La glace est maintenant brisée pour Lance Stroll.

Le pilote de 18 ans a effectué ses premiers tours de piste dans un Grand Prix de Formule Un à Melbourne où il n’a pas pu rallier l'arrivée en raison d’un problème avec ses freins.

La recrue de l’écurie Williams a toutefois pu constater à quel point une monoplace de F1 est physiquement et mentalement exigeante comparativement à celle qu’il pilotait en Formule 3 la saison dernière.

« Physiquement, c’est difficile à contrôler et c’est définitivement mentalement plus intense aussi », a indiqué Stroll qui est cité par le média brésilien UOL.

« Les pointes de vitesse dans les courbes sont beaucoup plus élevées, les zones de freinage sont beaucoup plus courtes, et tout arrive plus vite. C’est un pas énorme », a-t-il ajouté.

Stroll a commis quelques erreurs lors des essaies avant la saison et aussi lors de la dernière séance avant les qualifications en Australie. Il a reconnu que les nouveaux bolides sont plus difficiles à contrôler que les anciens.

« Quand tu es en contrôle de la voiture, elle a beaucoup d’adhérence. Mais quand cette adhérence n’est plus là, c’est très difficile de récupérer la voiture », a expliqué Stroll qui a frappé un muret à la sortie d’un virage lors de la 3e séance d’essais libres.

« Les monoplaces des dernières années étaient différentes et tu pouvais jouer un peu avec la voiture sans en perdre le contrôle », a-t-il enchaîné.

Stoll était toutefois réaliste avant son premier Grand Prix et avait fixé ses attentes en conséquence.

« Je ne m’attendais pas à compétitionner avec mon coéquipier ou de me battre pour des podiums », a-t-il affirmé en parlant de la sixième place de Felipe Massa.

« Je suis venu à Melbourne pour voir où j’en étais et pour être plus confortable dans la voiture. Il y a 19 autres courses où plusieurs choses fonctionneront et plusieurs autres iront de travers aussi », a noté Stroll qui était en 13e position avant de devoir abandonner.

Stroll tentera de compléter sa première épreuve lors du deuxième GP de la saison qui aura lieu le dimanche 9 avril en Chine.