SAKHIR, Bahreïn - Fernando Alonso a savouré sa dernière victoire au Grand Prix d'Espagne devant ses partisans il y a deux ans.

Cette course est la prochaine au calendrier du championnat du monde de F1 et, compte tenu des problèmes de McLaren, il sera heureux s'il parvient à terminer parmi les 10 premiers à Barcelone.

Après quatre courses, McLaren n'a toujours pas marqué un point en dépit de la présence de deux champions du monde, Alonso et Jenson Button. À trois semaines du Grand Prix d'Espagne, tout n'est pas au beau fixe.

La 11e place d'Alonso dimanche au Grand Prix de Bahreïn constitue la meilleure performance de McLaren cette saison - rien pour fanfaronner. Mais Button n'a même pas été en mesure de quitter les garages et, s'il l'avait fait, le champion du monde 2009 aurait d s'élancer à l'arrière de la grille de départ en raison d'un problème électrique qui l'a privé des qualifications.

« Il est clair que nous ne sommes pas satisfaits de notre niveau de compétitivité, a reconnu le directeur de McLaren, Eric Boullier. Nous avons encore une montagne à gravir, mais nous allons la gravir, vous pouvez en être certain à 100 pour cent. »

Boullier se montre toutefois prudent sur les effets que les améliorations à venir sur la voiture auront dans les semaines à venir.

« Nous ne ferons pas de prédictions où nous nous retrouverons par rapport à nos principaux rivaux », a déclaré le Français.

De toute évidence, McLaren se démène pour trouver des réponses.

Le passage aux moteurs Honda était une décision attendue avant la saison, donnant même lieu à des commentaires enthousiastes à la perspective de revivre les succès de la fin des années 1980 et 1990.

Mais les problèmes en termes d'appui et de puissance ont calmé les attentes.

Le Grand Prix de Bahreïn a été particulièrement pénible pour Button, qui a passé la majeure partie de la course à envoyer des gazouillis depuis les garages après avoir été privé de sa 100e course chez McLaren.

« C'est décevant pour nous tous, et en particulier pour Jenson, a déclaré Boullier, expliquant pourquoi Button n'avait pas pris le départ de la course.

« L'équipe a travaillé dur pour régler les problèmes mais à l'allumage de sa voiture avant la course, nous avons remarqué des données qui indiquaient un problème électrique comme pendant les séances d'essais. Il y avait une forte probabilité que Jenson abandonne pendant la course. Nous avons essayé de trouver une solution mais c'était trop tard. »

La frustration n'a pas encore gagné les pilotes, mais le double champion Alonso a encore utilisé le conditionnel en parlant de l'amélioration  « éventuelle » plus tard dans la saison.

« Il est clair que nous sommes tous engagés dans ce projet et nous allons tout faire pour trouver des solutions, a dit Alonso, vainqueur de 32 courses en carrière. Toute l'équipe est extrêmement motivée pour le défi à relever. »

Et il le faudra.

Button ne s'est pas mieux qualifié que 17e jusqu'ici tandis que Alonso - qui a raté la première course de la saison parce qu'il était en convalescence à la suite d'un accident survenu lors d'essais avant la saison - a occupé la 18e position sur la grille en Chine et en Malaisie.

« Nous nous préparerons avec ardeur pour la première course européenne, en Espagne, a souligné le directeur de Honda, Yasuhisa Arai. Et en particulier, nous allons nous concentrer sur la compétitivité et la fiabilité. »

Alonso n'est pas monté sur le podium depuis le Grand Prix de Chine l'an dernier. Le dernier podium de Button remonte à 2014 en Australie.

Et de la façon dont les choses vont chez McLaren, il leur faudra s'armer de patience.