MARANELLO, Italie - Le Musée Ferrari ouvrira le 3 janvier à Maranello une exposition dédiée à Michael Schumacher et la Fondation Keep Fighting lancera une application pour les fans ce jour-là, celui du 50e anniversaire de « Schumi », sept fois champion du monde de Formule 1 dont cinq avec la Scuderia.

« Nous sommes en contact avec de nombreux fans, sur les réseaux sociaux, et la famille Schumacher souhaite communiquer autour de l'image de Michael, un champion fort et fier, plutôt qu'autour de la date du 29 décembre... », celle du grave accident de ski de l'Allemand en 2013, a expliqué vendredi à l'AFP Sabine Kehm, la directrice générale du « MS Office ».

Mme Kehm continue à gérer la communication de Schumacher depuis l'accident qui a eu lieu dans la station française de Méribel, plongeant le champion dans le coma pendant plusieurs mois. Aucun bulletin de santé n'a jamais été communiqué par la famille depuis cinq ans.

Schumacher « a été victime de graves blessures à la tête » ce jour-là et « n'a plus été vu en public depuis », rappelle la Scuderia dans un communiqué de présentation de l'expo, sobrement baptisée « Michael 50 » et organisée avec la Fondation Keep Fighting, créée il y a deux ans par sa famille. Elle produit aussi des émoticônes baptisés « Schumojis ».

« Notre intention est à la fois de célébrer et de montrer notre gratitude pour le pilote ayant obtenu le plus de succès dans toute l'histoire du Cheval Cabré », écrit notamment Ferrari au sujet de l'expo de Maranello. Elle rappelle que le « Baron Rouge » a piloté de 1996 à 2006 pour la Scuderia, remportant cinq titres mondiaux d'affilée (2000-2004).

En parallèle, une application en anglais et en allemand, la « Official Michael Schumacher App », permettra aux fans de visiter en images la Collection Privée de ses voitures de course exposées en permanence au Motorworld de Cologne.

« C'est un musée virtuel, très riche en contenu et en technologie », souligne la Fondation Keep Fighting, avec des F1 « en 3D » et l'enregistrement « du bruit des moteurs », ou encore une interview inédite de « Schumi » enregistrée en 2013, après sa retraite sportive, et un tour du circuit de karting de Kerpen-Manheim où il a débuté sa carrière. « C'est comme si on avait un paddock dans la poche », résume Sabine Kehm.

Michael Schumacher, cinq ans à l'arrêt     

Référence absolue de la Formule 1, Michael Schumacher vit au ralenti depuis cinq ans et son accident de ski, le 29 décembre 2013: le septuple champion du monde va fêter ses 50 ans le 3 janvier et son état de santé, précaire, reste un secret soigneusement gardé par ses proches.

La famille n'a jamais voulu communiquer sur ce sujet mais de l'avis de neurologues réputés, le pilote allemand, techniquement sorti du coma, est forcément dans un état végétatif.

Début décembre, Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et ex-patron de Schumacher chez Ferrari, a révélé au quotidien allemand Bild être passé voir son ancien pilote en Suisse, à Gland, le week-end du Grand Prix du Brésil.

Pour le tabloïd, la rencontre est forcément devenue: « Todt et Schumacher ont regardé le GP du Brésil ensemble », ce qui n'a pas été démenti par la FIA. Mais l'état de conscience de Schumi, assis ou allongé, reste un secret médical bien gardé, y compris quand il regarde les courses de son fils Mick à la télévision, au bord du lac Léman.

Muets sur l'état réel du pilote le plus titré de la F1, ses proches sont toutefois actifs via les  médias numériques. « Nous sommes en contact avec de nombreux fans, grâce aux réseaux sociaux. La famille souhaite communiquer autour de l'image forte de Michael, et de son 50e anniversaire, plutôt qu'autour de la date du 29 décembre », explique à l'AFP Sabine Kehm, la directrice générale du MS Office.

 Hommage de Ferrari au Baron Rouge

Sabine Kehm gère la communication de Schumacher depuis le drame de Méribel. Ce jour-là, Schumi casqué et accompagné de son fils Mick, alors âgé de 14 ans, chute à skis à petite allure la tête la première, à cause d'un rocher mal placé, entre deux pistes balisées. Depuis, les infos sont rares et souvent mal interprétées, voire déformées.

Mais la légende du Baron Rouge continue d'être écrite par ses proches, à commencer par la Scuderia Ferrari. L'expo du Musée Ferrari à Maranello, qui ouvre jeudi prochain, date de son anniversaire, est sobrement baptisée Michael 50.

« Notre intention est à la fois de célébrer et de montrer notre gratitude pour le pilote ayant obtenu le plus de succès dans toute l'histoire du Cheval Cabré », écrit Ferrari au sujet de son pilote vedette, cinq fois sacré en rouge (de 2000 à 2004).

Tous les détails de sa carrière sont dans la nouvelle application pour téléphones portables qui sera lancée jeudi, en anglais et en allemand: cette "Official Michael Schumacher App" est une sorte de "musée virtuel", selon la Fondation Keep Fighting lancée il y a deux ans par la famille, avec par exemple "des F1 en 3D" et l'enregistrement "du bruit des moteurs".

Pendant ce temps, la planète F1 continue de tourner et Mercedes, la dernière écurie de Schumacher (de 2010 à 2012), continue à préparer 2019, après dix titres consécutifs (pilotes et constructeurs) depuis 2014. Grâce à Nico Rosberg et surtout Lewis Hamilton, désormais quintuple champion du monde, comme Fangio.

Rejoindre Schumacher, détenteur de sept titres, après avoir dépassé Alain Prost et Ayrton Senna, entre autres légendes de la F1, c'est le dernier défi de l'Anglais de 33 ans, qui vient de rempiler pour deux ans avec la marque à l'étoile: "Qui sait si j'aurai encore la chance de gagner dans le futur ? En tout cas, je vais faire tout mon possible pour y parvenir", promet-il.

 Mick Schumacher, objectif F1

Les « 91 victoires (de Schumacher), par exemple, il va falloir un peu de temps pour y parvenir, mais je suis encore en F1 pour quelques années donc j'espère au moins m'en rapprocher », ajoute Hamilton du haut de ses 73 succès (un GP sur trois)... et 83 pole positions, record absolu.

Outre Ferrari et Mercedes, qui entretiennent l'héritage de l'immense Schumi, il y a désormais Mick, aujourd'hui 19 ans. Champion d'Europe de F3, il sera en F2 la saison prochaine, dans l'antichambre de cette F1 dont il a toujours rêvé.

Dans la catégorie "fils de", les trois exemples les plus récents, Damon Hill, Jacques Villeneuve et Nico Rosberg, sont tous devenus champions du monde. Mais l'arrivée éventuelle de Mick Schumacher en F1, en 2020 ou 2021, quelle que soit l'écurie ou le moteur, ce sera encore autre chose. Un cran au dessus. De quoi relancer forcément l'audience de la F1...