SURFERS PARADISE, Australie (PC) - Le Brésilien Gil de Ferran (Penske) a été couronné champion de la série CART, son compatriote Cristiano da Matta (Newman/Haas) a remporté l'épreuve et le Québécois Alexandre Tagliani (Player's) a décroché son deuxième podium de la saison en terminant troisième au Honda Indy 300, dimanche, sur le circuit australien de Surfers Paradise.

De Ferran, quatrième au fil d'arrivée, a mérité son deuxième titre d'affilée quand il s'est emparé d'une avance insurmontable de 28 points sur le Suédois Kenny Brack (5e) avec une seule course au calendrier et 22 points disponibles.

"Je suis un homme très heureux aujourd'hui, a confié de Ferran en sortant de sa voiture. Mon rêve se concrétise et je remercie l'équipe de son soutien. Je n'ai pas encoe que je viens de réaliser, mais je suis sûr que je vais le faire sous peu."

Patrick Carpentier, l'autre pilote de l'équipe Player's, a pour sa part joué de malchance même s'il est parvenu à se classer 11e. Le pilote de Joliette a été pénalisé et relégué en queue de peloton à la suite de la deuxième neutralisation pour être rentré avant l'ouverture des puits.

De Ferran devient seulement le quatrième pilote de l'histoire de la série CART à conserver son titre, imitant Rick Mears, Bobby Rahal et Alex Zanardi.

Il a mené les 21 premiers tours de la course après avoir doublé son compatriote Roberto Moreno, détenteur de la position de tête, dès la première chicane.

Moreno s'est toutefois hissé en tête à la faveur des premiers ravitaillements et pour les 23 tours suivants avant d'éprouver des problèmes de boîte de vitesses.

Da Matta a alors pris les commandes au 51e tour et il a dominé le reste de l'épreuve pour remporter la troisième victoire de sa carrière et sa deuxième de la saison après celle de Monterrey, au Mexique.

Da Matta a devancé Michael Andretti (Motorola) de 5,786 secondes, suivi de Tagliani, de Ferran et Brack.

Andretti aurait été le premier pilote a conserver son titre à Surfers Paradise s'il avait devancé da Matta. Mais son équipe lui a indiqué avec environ 10 tours à faire que son carburant était sérieusement à la baisse.

"Je n'avais pas vraiment pensé au doublé à Surfers, a dit Andretti. Croyez-moi, cela m'aurait fait plaisir, mais je savais que je n'avais pas assez de carburant pour rejoindre Cristiano."

Le Torontois Paul Tracy a probablement été le pilote le plus malchanceux. En quatrième position quand il a entamé le 65e et dernier tour, il a vu son engin rendre l'âme alors qu'il avait le drapeau à damiers en vue.

"On ne peut imaginer une journée plus frustrante que celle-là, a dit Tracy qui a finalement terminé au 14e rang. On espérait marquer quelques points, mais les Dieux de la course avaient visiblement d'autres idées."