Le jeune prodige néerlandais de la Formule 1 Max Verstappen (Red Bull) n'explique pas son succès précoce par sa force mentale mais simplement par le plaisir qu'il prend à « conduire aussi vite que possible », a-t-il révélé dans The Guardian.

« Beaucoup de personnes me demandent : "qu'est-ce qu'il faut mentalement pour réussir en F1?" Je réponds : "Mentalement? Je me fais juste plaisir et je conduis aussi vite que possible" », a-t-il confié lundi au journal britannique.

« Tellement de personnes pensent que la psychologie est vraiment importante. Pour moi, ce n'est pas nécessaire », a ajouté le pilote de 20 ans. « Je ne pense jamais à l'aspect mental des choses parce que je n'ai jamais eu de problème. »

« Il faut toujours croire en soi et je suis comme ça depuis le karting », a poursuivi le fils de Jos, qui a lui-même piloté en F1 entre 1994 et 2003. « Je n'ai jamais été de ces enfants qui se demandent : "est-ce que ça va bien se passer?" Si tu commences à douter de toi, à te demander si tu es assez bon, il y a peut-être une raison. »

Verstappen, qui est devenu à 18 ans le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix de Formule 1 (Espagne 2016), a depuis ajouté deux victoires à son palmarès, en Malaisie et au Mexique en 2017, saison qu'il a terminée à la sixième place du Championnat, pénalisé par une série d'abandons.

La saison 2018 de F1 débute avec le Grand Prix d'Australie, à Melbourne, en fin de semaine.