MONTRÉAL - La demande de révision formulée par Ferrari, à la suite de la pénalité qui a privé le pilote Sebastian Vettel de la victoire au Grand Prix de Formule 1 du Canada il y a deux semaines, a été refusée par la FIA, vendredi.

La FIA a déterminé qu'il n'y a "pas de nouveaux éléments significatifs" dans les preuves fournies par la 'Scuderia' lors d'une audience tenue vendredi en marge du Grand Prix de Formule 1 de France.

« Nous sommes tous très déçus et mécontents. Nous sommes mécontents, chez Ferrari, et nous sommes déçus pour nos partisans et notre sport, a déclaré le directeur de l'équipe Ferrari Mattia Binotto devant les garages de l'équipe italienne vendredi. Nous ne ferons pas d'autres commentaires. »

Quant à Vettel, il a confié sur les ondes de la BBC qu'il est « déçu personnellement, et pour l'équipe », car il avait l'impression que la décision des commissaires serait renversée.

Vettel a ensuite ajouté pendant sa disponibilité média que les nombreux règlements instaurés en F1 allaient trop loin.

« Tout le monde est à blâmer, a mentionné le quadruple champion du monde. Le problème, c'est que nous nous tirons nous-mêmes dans le pied avec ces choses-là (les règlements). Ça fait longtemps que c'est comme ça; est-ce qu'il a traversé la ligne blanche, a-t-il grimpé trop haut dans les vibreurs? Laissez-nous faire ce que nous voulons. »

« Si vous êtes mécontents de notre façon de piloter, alors construisez des pistes différentes - c'est aussi simple que ça. Nous devons nous suivre à la file indienne à cause des lignes et des vibreurs. (...) Peu importe. C'est comme ça et c'est tout, comme je l'ai dit il y a trop de paragraphes, mais qu'est-ce que tu veux faire? J'espère simplement qu'ils vont brûler le livre des règlements. »

Lundi, l'écurie Ferrari avait demandé une révision puisqu'elle avait de nouvelles informations à divulguer qui n'avaient pas été prises en compte lors de la décision initiale, selon elle.

L'équipe aurait refusé de préciser la nature de ces informations, mais celles-ci devraient comprendre un nouveau témoignage de Vettel ainsi que des données de géolocalisation qui n'étaient pas disponibles lorsque les commissaires de piste ont rendu leur décision.

De plus, une analyse vidéo effectuée par un pilote représentant la chaîne Sky Sports était considérée comme un nouvel élément de preuve, mais "elle n'était pas significative et utile" selon la FIA. Dans cette vidéo, tournée à partir d'une caméra montée sur le casque de Vettel, on voit l'incident de son point de vue, mais la FIA a déterminé "que cette scène était déjà disponible à partir d'autres angles de caméra".

Vettel roulait en tête au 48e tour sur le circuit Gilles-Villeneuve lorsqu'il a commis une erreur de pilotage à l'entrée du virage no 4 et mis ses quatre pneus sur le gazon. Alors qu'il tentait de revenir en piste, il a bloqué maladroitement le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui tentait de le dépasser par la droite.

L'incident a été analysé par les commissaires de course, qui ont finalement décidé d'imposer une pénalité de cinq secondes. Vettel a donc croisé le fil d'arrivée en premier, mais Hamilton a suivi à 3,658 secondes plus tard. En conséquence, le Britannique a signé sa cinquième victoire de la saison.