JEREZ DE LA FRONTERA - L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le meilleur temps de la 1re journée d'essais F1 d'avant-saison, dimanche sur le circuit espagnol de Jerez, et son compatriote Nico Rosberg (Mercedes) a bouclé 157 tours.

Auteur du 3e chrono, Rosberg a été devancé par le Suédois Marcus Ericsson (Sauber), mais pour Vettel, « l'important pour le moment, ce n'est pas de faire des chronos, c'est de faire beaucoup de tours ». « Et il serait surprenant que Mercedes ne soit pas au niveau de la saison dernière », a ajouté le quadruple champion du monde, « raisonnablement content » de cette première journée en public dans une Ferrari.

À 9 h pile, Rosberg a été le premier à sortir de son stand au volant de sa nouvelle Flèche d'Argent, la W06 qui venait d'être dévoilée à la hâte. Mais, pour l'anecdote, Vettel a profité d'une hésitation du vice-champion du monde, au bout des stands, pour bondir sur la piste au volant de sa nouvelle SF15-T et boucler le premier tour de la saison 2015.

À mi-journée, le meilleur chrono de Rosberg (1:23,106) surpassait d'une seconde et demie celui de Daniel Ricciardo, dans sa Red Bull RB11 à la robe zébrée. En fin de journée, Rosberg était dépassé d'une demi-seconde par Vettel (1:22.620), qui n'avait bouclé que 57 tours.

À midi, Rosberg a avalé un sandwich dans son cockpit, puis s'est remis au travail et a terminé avec l'équivalent de deux Grands Prix au compteur (157 tours, 695 km) devant 10 à 15 000 spectateurs au soleil.

Sainz Jr console les Espagnols

Devant leur public, les deux Espagnols ont connu des fortunes diverses : le cadet, Carlos Sainz Jr, a bouclé 46 tours dans sa Toro Rosso STR10 présentée samedi; l'aîné, Fernando Alonso, n'a roulé que six tours le matin dans sa McLaren-Honda MP4-30, puis plus rien, car le moteur « ratatouillait » beaucoup en raison de problèmes électroniques.

Chez Williams, le Finlandais Valtteri Bottas s'est d'abord contenté d'un tour d'installation en fin de matinée, puis s'est mis à tourner comme une horloge et a terminé avec le 5e chrono du jour, derrière Vettel, Ericsson, Rosberg et Ricciardo.

« Les premières impressions sont bonnes, nous avons pu faire un nombre correct de tours, je sens qu'il y a un potentiel énorme et beaucoup de motivation (chez Ferrari). Mais la référence reste Mercedes », a résumé Vettel, histoire de tempérer l'enthousiasme.

Côté McLaren, les difficultés du jour n'ont pas perturbé Alonso : « Pour ce qui est de la patience, j'ai fait mes preuves depuis cinq ans (chez Ferrari) », a même plaisanté le double champion du monde. Quant à la livrée noire et grise de sa monoplace, avec juste un filet rouge en l'honneur de Honda, elle pourrait bien évoluer dans les prochains mois, a dit Ron Dennis, le patron historique. Sans rien promettre.

Suite des essais lundi, avec d'autres titulaires dans la plupart des baquets. Il n'y aura pas encore de Lotus en piste, car l'E23 Hybrid de Romain Grosjean n'est arrivée que dimanche, dans un camion noir, et doit encore être remontée complètement. Elle ne roulera pas avant mardi matin, selon l'écurie d'Enstone.

Essais de Jerez, 1er jour :

Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:22,620 (60 tours)
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:22,777 (73)
Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:23,106 (157 tours)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:23,338 (35)
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:23,906 (73)
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1:25,327 (46)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:40,738 (6)