Le Universal Combat Challenge (UCC) fêtera son 3e anniversaire en grande le 25 janvier prochain au Parc Olympique (Centre Pierre-Charbonneau) avec la présentation d'un gala tout simplement époustouflant! En tant que fans de combats ultimes, cette 12e édition du UCC est définitivement la carte qui me rend le plus fier. 4 combats de championnat du monde, 1 combat de championnat canadien et la présence dans le ring du UCC de ce qui se fait de mieux en combats ultimes sur la planète.

Trois longues années, une aventure trépidante remplie de hauts et de bas, de joies, de déceptions mais surtout trois années remplies de succès pour notre jeune organisation. Nous sommes partis de rien en février 2000 pour finalement nous hisser quelques années plus tard comme l'une des trois plus grandes organisations de combats ultimes de la planète. Les meilleurs athlètes au monde veulent combattre dans le ring du UCC et les titres mondiaux et canadiens du UCC sont parmi les titres les plus recherchés et prestigieux en combats ultimes.

Le sport en a fait du chemin depuis ses débuts, autant ici au Québec que partout ailleurs. Qui aurait cru il y a trois ans qu'une organisation de combats ultimes serait supportée par des compagnies aussi prestigieuses que Coors Light, Microsoft, LifeStyles, Astral Média, Microcell, les Pétrolières Esso ainsi que par les réseaux de télévision TSN, RDS, Bell Express Vu, Viewer's Choice Canada, Star Choice et Canal Indigo. Les athlètes qui s'entraînent et font carrière dans ce sport s'entraîne d'une manière inimaginable et ils méritent qu'une organisation comme la nôtre travaille jours et nuits afin de leur permettre d'atteindre les plus hauts sommets et c'est en plein dans cette direction que le sport des combats ultimes se dirige grâce à des organisations comme le UCC, le UFC, Pride, WFA et MFC. Ces cinq organisations sont aux combats ultimes ce que sont la WBC, la WBA, la IBF et la WBO à la boxe.

2002 a été une grande année pour le sport des combats ultimes mais ce qui aura surtout retenu l'attention c'est l'arrivée du UFC à Las Vegas au Nevada. Les spécialistes du monde de la boxe ont bien ri en apprenant la nouvelle croyant que le sport allait tout simplement « se casser la gueule » au paradis de l'Oncle Sam. Supporté par la commission athlétique du Nevada qui n'a jamais cessé de se ranger comme grand défenseur de ce sport aux Etats-Unis, le UFC a obtenu des chiffres magiques. Des chiffres qui font en ce moment réfléchir ceux qui riaient à gorges déployées au début… L'événement #1, qui a attiré la plus grosse foule, en 2002 au Nevada est le gala de combats ultimes UFC 40 qui a attiré pas moins de 13,700 spectateurs au MGM Grand de Las Vegas! C'est une foule beaucoup plus nombreuse que des galas de boxe impliquant les Roy Jones Jr, Lennox Lewis, Oscar De La Hoya et compagnie. De plus ce même gala s'est classé au 4e au niveau des recettes en Amérique du Nord avec des recettes de 1.54 millions! Le combat ultime commence à chauffer les autres sports professionnels, tel que nous l'avions prévu en Janvier 2000…

Mais revenons plutôt au super gala du 25 janvier prochain ici même à Montréal. Le jeune québécois DAVID LOISEAU (7-2-0) aura l'occasion de défendre son titre pour la toute première fois lui qui est devenu Champion Mondial des poids moyens le 11 octobre dernier. Loiseau est le préféré des amateurs de combats ultimes québécois et son style explosif et spectaculaire en font aussi l'un des plus appréciés chez nous voisins du sud. Âgé de 22 ans seulement, Loiseau se prépare au plus grand défi de sa jeune carrière alors qu'il va affronter le vétéran du UFC, ANTHONY FRYKLUND (8-1-0) - l'aspirant #1 au championnat. David s'est entraîné d'arrache pieds pour ce combat sous les ordres de Angelo Exarhakos en lutte ainsi que sous les ordres des frères Otis et Howard Grant en boxe. Il sera prêt encore une fois à réaliser ce que plusieurs croyaient impossible il y a quelques mois à peine. David est prêt pour ce combat, nous croyons qu'il s'est amélioré d'environ 15% depuis son dernier combat alors qu'il a complètement dominé le champion du monde à l'époque, Jesse Jones. Le plus jeune champion mondial de l'histoire des combats ultimes s'apprête donc encore une fois à vous en mettre plein la vue!

Il y aura bien sûr la présence du meilleur combattant de la planète « livres pour livres », JENS PULVER (10-1-1). Le Roy Jones Jr des combats ultimes est un combattant spectaculaire qui adore échanger coups pour coups avec ses adversaires. Pulver possède probablement la meilleure main gauche en combats ultimes. Un très dangereux cogneur doublé d'un lutteur expérimenté, il offrira public montréalais de grands moments. Son adversaire est fidèle à son surnom : BANG! Il adore cogner et est présentement classé comme le plus bel espoir américain en Boxe Thaïlandaise. DUANE « Bang » LUDWIG (7-2-0) a été très heureux d'apprendre que Pulver a déclaré qu'il échangerait coups pour coups avec lui debout, c'est sa spécialité et c'est à cet endroit qu'il peut exceller et possiblement causer la surprise de l'année en combats ultimes.

