Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification « mediums » et « tendre » aux dix écuries participant dimanche au Grand Prix de Chine de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit de Shanghai.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus mediums et en jaune sur les pneus tendres, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables. Ce sera la même combinaison de gommes qu'en Australie pour le premier GP de la saison 2015.

Le GP de Chine est réputé pour l'intensité des courses qu'il produit, rappelle le manufacturier italien. Dans les courbes rapides du circuit de Shanghai, « qui se caractérise par sa surface lisse et ses nombreuses opportunités de dépassements », les medium et les tendres sont « les mieux adaptés aux conditions généralement tempérées ».

Comme le rappelle Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, « les températures seront naturellement moins élevées qu'en Malaisie, mais la météo chinoise est imprévisible. Ce facteur nécessite alors des choix tactiques intéressants. Le pneu avant gauche est le plus sollicité, tandis que la motricité nécessaire engendre de lourdes charges sur le train arrière ».

« Même si nous n'avons jamais rencontré de chaleur étouffante depuis notre première venue en Chine, les statistiques prouvent que cette éventualité demeure. Cela compliquerait alors la tâche des pneus, car cette piste est longue et ses virages ouverts. Si l'on ajoute à ces deux paramètres des températures élevées, la gomme doit absorber une grosse quantité d'énergie », ajoute Hembery.

Il prévoit deux arrêts aux puits pendant la course.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre. Deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque GP et doivent tous les deux être utilisés en course. Les pneus intermédiaires et pluie, baptisés Cinturato Vert et Bleu, peuvent être sortis en fonction de la météo.