Sur papier, la carte de l’UFC 235 était sensationnelle et on était en droit de s’attendre à l’un des galas les plus excitants de la dernière année. Au menu : deux combats de championnats, les débuts à l’UFC de l’un des meilleurs mi-moyens au monde et la présence de deux jeunes combattants qui représentent le futur de leur division respective. Au final, on a eu droit à des combats inégaux, voire ennuyeux, et à quelques controverses.

En grande finale, Jon Jones n’a eu aucune difficulté à conserver sa ceinture de champion des mi-lourds contre Anthony Smith. Même s’il a perdu deux points au quatrième round pour un coup de genou illégal, « Bones » a vogué vers une victoire par décision unanime. Ce qu’on retient de ce combat, c’est toutefois l’incompréhension totale entourant le règlement du combattant « au sol » et le fait que Jones n’a pas eu l’instinct du tueur contre un Anthony Smith complètement dépassé par les événements.

Tyron Woodley a oublié de se présenter

Le combat le plus décevant de la soirée a sans contredit été la demi-finale entre Kamaru Usman et Tyron Woodley. Le Nigérian a complètement dominé l’Américain pour être couronné champion des poids mi-moyens. Oui, Usman a fait un combat parfait en appliquant une pression constante sur Woodley, mais la réalité c’est que « T-Wood » ne s’est pas présenté. Usman a dominé 336 à 60 au niveau des coups qui ont touché la cible! Comble du ridicule, Woodley continue de s’autoproclamer le meilleur mi-moyen de l’histoire et réclame une revanche!

Le duel entre Ben Askren et Robbie Lawler était attendu par les amateurs. D’une part, « Ruthless » est un combattant excitant et un favori de la foule. D’autre part, on avait enfin l’occasion de voir Askren dans l’octogone de l’UFC.

Ben Askren profite de la clémence de l'arbitre

Les premières secondes d’Askren dans la compagnie n’ont pas été de tout repos. « Funky » s’est fait malmener par Lawler qui est passé à un cheveu de lui passer le K.-O. Askren a toutefois réussi à reprendre ses esprits et à renverser la vapeur. Son étranglement « Bulldog » lui a permis d’aller chercher la victoire, aidé par un arrêt très hâtif de l’officiel Herb Dean. D’un côté, Askren estime que sa victoire est légitime, de l’autre, Lawler et Dana White souhaitent un combat revanche pour dissiper tous les doutes. Un dossier à suivre…

Autre signe que cette soirée ne s’est pas déroulée comme s’y attendait, la jeune sensation Johnny Walker s’est blessé lors de sa célébration d’après-combat, lui qui venait de passer un terrifiant K.-O. à Misha Cirkunov en seulement 35 secondes. Heureusement, les premiers pronostics sont encourageants et l’espoir brésilien ne devrait pas être sur la touche pour très longtemps.

Bref, l’UFC 235 nous a laissés sur notre appétit. C’est souvent ce qui arrive lorsque les attentes sont aussi élevées.