Les deux autres combats de championnats mondiaux offriront aussi au public montréalais de grandes sensations fortes. Les deux ennemis jurés américains JOHN ALESSIO (11-3-0) et JASON BLACK (11-0-1) en viendront au prise alors que la couronne mondiale des poids mi-moyens de Alessio sera en jeu. Ce combat sera une véritable partie d'échec alors que Black, un spécialiste de la lutte, tentera l'impossible afin d'amener son adversaire au sol afin de le frapper au sol ou tenter des prises de soumissions. Le Champion, Alessio, est quant à lui un redoutable cogneur qui a remporté des victoires par KO aux quatre coins de la planète. Il adore combattre à Montréal, c'est ici qu'il est devenu Champion du Monde. Les amateurs du UCC se souviennent très bien de lui à cause de sa percutante victoire par KO avec un coup de tibia à la mâchoire face à l'ancien champion Sean Pierson. Alessio voudra garder le combat debout, des étincelles sont à prévoir dans ce duel du titan! Le québécois d'origine salvadorienne IVAN MENJIVAR (10-1-0) affrontera l'américain JEFF CURRAN (8-4-1) dans un combat pour le titre vacant de Champion Mondial des poids super-légers. Les deux se sont affrontés en juin dernier à Hull et Menjivar l'avait emporté par décision. Curran, qui est présentement classé 6e au monde chez les super-légers attend avec impatience le son de la cloche alors qu'il tentera de venger son échec face au québécois de 21 ans.

Le jeune prodige ontarien MARK HOMINICK (2-0-0) ne cesse d'épater la galerie avec des victoires spectaculaires et convaincantes. À 19 ans seulement il est champion canadien de combats ultimes (UCC), champion nord-américain de kickboxing (ISKA et champion intercontinental de kickboxing (IKF). Lors de ses deux apparitions en combats ultimes il a facilement passé le KO au champion en titre Richard Nancoo et il a fait de même par la suite face à l'aspirant #1 Steve Claveau. Cette fois-ci, Hominick se frotte à un autre phénomène en STÉPHANE LALIBERTÉ (5-0-0) de Victoriaville. Laliberté a complètement dominé tous les adversaires qui se sont dressés devant lui depuis le début de sa carrière. Son style non orthodoxe rappelle souvent Pain Peters, mais son désir de vaincre est comparable aux plus grands. Élève #1 de Steve Claveau il tentera de venger la défaite de son entraîneur dans un autre duel épique!

Les autres combats de la soirée seront tout aussi explosifs alors que nous avons mis sur pieds des combats qui offriront aux amateurs ce qu'ils aiment le plus, deux guerriers acharnés rempli de ténacité et avec des mâchoires d'acier. Le soir du 25 janvier, ce sera vraiment une soirée de rêve pour les amateurs de sensations fortes. STEVE VIGNEAULT (8-3-0) affrontera l'américain JERMAINE ANDRE (4-2-0) alors que GEORGES ST-PIERRE (3-0-0) fera face à l'américain THOMAS DENNY (7-7-0). Dans le premier combat de la soirée, l'un des favoris de la foule le boxeur DONALD OUIMET (5-2-0) affrontera un autre solide cogneur en KULTAR GILL (2-1-0) de Vancouver.

Si vous n'avez jamais assister à une carte de combats ultimes, c'est le gala que vous ne devez pas manquer alors que la crème internationale, canadienne et québécoise du sport de combat de la nouvelle décennie se donne rendez-vous dans le ring du UCC. Le gala débutera dès 20h00 mais il y aura entre 19h00 et 20h00 quatre combats préliminaires. Un grand total de 12 combats!

Les billets s'envolent très vite et nous prévoyons refuser environ 1,000 personnes au Parc Olympique le 25 janvier alors faites vites et procurez-vous les derniers billets disponibles. Ce sera un grand spectacle, au niveau sonore rien de moins que 40,000 Watts allumeront l'atmosphère qui risque d'être électrisante. C'est sans compter la spectaculaire entrée des combattants, les effets spéciaux et les feux d'artifice.

Tous les gens impliqués dans l'organisation du UCC ont de quoi être fiers de ce qui a été accompli au cours des trois dernières années : 12 galas professionnels (assistance moyenne de 4,000 spectateurs) ainsi que 8 galas proving-ground, ce fût énormément de travail mais ce fût avant tout un plaisir pour nous et nos athlètes de vous offrir un spectacle de qualité. Merci à tous pour le support et au plaisir de se voir le 25 janvier au Parc Olympique!