L'écurie de Formule 1 Sauber va changer de main pour garantir sa survie et va passer sous le contrôle du fonds d'investissement suisse Longbow Finance, ce qui entraine le départ de son fondateur Peter Sauber, selon un communiqué mercredi.

Longbow Finance va prendre le contrôle de Sauber Holding AG qui contrôle Sauber Group et l'écurie de Formule 1 éponyme qui fait courir cette année le Brésilien Felipe Nasr et le Suédois Marcus Ericsson.

Il n'y aura pas de changement ni dans la structure du groupe ni dans le nom de l'écurie. Mais Peter Sauber, son fondateur, va passer la main et Pascal Picci, le PDG de Longbow Finance lui succèdera. Monisha Kaltenborn continuera pour sa part à diriger l'écurie de F1.

« En tant que groupe suisse, nous très satisfaits de pouvoir continuer à garantir une présence helvétique dans une industrie très spécialisée et innovante », a affirmé Pascal Picci, cité dans le communiqué.

« Nous sommes très heureux de pouvoir, grâce à l'accord trouvé avec Longbow Finance, assurer l'avenir de Sauber au sommet du sport automobile. Nous sommes convaincus que Longbow Finance est le partenaire idéal pour de nouveau rendre compétitive et victorieuse l'écurie Sauber en Formule Un », a souligné pour sa part Monisha Kaltenborn.

Sauber, présent en F1 depuis 1993, traverse actuellement une période difficile, le manque de moyens l'empêchant de développer ses voitures correctement. Longtemps associée à BMW, l'écurie avait retrouvé son indépendance en 2010 et utilise cette année des moteur fournis par Ferrari.

Sauber a remporté une victoire en F1 avec le polonais Robert Kubica en 2009 et a disputé au total 413 Grand Prix. L'écurie avait terminé 8e du championnat des constructeurs de F1 en 2015 et n'a encore marqué aucun point cette année.

Peter Sauber, 72 ans, une figure du sport automobile, a également connu le succès en sport-prototypes, notamment par le biais d'une association avec Mercedes dans les années 1990, faisant courir entre autres Michael Schumacher.