RDS et RDS Direct présenteront le gala UFC Fight Night : Gane c. Rozenstruik samedi à partir de 18 h.

La carte de la soirée

Ciryl Gane connaît une ascension rapide dans la division des poids lourds de l’UFC. Une victoire dans le combat principal du gala de samedi contre Jairzinho Rozenstruik, classé troisième aspirant au titre de Stipe Miocic, le propulserait encore davantage vers l’avant-scène.

« C’est clair que ça va être le plus gros test de ma carrière, mais ça a toujours été en grandissant depuis le début », admet Gane (7e) en entrevue pour le balado Dans la cage.

« C’est tellement arrivé rapidement que je n’ai même pas eu le temps de rêver. Je suis arrivé dans ce sport et tout de suite ça a déboulé. Je n’ai pas eu le temps d’avoir des rêves en tête parce que toutes les choses s’accomplissent assez rapidement. Par contre je suis super fier. »

Ça ne fait effectivement que six ans que le Français fait du muay thaï et trois ans qu’il pratique les arts martiaux mixtes, donc l’ex-champion de l’organisation québécoise de TKO ne croit pas avoir encore atteint son apogée. Il juge qu’il y a encore place à amélioration dans son jeu.

« Ça ne va pas trop vite, mais oui ça va plus vite que dans nos plans. À la base, j’ai commencé les MMA il y a seulement trois ans. Tout de suite on a eu un combat chez TKO, tout de suite on a combattu pour la ceinture, et ça continue... »

« La logique veut que j’aie encore une bonne marge de progression, si ce n’est que par rapport à l’expérience. »

Gane est ressorti avec une énorme confiance de sa victoire sur une légende comme Junior Dos Santos, un ancien champion. Il a aimé son combat contre JDS, il a été patient au 1er round et a pu imposer son style et son rythme. Par contre, il estime que le très puissant Rozenstruik est plus dangereux. Cette fois, il croit que son jeu de pieds et sa mobilité seront ses principaux atouts pour le battre. Il devra être patient pour ne pas tomber dans le jeu de son adversaire qui voudra en finir rapidement.

« On ne sait jamais ce qui se passera le jour J, mais en tout cas je me sens très, très bien », dit Gane.

Gane évolue aujourd’hui dans une division en pleine effervescence. Il est content de voir cette résurgence et de voir que d’autres bons jeunes poids lourds se font un nom, sans oublier les bons vétérans comme Stipe Miocic et Derrick Lewis, et bien sûr Jon Jones qui fera son entrée.

« Ça bouge, et c’est bien. Pas uniquement pour moi, mais vraiment pour toute la division. Ça amène un peu de sang neuf à la division », se réjouit-il.

L’année 2019 fut celle de son éclosion avec trois victoires, dont deux avant la limite, et après une année 2020 évidemment tranquille, Gane compte bien poursuivre son ascension en 2021.

« Si jamais on passe ce combat, je serais sur un palmarès assez attrayant pour l’UFC dans le sens que je serais le seul poids lourd invaincu. J’aurais passé un bon step, car Jairzinho est quelqu’un d’assez solide, de jeune et actif. Si jamais on le bat, ça me placerait dans une bonne position et peut-être même une position légitime pour le titre avant la fin de l’année. »