BRUXELLES – Le Grand Prix de Belgique pourra être présenté à sa date d'origine en août, mais sans spectateurs, ont confirmé les autorités locales de la Région wallonne.

Quand la Belgique a interdit le mois dernier tous les événements publics dans le pays jusqu'au 31 août en raison de la pandémie de coronavirus, la course de Formule 1 prévue du 28 au 30 août sur la piste de Spa-Francorchamps était en péril et les organisateurs ont suspendu la vente de billets.

« Le Grand Prix de Belgique peut se tenir à huis clos, ainsi que toutes les séances d'essais », a déclaré Elio Di Rupo, président de la région francophone.

Le gouvernement belge a autorisé cette semaine la reprise de l'entraînement en plein air dans les installations sportives sous la supervision d'un entraîneur à partir de la semaine prochaine. Di Rupo a déclaré que la piste rouvrira pour les séances d'essais, le 18 mai.

« Les deux autorisations ne sont valables qu'à la condition de respecter strictement les distances sociales, l'hygiène et les mesures sanitaires », a-t-il ajouté.

Les organisateurs de la course doivent maintenant finaliser une entente avec le propriétaire du groupe de Formule 1, Liberty Media, pour que la course ait réellement lieu.

« Nous sommes ravis de cette décision, c'était la seule option possible à ce moment-là, a déclaré la directrice générale de Spa GP, Vanessa Maes, à RTBF. Mais notre priorité reste la santé et la sécurité. Nous serons particulièrement attentifs au respect des consignes de santé émises par le Conseil national de sécurité. »

Par ailleurs, les dirigeants de la Formule 1 et du Grand Prix de Grande-Bretagne ont conclu une entente de principe en vue de présenter deux courses sur le circuit de Silverstone cet été.

Le directeur du circuit de Silverstone, Stuart Pringle, a mentionné à la BBC que le gouvernement britannique doit encore approuvée l'entente pour que les deux courses puissent être présentées immédiatement après le début de la saison en Autriche.

La Formule 1 prévoit amorcer enfin sa saison 2020 avec un programme double lors de deux week-ends dans un environnement naturel isolé autour du site du Grand Prix d'Autriche. Bien que les 10 premières courses aient été annulées ou reportées en raison de la pandémie du coronavirus, la date prévue pour le coup d'envoi de la saison est le 5 juillet en Autriche. La F1 envisage toujours de tenir de 15 à 18 des 22 courses programmées.