VIENNE - Le nouveau champion Nico Rosberg a pris le monde de la Formule 1 par surprise en annonçant sa retraite, cinq jours après avoir décroché son premier titre mondial.

Rosberg a confié qu'il a pris sa décision lundi, au lendemain de sa deuxième position au dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi qui lui a permis de s'assurer le championnat.

« Je suis au sommet, donc je sens que c'est le bon moment », a écrit Rosberg sur sa page Facebook.

Il a également fait allusion aux difficultés auxquelles il a été confrontées pendant la saison et qui ont eu un effet sur ses proches.

« Cette saison a été extrêmement éprouvante. J'ai travaillé comme un dingue dans tous les domaines après les déceptions des deux dernières années. Et évidemment, cela a eu un impact sur ceux que j'aime. »

Talentueux et sympathique Rosberg

« Je n'ai pas de mots assez forts pour remercier ma femme Vivian. Elle a été incroyable. Elle a compris que cette année était la plus importante, que c'était notre chance d'y arriver, et m'a donné l'espace pour me permettre de récupérer après chaque course, en prenant soin de notre fille chaque nuit, en s'occupant des choses quand c'était difficile et en plaçant ma saison avant tout le reste. »

Mercedes a déclaré sur son site Internet que le pilote allemande de 31 ans « cesse de courir en Formule 1 immédiatement. »

Rosberg a confié que « c'était mon rêve, mon truc de devenir champion du monde. En dépit d'un travail harassant, de la souffrance, des sacrifices, c'était mon but. Maintenant, je l'ai accompli. J'ai gravi ma montagne. »

Rosberg, qui a remporté 23 courses et signé 30 positions de tête en 206 Grands Prix, a ajouté qu'il avait commencé à envisager la retraite après sa victoire à Suzuka au début octobre, « quand le destin du championnat s'est retrouvé entre mes mains. »

Son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton ne s'est pas montré surpris par la décision Rosberg.

« Je suis probablement une des rares personnes pour lesquelles ça n'a pas été une surprise, parce que je le connais depuis longtemps. C'est la première fois qu'il gagne en 18 ans, c'est pourquoi ça n'était pas une surprise qu'il décide d'arrêter. Il a aussi une famille sur laquelle se concentrer, pour avoir des enfants, et la Formule 1 prend tellement de ton temps. »

Hamilton se souvient que le rêve de devenir champion de Rosberg remonte à plusieurs années. « Nous avons commencé quand nous avions 13 ans et nous avons toujours parlé de devenir champions. Quand j'ai rejoint cette écurie, Nico était là, ce qui était encore quelque chose dont nous avions parlé enfants. Ça va être très très étrange et triste de ne pas l'avoir dans l'équipe l'année prochaine. Il va manquer à ce sport et je ne lui souhaite que le meilleur. »

Le directeur de Mercedes F1, Toto Wolff, a rendu hommage à Rosberg pour avoir «une décision courageuse.»

«Il a choisi de quitter au sommet de sa carrière, en tant que champion du monde, ayant réalisé son rêve d'enfance, a déclaré Wolff. La clarté de son jugement fait en sorte que j'ai accepté sa décision immédiatement quand il m'en a fait part.»

En plus des sacrifices consentis dans sa vie familiale, Rosberg a dû composer avec une relation tendue avec son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton. Les deux pilotes sont des rivaux féroces depuis leur séjour en karting.

Ils ont bataillé pour le championnat de F1 ces trois dernières saisons, Hamilton devançant Rosberg pour le titre en 2014 et 2015. Leur vive rivalité a parfois déraillé, comme cette année au Grand Prix d'Espagne lorsque les deux Flèches d'argent se sont accrochées dès le premier virage.

Et dimanche dernier à Abou Dhabi, Hamilton, roulant en tête devant son coéquipier, a volontairement ralenti en fin de course pour permettre à Sebastian Vettel (Ferrari) de revenir sur Rosberg.

Après avoir vécu cette intense rivalité, Rosberg entend désormais profité de sa nouvelle vie.

« À présent, je vais avoir du temps pour savourer dans les prochaines semaines, pour me pencher sur ma saison pour apprécier chaque nouvelle chose. Après ça, j'aborderai le prochain tournant de ma vie et je verrai ce qui se présente à moi.»