RÉSULTATS DES ESSAIS LIBRES

SPIELBERG, Autriche - Le Britannique Lewis Hamilton se disait confiant de répéter ses performances de l'an dernier et de s'emparer de la position de tête, après avoir dominé les deux séances d'essais libres en vue du Grand Prix d'Autriche de Formule 1, vendredi.

Le pilote Mercedes, vainqueur l'an dernier en Autriche après être parti à l'avant de la grille de départ, a inscrit un temps de 1:05,483 lors de la séance tenue en après-midi, ce qui lui a permis de devancer Sebastian Vettel, sur Ferrari, par 0,147 seconde.

Cependant, Hamilton a plus tard écopé d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ en raison d'un changement de boîte de vitesse prématuré.

En matinée, Hamilton avait fait stopper le chronomètre à 1:05,975 et devancé par 0,19 seconde Max Verstappen, de l'écurie Red Bull.

« La voiture semble incroyablement rapide. On sent déjà un bel équilibre, a raconté Hamilton.

« Ce bolide est tellement rapide en comparaison avec celui avec lequel nous avons couru l'an dernier. Les membres de l'équipe affichent un bel état d'esprit et nous sommes prêts pour un autre excitante bataille avec les Ferrari », a affirmé Hamilton.

Les seuls ennuis de Hamilton sont survenus pendant la deuxième séance, alors qu'il a dû effectuer une rapide visite aux puits pour un changement de bougies.

« Les mécaniciens ont réalisé un travail remarquable pour apporter les correctifs et nous avons pu compléter notre programme », a souligné Hamilton.

Deux semaines après son premier podium en carrière à Bakou, le Québécois Lance Stroll, sur Williams, a dû se contenter des 15e et 16e positions lors des deux séances d'essais libres et ce, même s'il a réalisé un meilleur temps en après-midi.

En matinée, Stroll a complété un tour de piste en 1:08,041 avant de faire stopper le chronomètre à 1:07,468 lors de la seconde séance.

Son coéquipier Felipe Massa s'est d'abord classé 11e, en 1:07,550, vendredi matin, puis 14e lors de la seconde séance, en 1:07,065.

Après s'être classé 15e lors de la séance matinale, en 1:08,041, le Québécois Lance Stroll, sur Williams, a amélioré son temps, négociant le pittoresque tracé de Spielberg en 1:07,468. Malgré tout, il a dû se contenter de la 16e place.

Son coéquipier Felipe Massa s'est d'abord classé 11e, en 1:07,550, vendredi matin, puis 14e lors de la seconde séance, en 1:07,065.

« Le peloton est très serré. Il y a des lacunes et il faudra apporter des ajustements au cours de la soirée, a déclaré Stroll. Nous ne sommes pas aussi compétitifs que nous l'avons été à Baku, par exemple, mais ça peut changer.

« Les tours de piste sont tellement courts ici que quelques dixièmes de seconde ici et là peuvent vous faire gagner quelques positions. Nous allons tenter d'apporter des solutions demain parce qu'il nous manque un peu d'adhérence et nous ne sommes pas capable de pousser la voiture autant que d'autres compétiteurs. Je n'ai pas discuté avec les ingénieurs mais je pense que nous avons une bonne voiture », a ajouté le jeune pilote québécois.

Une troisième séance d'essais sera présentée samedi matin, avant les qualifications, en après-midi.

Tracé punitif

Pendant que Hamilton dominait les deux séances de vendredi, son coéquipier Valtteri Bottas a terminé troisième en chaque occasion, même s'il est sorti de piste trois fois.

« Ce tracé vous punit si vous commettez une erreur, et j'ai testé ces limites, mais c'est quelque chose dont je peux tirer des leçons, a fait remarquer le pilote finlandais.

« L'équilibre du bolide semble bon et nous allons apporter d'autres ajustements à la préparation de la voiture afin qu'elle soit à point pour les qualifications. »

La piste de Spielberg, entourée de collines et de forêts, était glissante et a causé des ennuis aux pilotes dans les virages 1, 6 et 7.

Quatrième lors de la deuxième séance, Verstappen a déploré le piètre rendement de ses pneus.

Par ailleurs, les deux voitures de l'écurie Toro Rosso n'ont pas été en mesure de terminer la seconde séance.

L'Espagnol Carlos Sainz fils a été victime d'une sortie de piste et le Russe Daniil Kvyat est retourné au garage alors que des flammes jaillissaient de son pneu gauche arrière.

« Pas aussi compétitif qu'à Bakou »