D'aussi loin qu'il se rappelle, Daniel Cormier a toujours été un féroce compétiteur.

De ses débuts en lutte jusqu'aux arts martiaux mixtes, le champion de deux division de poids dans l'UFC et ancien olympien (2004 et 2008) a dédié la grande majorité de sa vie aux sports de combat. Mais alors qu'il vient de célébrer son 41e anniversaire de naissance, il reconnaît qu'il ne peut continuer de gagner ainsi sa vie ainsi indéfiniment.

C'est pourquoi Cormier anticipe que son prochain duel face au champion des poids lourds Stipe Miocic sera son dernier, même si plusieurs, dont le président de l'UFC Dana White, insistent pour dire uqe Cormier aurait sa place dans l'octogone pour encore quelques années s'il le désire.

S'il devait remporter l'éventuel troisième chapitre de sa rivalité avec Miocic, la décision de Cormier serait déchirante, puisqu'il se retrouverait confronté à la perspective de quitter son sport avec une ceinture accrochée au tour de la taille.

« Je crois que je suis prêt (à quitter mon sport), a raconté Cormier dans une entrevue accordée au site spécialisé MMA Fighting. Ce sera la chose la plus difficile que j'aurai eu à faire, mais je crois pouvoir le faire et je pense que ça en rendra plusieurs heureux dans ma famille immédiate, incluant ma femme et mes enfants. Autant ils aiment me voir combattre, l'opportunité de quitter le sport avec la tête haute serait un scénario digne d'un conte de fées. Je crois que c'est possible. »

« Probablement que je suis un des individus les plus compétitfs que vous croiserez sur votre chemin, et cette facette de ma personnalité restera toujours. Mais je devrai appliquer ce trait de personnalité sur autre chose. Je devrai travailler sur la qualité de mes analyses à la télévision pour remplacer ce vide », a poursuivi DC.

Dans un monde idéal, Cormier en serait à mettre la touche finale aux négociations de sa trilogie avec Miocic, mais la pandémie de COVID-19 a semé le chaos dans à peu près tout ce qui est imaginable ces dernières semaines. Cormier souhaite encore disputer son dernier combat à l'été 2020, mais il comprend que cette situation sans précédent plonge tout le monde dans l'incertitude. Les réponses à ses questions ne risquent pas d'arriver de sitôt.

« Si nous ne pouvons pas renouer avec le travail avant cet été, ça cadre néanmoins avec le moment de l'année que l'UFC, Stipe et moi avions prévu pour ce troisième affrontement, a expliqué Cormier.

« La réalité est la suivante : pour l'instant, la situation n'affecte pas notre préparation tant que ça. Nos camps de préparation ne seraient pas encore commencés. Puisqu'on parle encore de quelques mois, il y a une possibilité que les dés tombent à la bonne place. »

Un des aspects cruciaux pouvant contribuer à dicter le moment de la tenue du combat est le retour à la forme de Miocic. Le combattant originaire de Cleveland se remet présentement d'une opération à un oeil. Lors du dernier duel entre Cormier et lui, il avait subi une déchirure de la rétine.

Tout juste avant que la situation du coronavirus ne prenne plus d'ampleur, Miocic avait mentionné qu'il était finalement prêt à reprendre l'entraînement. Une nouvelle que DC attendait depuis un bon moment.

« C'est encourageant, a reconnu Cormier. Pendant une longue période, il ne pouvait aller au gymnase. Des rumeurs voulant qu'il allait devoir prendre sa retraite commençaient à s'éparpiller. C'est encourageant de savoir qu'il peut reprendre le collier et se préparer à combattre. »

Autant DC souhaiterait qu'une date et un lieu soient annoncés pour son choc avec Miocic, il comprend que certaines choses extérieures au sport sont plus cruciales que son désir de remettre une dernière fois la main sur la ceinture UFC des lourds.

C'est qu'en plus de combattre dans l'UFC, Miocic est aussi un pompier à temps plein en Ohio. Au beau milieu de la pandémie, il continue de travailler régulièrement au service d'incendies de sa municipalité.

Le moment où les amateurs d'arts martiaux mixtes pourront se régaler d'un troisième match Cormier-Miocic sera plus tard qu'anticipé, mais le vétéran combattant est convaincu que la fin justifiera les moyens.

« Je suis persuadé que la trilogie sera complétée, a-t-il insisté. Quand? Je n'ai qu'une idée imprécise pour l'instant, mais ça va arriver. »