MONTMELO, Espagne - Toro Rosso a dévoilé sa première monoplace née de la collaboration avec le motoriste Honda, en lequel la Scuderia assure avoir pleinement confiance, avant le début des essais de pré-saison sur le circuit de Barcelone lundi.

« Nous n'aurons pas de problème cette année car le groupe propulseur fonctionne plutôt bien », a martelé le team principal Franz Tost, affirmant qu'Honda, à la peine depuis son retour en F1 avec McLaren en 2015, « a progressé en termes de performances et de fiabilité ces derniers mois ».

« Je suis convaincu que Honda a la capacité et le savoir-faire pour développer le moteur afin de nous permettre d'être là où nous voulons être », a-t-il poursuivi.

« Les trois premières places sont hors d'atteinte avec Mercedes, Ferrari et Red Bull, mais à partir de la quatrième, le combat est ouvert », estime-t-il. « Notre objectif est d'être à l'avant du milieu de tableau, donc autour de la 5e place. » 

« Les derniers mois (depuis l'annonce mi-septembre du partenariat avec Honda, ndlr) ont été très remplis mais nous n'avons pas eu de problème, y compris concernant la communication », a également confié Tost, ajoutant que l'équipe avait suivi un séminaire sur la meilleure manière de dialoguer avec la marque japonaise. 

« Nous avons connu des annonces de ce type plus tardives », a confirmé le directeur technique James Key, selon qui ce changement de moteur « n'a pas fondamentalement changé l'architecture de la voiture ».

L'écurie italienne a même apprécié la « collaboration accrue » rendue possible par le fait d'être l'unique partenaire de Honda.

Toro Rosso, qui a changé son duo de pilotes courant 2017, aligne en 2018 la même paire qu'en fin de saison dernière: le Français Pierre Gasly et le Néo-Zélandais Brendon Hartley.