Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace de Formule 1, vendredi, et espère qu'elle lui permettra de défier Mercedes pendant la saison 2016.

La SF16-H, qui est plus étroite, offre une livrée différente avec la présence du blanc sur plusieurs parties de la voiture, au lieu du rouge intégral des dernières années.

Elle intègre aussi une suspension à poussoirs, après l'utilisation pendant quatre ans d'une suspension avant à tirants, ainsi qu'un museau plus court et des améliorations au niveau du moteur.

« Nous savons que Mercedes était très forte l'année dernière, et l'année précédente, mais nous savons aussi que nous misons sur des gens très talentueux ici à Maranello, a déclaré le directeur technique James Allison. Nous avons fait de notre mieux pour progresser, pour donner à cette voiture l'avantage compétitif nécessaire pour gagner.

« J'espère que nous en avons fait assez, mais nous le saurons assurément une fois en course. Mais l'amour, l'effort et la compétence mis dans cette voiture ne fait aucun doute. »

Le directeur de l'équipe Maurizio Arrivabene, les pilotes Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, le concepteur en chef Simone Resta et le directeur de l'équipe moteur Matteo Binotto étaient tous présents à cette cérémonie organisée à Maranello et diffusée en direct sur internet.

« Je pense que cette année, nous devons faire mieux, a reconnu Arrivabene. Nous voulons à tout le moins nous mêler à la lutte pour le championnat. Nous aimerions nous battre jusqu'au bout. Ce ne sera pas facile parce que nos concurrents n'ont pas dormi sur leurs lauriers. Mais nous sommes déterminés à faire de notre mieux. »

Ferrari a terminé deuxième derrière Mercedes au championnat des constructeurs la saison dernière et Vettel a remporté trois courses pour se classer troisième au championnat des pilotes.

C'était une amélioration comparativement à la saison sans victoire de 2014 mais Ferrari a néanmoins terminé à 275 points de Mercedes. Et Vettel a concédé 103 points au champion Lewis Hamilton.

« Elle est magnifique, a déclaré Vettel en parlant de la nouvelle SF16-H. De toute évidence, il y a eu beaucoup de travail investi. Ce sont des moments très excitants. Pour vous donner vraiment mes impressions, je dois attendre de rouler en piste. »

Les pilotes auront l'occasion de se familiariser avec la nouvelle monoplace dès lundi sur le circuit de Jerez, en Espagne. La saison prendra son envol à Melbourne, en Australie, le 20 mars.