MEXICO - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus pour temps sec à gommes de spécification « medium » et « tendre » aux dix écuries participant dimanche au Grand Prix du Mexique de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le Circuit des Frères Rodriguez à Mexico City.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus medium et en jaune sur les pneus tendres, pour qu'ils soient facilement reconnaissables. Ce sera la même combinaison de gommes qu'à Austin la semaine dernière.

C'est la première fois depuis 23 ans que la F1 se produit au Mexique, sur une version rénovée de l’Autodromo Hermanos Rodriguez, baptisé en hommage aux frères Pedro et Ricardo Rodriguez.

Le circuit fut initialement construit en 1962 dans un parc public, comme celui de Monza. La piste actuelle a néanmoins été profondément remaniée récemment, tout en conservant le caractère de l’ancienne. Mais en l’absence de véritables données sur ces caractéristiques précises, Pirelli a dû recourir aux simulateurs informatiques pour choisir la combinaison idéale.

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, « c’est très excitant pour Pirelli de se produire au Mexique sur ce tout nouveau circuit qui respecte néanmoins la tradition de l’ancien. Nominer les deux mélanges de gommes les plus adaptés à une nouvelle destination relève toujours du défi, mais les outils de simulations - l’un des domaines qui a considérablement évolué en Formule 1 ces dernières années - sont devenus très pointus, même si nous devons reconnaître avoir privilégié une approche conservatrice, comme lors de chaque première visite sur une nouvelle piste ».

Pirelli privilégie toujours des stratégies à deux arrêts, dans l'intérêt du spectacle, « mais la météo très variable qui touche actuellement cette région d’Amérique du Nord peut également avoir une influence sur le déroulement de la fin de semaine », souligne Hembery. « Le tracé a été conçu pour favoriser les dépassements, si bien qu’en affinant les stratégies grâce au travail réalisé le vendredi durant les essais libres, nous devrions assister à une course à rebondissements [...] à tous les niveaux. »

Selon le manufacturier italien, « le virage le plus réputé est sans aucun doute le long et rapide virage à droite, baptisé Peraltada, situé juste avant la ligne droite des stands. Seule la moitié de son développement initial a cependant été conservée pour des raisons de sécurité. La première portion a en effet été remplacée par un passage dans un stadium assez similaire à celui d’Hockenheim, en Allemagne ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches, à gomme dure, medium, tendre ou super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, des pneus intermédiaires (Cinturato Vert) ou pluie (Cinturato Bleu) seront disponibles.