PARIS - Après avoir terminé la dernière saison encore plus loin de son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton que lors de la précédente, Valtteri Bottas a réfléchi.

Bottas a terminé à 124 points de Hamilton, un écart bien pire que celui de 87 points en 2019, en dépit du fait qu'il y avait quatre courses de moins au calendrier.

« Je ne veux pas me dire 'si j'avais' à la fin de la campagne, a évoqué Bottas. Ce qui serait décevant, c'est de réaliser que j'aurais pu faire mieux en y réfléchissant, ou que j'aurais pu offrir un effort supplémentaire. »

Ainsi, s'il veut vraiment aspirer à la conquête du championnat de F1, alors il devra faire preuve de résilience mentale.

« J'ai compris qu'une grande part de tout ceci découle de l'état mental, a expliqué le Finlandais. J'essaie d'être plus fort mentalement, d'aborder chaque week-end de course de la meilleure façon possible, (de trouver) une manière d'être plus constant. »

Lorsque Nico Rosberg a remporté sa lutte pour la conquête du titre contre Hamilton en 2016, il a attribué une grande part de ses succès à son état mental. Bottas n'a toujours pas été en mesure d'atteindre le même état d'esprit.

Il a donné le ton aux deux dernières saisons en remportant rapidement des victoires, avant de lentement s'effacer derrière Hamilton. La frustration a fini par paraître dans le comportement de Bottas pendant les week-ends de course, provoquant des erreurs bêtes en piste.

« Je dois me regarder dans le miroir et trouver des façons d'être dans les meilleures dispositions mentales pour chaque Grand Prix. C'est ça qui est difficile, a-t-il reconnu. Aucun athlète n'a jamais donné son 100 % dans chacune de ses compétitions. Alors, comment faire pour y parvenir plus régulièrement? C'est ça, l'enjeu. »

Hamilton a trouvé la réponse il y a déjà plusieurs années, et il n'a jamais ralenti depuis ce temps.

Après la conquête de son premier championnat avec Mercedes en 2014, son deuxième en carrière, Hamilton a remporté le titre chaque saison sauf en 2016, lorsque Rosberg l'a battu de justesse à l'issue d'une campagne où leur amitié, qui remontait à leur époque en karting, a été mise à rude épreuve.

Hamilton convoitera son huitième championnat du monde, ce qui serait un record, en 2021. Le Britannique a remporté 95 courses et décroché 98 positions de tête en carrière, deux marques inégalées, tandis que Bottas a été limité jusqu'ici à neuf victoires et 16 poles.

Bottas, qui pourrait entamer sa dernière saison chez Mercedes, souhaite donc mettre un terme à la domination de Hamilton.

« J'aborde cette saison avec une énergie renouvelée, en entamant un nouveau chapitre, et je crois certainement que je peux lutter pour la conquête du titre », a-t-il assuré.

Il est mieux de le croire, car il n'aura probablement plus jamais une aussi belle opportunité de le faire.