CARTE DU GALA UFC FIGHT NIGHT 197

La dernière fois que Max Holloway a mis le pied dans un octogone de l’UFC, il en est ressorti détenteur de plusieurs records de l’organisation.

Lors de sa victoire par décision unanime contre Calvin Kattar en finale du gala Fight Island 7 en janvier dernier, l’ancien champion des poids plumes a notamment réédité les records pour le nombre de coups significatifs, de même que le nombre de coups lancés et de coups ayant touché la cible.  

Holloway sera à nouveau du combat principal d’un gala de l’UFC samedi, cette fois à Las Vegas, alors qu’il affrontera le Mexicain Yair Rodriguez.

Ce dernier n’est pas étranger aux performances spectaculaires et aux bonis de la soirée, ce qui enchante Holloway à l’aube de son combat.

« Yair est très peu orthodoxe, il est super explosif, il fait beaucoup de coups renversés », a confié Holloway à TSN. Ce genre de combats m’excitent, j’ai hâte. »

Holloway, qui fêtera son 30e anniversaire de naissance le 4 décembre, a déjà beaucoup accompli dans l’UFC, remportant notamment un combat pour le titre intérimaire des poids plumes, avant de conquérir la ceinture régulière et la défendre avec succès à trois reprises.

Le combattant originaire d’Hawaï laisse la gestion du reste de sa carrière dans les mains de son équipe afin de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux, et ce le plus souvent possible.

« Mon partenaire d’affaires et mes entraîneurs ont un plan pour moi et c’est pourquoi j’essaie de me battre le plus que je peux. Je ne connais pas ce plan, alors j’essaie juste de rester occupé et de sauter sur chaque occasion qui se présente à moi. »

Holloway ne sait peut-être pas comment tout ça va se terminer, mais une fois sa carrière conclue, il espère voir son nom aux côtés de tous les grands qui ont marqué ce sport.

« Au final, je veux être gravé sur le Mont Rushmore des AMM, aux côtés de Khabib [Nurmagomedov], GSP (Georges St-Pierre), Anderson Silva. Je veux y voir mon visage. Il y a encore beaucoup à faire. »

Avant sa victoire contre Kattar, Holloway a perdu sa ceinture et un combat revanche contre l’actuel champion des poids plumes Alexander Volkanovski, s’inclinant d’abord de justesse par décision unanime et ensuite par décision partagée.

À savoir s’il considère avoir été volé sur les cartes des juges, Holloway estime avoir tourné la page.

« Je ne peux rien y faire, je ne me mettrai pas à pleurer. C’est arrivé et les choses arrivent pour une raison. Il faut l’accepter et passer au prochain défi. Les gens peuvent bien avoir une opinion sur le combat, mais la seule chose qui compte ce sont les trois personnes assises à l’extérieur de l’octogone pour juger le combat. J’ai tourné la page, c’est tout ce qu’on peut faire. »

Des possibilités intrigantes attendent Holloway à la suite du combat de samedi, notamment un troisième duel contre Volkanovski ou encore des combattants de renom.

« J’ai cinq victoires à ma fiche avec un titre à l’enjeu et j’aimerais que ma sixième soit contre Alex, mais ont s’est assis avec l’UFC, on a discuté de certaines choses et j’ai une victoire contre le champion chez les 155 livres présentement (Charles Oliveira). Je suis sur une très courte liste pour Conor McGregor et je suis le meilleur boxeur dans l’UFC, alors tout peut arriver. Mais avant tout, il y a Yair samedi et ce n’est pas un gars que je prends à la légère. J’ai vraiment hâte. »