L'avenir du pilote torontois Nicholas Latifi en Formule 1 serait-il compromis? La question doit être posée, alors que le marché des transferts approche à grands pas dans la série reine du sport automobile en vue de la saison prochaine.

Les rumeurs concernant l'avenir de Latifi ont repris de plus belle après que le grand patron de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, eut déclaré que son pilote réserviste, Oscar Piastri, sera sur la grille l'an prochain. Il n'a toutefois pas précisé si ce sera avec son équipe, ou une autre.

Piastri, le champion en titre de F2, s'est joint à Alpine à titre de pilote d'essai cette saison. Le Français Esteban Ocon dispose cependant d'une entente valide avec Alpine jusqu'à la conclusion de la saison 2024, tandis que l'Espagnol Fernando Alonso semble en voie de poursuivre son aventure en F1 pour encore au moins une saison.

Lorsqu'un journaliste a demandé à Szafnauer si Piastri sera en F1 la saison prochaine, lors de la conférence de presse des directeurs d'équipe samedi matin au Grand Prix du Canada, il a simplement répondu: « oui ».

Piastri pourrait donc percer au sein d'une autre équipe, comme Williams, par exemple. Si Alex Albon semble assuré de conserver son volant en vue de la saison prochaine, celui de Latifi semble plus qu'incertain.

Quand un autre membre des médias a questionné le patron de l'équipe Williams, Jost Capito, au sujet de Piastri, celui-ci a répondu : « Oscar est prêt à faire le saut en F1. Il est sur notre liste (de candidats potentiels), c'est certain ».

Latifi connaît une saison difficile jusqu'ici, et il n'a toujours pas inscrit le moindre point de classement. Il ne faut toutefois pas s'attendre à voir le Canadien quitter Williams pendant la présente campagne – une rumeur laisse entendre que Piastri pourrait le remplacer chez Williams dès le Grand Prix de Grande-Bretagne, le 3 juillet.

« Nous avons des ententes à respecter pour cette saison, a rappelé Capito. Nous demeurons fidèles à nos pilotes, et nous sommes certains que 'Nicky' retrouvera sa confiance au volant de la voiture et que ses résultats s'amélioreront. »

Gasly de retour à 100 % chez Alpha Tauri

Par ailleurs, Pierre Gasly est « confirmé à 100% » chez Alpha Tauri la saison prochaine, a indiqué le directeur de l'équipe, Franz Tost.

Toutes ces révélations ont été faites à six semaines de la saison des transferts en F1.

Gasly lui-même n'avait pas l'air de trop savoir ce que l'avenir lui réservera la semaine dernière au Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le pilote âgé de 26 ans avait alors déclaré qu'il voulait piloter pour gagner, et non juste se battre pour des points. Cette déclaration a attisé les rumeurs de départ du Français, qui est dans le collimateur de Red Bull depuis le début de sa carrière en F1.  

Tost s'est toutefois assuré que tout ça cesse rapidement.

« Il pilotera pour nous, pour Scuderia AlphaTauri, en 2023 », a dit Tost sans hésiter.

Quand on lui a demandé comment Gasly a été convaincu de conserver le statu quo, Tost a répondu: « Son contrat est encore valide, donc il n'y a rien d'autre à dire ».

- Avec Alexandre Geoffrion-McInnis, de La Presse Canadienne