à une rechute. Or, il est peu probable qu’il soit en mesure d’affronter Kambosos à brève échéance. 

 

La télévision, qu’elle soit payante ou non, a besoin de pugilistes de la trempe de Loma, Lopez et compagnie. Non seulement Loma est-il un bon boxeur, mais il est aussi très spectaculaire dans ses gestes et mouvements.   

 

C’est pour cette raison que lors de son dernier affrontement contre Lopez, plus de quatre millions d’amateurs se sont portés acquéreurs du match à la télé et je demeure convaincu qu’il y en aura autant sinon plus la prochaine fois. 

 

Mais attention…! 

 

Les négociations ne sont pas vraiment commencées que déjà on sent une certaine tension surtout du côté du clan Lopez.  

 

Selon eux, ils ont été traités lamentablement lors des négociations du premier combat entre les deux. Et chez Lopez, on veut que ce soit les mêmes conditions qui prévaudraient lors d’un prochain match. 

 

Par exemple, Loma ne toucherait pas plus de 1,35 $ millions garanti lors de la revanche soit le même montant que Lopez a touché lors du premier combat. Mais il aurait droit à sa part des recettes de la télé et de l’assistance au match. 

 

Il n’y aurait pas de clause de revanche. 

 

Tout cela est bien beau, mais si Lopez ne peut reprendre l’entraînement parce qu’il n’est pas totalement guéri, c’est donc dire qu’il lui faudra repousser son affrontement contre Kambosos en septembre ou sinon plus loin. 

 

Dans un tel cas, la revanche Loma contre Lopez ne pourrait être présentée avant l’année prochaine.  

 

Il y a aussi l’histoire des vacances. Lopez a l’intention de visiter l’Italie au cours des mois qui viennent. Donc, encore là, pas de séance d’entraînement. Donc pas de match revanche avec Loma
 

Présentement, on recommande à Loma de trouver un autre rival pour terminer l’année 2021. 

 

Mais qui choisir? 

 

Mikey Garcia... Devin Haney... Ryan Garcia... Rolando Romero... Javier Fortuna... Richard Commey... Et qui encore?  

 

Le meilleur possible… 

 

Mikey Garcia est celui qui recherche le meilleur adversaire possible depuis sa dernière victoire le 29 février 2020, alors qu’il avait défait Jessie Vargas par décision en douze rounds. 
 

Garcia a livré ses deux derniers combats à 145 livres, mais c’est naturellement un 140 livres.   

 

Il voulait s’attaquer à Manny Pacquiao, mais ce dernier a plutôt opté pour une confrontation avec Errol Spence. 

 

Garcia a aussi défié le gagnant du match entre Gervonta Davis et Mario Barrios. Mais le combat vient à peine d’avoir lieu, donc on oublie la confrontation avec Davis. 

 

L’ex-champion des plumes, super-plumes, légers et super-légers ne dirait pas non à une confrontation avec Josh Taylor, le quadruple monarque des 140 livres. Mais ce dernier est pratiquement inconnu en terre d’Amérique. 

 

Disons que votre choix est aussi bon que le mien. 

 

Davis se battra pour Mayweather ou pas du tout 

 

Il ne fait aucun doute que Gervonta Davis est une super vedette même s’il n’a que 26 ans. 

 

C’est un protégé de Floyd Mayweather et ce dernier veille sur lui comme un aigle sur son aiglon. 

 

Après l’avoir conseillé et encouragé à y mettre plus d’ardeur, Davis est finalement venu à bout de passer le K.-O. à son rival Mario Barrios au 11e engagement. 

 

Davis a monté de deux catégories de poids pour finalement se couvrir la tête de la couronne WBA des super légers. Jusque-là, rien d’anormal. Une victoire par K.-O. sur un champion qui n’avait jamais perdu un combat de sa vie. 

 

Déclaration choc

 

C’est après la rencontre que Mayweather a fait une déclaration qui rejoint celles de Dana White, de Bob Arum et qui d’autre. 

 

Comme eux, Mayweather est convaincu qu’il y a trop de couronnes en lice dans le monde de la boxe et il promet que dorénavant, Davis ne se battra que contre des membres de son clan et personne d’autre. 

 

Or, oublions les Vasyl Lomachenko, Devin Haney, Shakur Stevenson, Oscar Valdez, Jose Ramirez, Regis Prograis.

 

Si le pugiliste ne fait pas partie de l’écurie de Mayweather ou de PBC, il ne se mesurera pas à Davis. 

 

C’est bien beau, mais en agissant ainsi, Mayweather empêchera Davis de devenir une des plus grandes vedettes de la boxe.   

 

Les meilleurs boxeurs affrontent toujours les meilleurs.   

 

Ce qui n’est pas le cas avec la théorie de Mayweather. 

 

Il n’y a pas assez de grand talent à 130, 135 et 140 livres parmi les boxeurs aux couleurs de PBC et Mayweather promotions. 

 

Les meilleurs pugilistes de PBC se retrouvent à 147 livres et Davis, à 5’5’’ et à peine 140 ne peut assurer se battre à ce poids. 

 

Retenez bien le nom : David Morrell 

 

David Morrell (5-0-0—2 K.-O.) est un Cubain d’origine qui a décidé de dire adieu à son île pour vivre le rêve américain en s’installant à Minneapolis où il est déjà reconnu comme une grande vedette dans le monde pugilistique. 

 

Ne vous fiez pas à son nom à consonance française, Morrell est bel et bien un Cubain de naissance. Il est né à Santa Clara, de Cuba et a fait partie de l’équipe nationale du pays. 

 

Il a connu une brillante carrière amateur de 130-2. Il a gagné la médaille d’or au Championnat mondial de la Jeunesse, en 2016, se voyant couronné du titre du meilleur boxeur du tournoi.  Il s’est aussi mis en évidence avec l’équipe nationale de son pays en 2017 et 2018 avant de finalement se retrouver en sol américain. 

 

Le 8 août 2020, à Los Angeles, à son troisième combat chez les pros, Morrell a remporté les honneurs du titre vacant intérimaire de la WBA chez les super moyens aux dépens de Lennox Allen. 

 

Il a donc remporté la couronne dès sa première tentative. 

 

Dimanche, le 27 juin dernier, il a défendu sa couronne pour la première fois et il n’a pris que deux minutes et 32 secondes pour disposer de Mario Abel Cazarez (12-1-0) par mise hors de combat. 

 

Le rêve… 

 

Son rêve, c’est d’affronter Caleb Plant, celui qui est pressenti pour faire face à Canelo Alvarez en septembre prochain. 

 

Morrell se retrouve donc parmi la classe des aspirants logiques à la couronne de Canelo, qui n’ont jamais été vaincus. 

 

Il se joint donc à David Benavidez (24-0-0—21 K.-O.), Caleb Plant (21-0-0—12 K.-O.), Vladimir Shishkin (12-0-0—7 K.-O.), Zach Parker (20-0-0—14 K.-O.), Edgar Berlanga (17-0-0— 16 K.-O.), Erik Bazinyan (26-0-0—20 K.-O.) et Christian M’Bill1 (18-0-0—17 K.-O.). 

 

Lequel de ces jeunes aura le plus de chances de se mesurer un jour à Canelo? 

 

À vous de jouer!
 

Bonne boxe