C’était la première fois de l’histoire que la Formule 1 se donnait rendez-vous lors de trois fins de semaine consécutives. Un mandat qui aura plu à plusieurs pilotes, heureux de se retrouver au volant de leur voiture chaque week-end, mais pour les équipes, ce segment du calendrier s’est révélé particulièrement difficile. En bref, ce sont trois semaines sans journées de congé, sans voir la maison et la famille, et trois semaines à passer dans les valises.

 

Sportivement parlant, il ne fait aucun doute que cette portion de la saison était très importante pour la suite du calendrier. Qui allait garder le moral et la concentration et tirer profit de ces trois courses? D’autant plus que les équipes avaient bien peu de temps pour travailler sur les voitures et pour apporter des ajustements…

 

Avec le recul, on peut affirmer que Ferrari est l’équipe qui a le plus profité de ce programme triple. La Scuderia a dominé dans deux catégories en particulier. Premièrement, et sans doute le plus important, c’est Sebastian Vettel qui a inscrit le plus de points au cours de cette séquence, avec une récolte de 50 points sur une possibilité de 75. Avec une victoire en Grande-Bretagne, Vettel a maintenant une avance de huit points au classement. Il en possédait un seul avant le Grand Prix de France.Vettel au sommet

 

Au deuxième rang, on retrouve Kimi Räikkönen avec 48 points. Iceman a vraiment profité de cette séquence pour relancer sa saison. Le Finlandais est monté sur le podium lors des trois courses. En comparaison, lors des trois courses précédant le programme triple, Räikkönen avait inscrit 20 points. Ça lui a permis de grimper de deux rangs au classement des pilotes.

 

Les deux autres à être monté sur la plus haute marche du podium lors du triplé, Lewis Hamilton et Max Verstappen, ont inscrit 43 points chacun. Statistique intéressante, ces deux pilotes ont toutefois mené plus de tours que Vettel. Ensuite, il y a un écart important avant de retrouver Daniel Ricciardo, qui a amassé seulement 22 points. L’Australien, qui avait remporté autant d’épreuves que Vettel et Hamilton après six courses avec deux gains, a donc perdu beaucoup de terrain dans la lutte au championnat.Lewis le plus souvent devant

 

L’autre catégorie qui est à l’avantage de Ferrari, c’est celle de la fiabilité. En fait, seulement deux pilotes ont complété les 176 tours du programme triple. Vous l’aurez deviné, il s’agit de Vettel et Räikkönen (Kevin Magnussen et Sergey Sirotkin ont aussi terminé les trois épreuves, mais ils n’ont pas complété tous les tours). C’est un changement par rapport à ce qu’on a vu au cours des dernières années. Mercedes était en effet le modèle parfait de fiabilité. D’ailleurs, le Grand Prix d’Autriche a vu Lewis Hamilton mettre un terme à sa séquence de 33 courses avec au moins un point. Simple accident de parcours, ou est-ce que Mercedes devient plus vulnérable côté fiabilité? La suite de la saison nous le dira… mais ça pourrait devenir l’élément clé dans la lutte au titre.

 

Haas meilleur des autres

 

Je vous parle souvent de la lutte pour la quatrième place des constructeurs, car il s’agit d’une position importante pour toutes les équipes qui se battent au milieu de peloton, et la lutte est très serrée.

 

C’est Haas qui a fait la meilleure opération lors du programme triple, notamment grâce au réveil tant attendu de Romain Grosjean. Enfin, le Français a inscrit ses premiers points de la saison en Autriche, la neuvième épreuve de l’année, avec une magnifique quatrième place. Sauf que le Français doit faire encore mieux et trouver de la constance. Il a terminé hors des points lors des deux autres courses en plus d’avoir écopé d’une pénalité pour un contact avec Esteban Ocon en France.

 

En fait, il doit être aussi constant que Kevin Magnussen. Son coéquipier a terminé trois fois dans les points, soit sixième en France, cinquième en Autriche et  neuvième en Grande-Bretagne. Bref, si les deux pilotes peuvent contribuer, Haas aura de sérieuses prétentions sur la quatrième place d’ici la fin de la saison.Le bond de géant pour Haas

 

Présentement, Haas détient le cinquième rang chez les des constructeurs, avec deux points d’avance sur Force India et trois sur McLaren. Quand on vous dit que c’est serré!

 

C’est toujours Renault qui occupe le quatrième échelon place avec 70 points, soit 19 de plus que Haas. Sauf que Renault n’a pas du tout suivi le rythme de Haas ces dernières semaines. L’écurie française doit donc voir le programme triple comme un sérieux avertissement qu’une avance au classement peut fondre rapidement.

 

Ça demeure compliqué pour Williams…

 

À l’arrière, le programme triple n’aura pas permis à Williams de se relancer et les problèmes de la voiture sont encore bien flagrants. On commence d’ailleurs à manquer de qualificatifs pour définir la saison de misère de l’écurie anglaise.

 

Lance Stroll a terminé derrière son coéquipier lors de deux des trois épreuves. Victime d’une crevaison en France, il s’est repris de belle façon en qualifications en Autriche, accédant à la Q2 pour la première fois depuis Bakou. Toutefois, une pénalité pour avoir ignoré les drapeaux bleus le relègue derrière Sirotkin en course. Puis, en Angleterre, il tape le mur en qualifications et termine 12e en course après avoir pris le départ des puits.

 

Parmi les autres écuries qui ont connu des ennuis, on note Toro Rosso, qui n’a inscrit aucun point. Plusieurs incidents et des pénalités n’ont pas aidé l’écurie qui devrait retrouver le chemin des points lors des prochaines courses.Cinq pilotes sans point

 

Finalement, McLaren aussi a eu sa part de problèmes, voyant même son grand patron, Éric Boullier, démissionner en plein milieu du triplé. Stoffel Vandoorne n’a inscrit aucun point et l’écurie ne se dirige pas dans la bonne direction. Est-ce que les changements à l’organigramme de l’équipe peuvent lui donner un nouveau souffle? Au moins, Fernando Alonso sauve la mise, une fois de plus, avec deux courses dans les points en Autriche et en Angleterre.

 

Les équipes ont enfin eu une fin de semaine de congé, mais l’action reprend rapidement, avec deux Grand Prix au cours des deux prochaines semaines. Ça commence cette fin de semaine en Allemagne. Vous pourrez suivre la séance de qualifications samedi sur RDS dès 8 heures 45 et la course, dimanche, à 8 heures 30.  

 

*Les informations concernant le programme triple proviennent du site F1.com