SILVERSTONE, Royaume-Uni - L'histoire qui retient l'attention ces derniers temps dans les paddocks de Formule Un est celle qui porte sur les rumeurs à l'effet que des investisseurs qataris, qui possèdent le club de football Paris Saint-Germain, aient conclu une entente avec le propriétaire des Dolphins de Miami pour étudier la possibilité d'acheter la série reine en course automobile.

Sur la piste, la course au titre en 2015 est plutôt morne, car Mercedes a dominé tous ses adversaires en première moitié de saison.

Peu d'observateurs doutent de la possibilité que le manufacturier allemand puisse conserver son titre des constructeurs, surtout que Ferrari accuse déjà un déficit de 136 points au classement.

Dimanche, au Grand Prix de Grande-Bretagne, la question sera de savoir lequel des pilotes Mercedes se sauvera avec la victoire: le meneur au classement des pilotes et champion en titre Lewis Hamilton ou Nico Rosberg.

En huit courses, Sebastian Vettel est le seul pilote à avoir devancé les flèches d'argent au fil d'arrivée, en dépit du fait que le pilote Ferrari connaisse une saison passablement frustrante.

Lorsqu'une saison devient aussi prévisible, c'est difficile de garder l'intérêt des amateurs de course, peu importe à quel point ce prestigieux circuit, qui est contrôlé par le fonds de capital-investissement CVC Capital Partners Ltd., fait l'objet de convoitise.

« Ce n'est pas à nous de rendre le sport plus divertissant, a lancé Hamilton jeudi devant les paddocks de Mercedes à Silverstone. C'est à ceux qui prennent les décisions. »

Pour remédier à la situation, un groupe d'étude stratégique a notamment été créé. Ce comité a accepté lors d'une réunion qui a précédé Silverstone d'augmenter les restrictions techniques et de réduire le mentorat imposés aux pilotes à compter du Grand Prix de Belgique, le mois prochain.

« Ces mesures permettront aux pilotes de reprendre le plein contrôle de la voiture, ce qui entraînera des courses plus intéressantes, plus excitantes et plus imprévisibles », a-t-on résumé.

Cette réunion a également permis d'aborder « plusieurs changements innovateurs et palpitants » en séance de qualifications et en course, qui pourraient être adoptés par la FIA et le grand manitou de la F1 Bernie Ecclestone.

Les nouveaux règlements ont aussi été étudiés par les équipes, dans l'espoir de réaliser « des voitures plus rapides, qui auront l'air plus agressives » à compter de 2017, a ajouté la FIA. Les changements envisagés pourraient porter sur  « la largeur des voitures et des pneus, ainsi que sur une augmentation significative de l'appui aérodynamique ».

Pour l'instant, seul Rosberg menace la quête d'un troisième championnat du monde de Hamilton, puisqu'il a remporté trois des quatre dernières courses pour réduire l'avance du pilote britannique à seulement 10 points.

« La bagarre va durer longtemps, peu importe l'issue de la course ce week-end, a noté l'Allemand. De toute façon, le sport offre un très bon divertissement. Il y a beaucoup de dépassements, beaucoup d'action, et beaucoup de choses qui se produisent en piste. Y a-t-il quelque chose qui cloche? »

C'est de toute évidence le cas, du moins aux yeux de certains amateurs de F1.