LONDRES, Royaume-Uni - Le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 se déroulera devant une foule de 140 000 personnes en juillet, ont annoncé jeudi les responsables de la course.

Il s'agit de la plus forte capacité autorisée dans le sport depuis le début de la pandémie du Coronavirus l'an dernier.

« C'est une nouvelle fantastique », « ce sera un week-end incroyable », s'est réjoui Stefano Domenicali, président de la Formule 1.

Les détenteurs d'un billet devront fournir un test antigénique négatif de moins de 48 heures ou être entièrement vaccinés pour assister à l'événement.

L'an dernier, le GP de Grande-Bretagne et celui du 70e anniversaire, également à Silverstone, s'étaient déroulés à huis clos.

« Le Grand Prix de Grande-Bretagne peut montrer au monde entier comment le pays s'est relevé après la lutte contre la pandémie », s'est de son côté satisfait le directeur général de Silverstone Stuart Pringle.

En début de semaine, il a été annoncé que plus de 60 000 fans seraient autorisés à assister aux demi-finales et finale de l'Euro 2020 à Wembley. En tennis, le tournoi de Wimbledon pourra quant à lui accueillir 15 000 personnes pour les finales simples dames et hommes les 10 et 11 juillet.

« Un peu prématuré »

En conférence de presse avant le Grand Prix de Styrie, ce week-end en Autriche, le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a semblé tiraillé par la nouvelle.

« J'ai vraiment hâte de revoir la foule britannique, parce que c'est la meilleure de toute la saison », a d'abord apprécié l'Anglais. 

« D'un autre côté, j'ai écouté les informations ce matin et ces derniers jours, et je sais que les cas de contamination au Royaume-Uni ont augmenté car les gens se relâchent un peu, et tout le monde n'est pas vacciné », a poursuivi le pilote Mercedes.

« J'ai lu que les vaccinations étaient en bonne voie, qu'il y avait moins de gens à l'hôpital. Mais je ne sais pas. Cela me semble un peu prématuré », a-t-il poursuivi.

Malgré l'avancement de la campagne de vaccination, le Royaume-Uni est confronté depuis quelques semaines à une poussée des contaminations attribuée au variant Delta initialement détecté en Inde.

L'Angleterre a repoussé mi-juin de quatre semaines la levée des dernières restrictions anti-COVID-19, désormais fixée au 19 juillet. Dans ce cadre, certains événements sportifs font figure d'exceptions pour accueillir du public.