PARIS (AFP) - Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui devait avoir lieu le 17 septembre sur le circuit de Spa-Francorchamps a été retiré du calendrier, a annoncé mercredi la FIA (Fédération internationale de l'automobile) dans un communiqué.

Cette annulation, annoncée à la FIA par le RACB (Royal automobile club de Belgique), "a été décidée de façon à permettre l'achèvement de travaux d'amélioration des installations du circuit de Spa-Francorchamp", précise la FIA.

"La FIA espère que cet événement sera de nouveau inscrit au calendrier du championnat du monde de Formule 1 en 2007", poursuit le texte.

Les autorités belges avaient déjà fait savoir que l'organisation du Grand Prix cette saison serait très difficile, voire impossible, en raison des retards importants pris dans les travaux d'aménagement du circuit.

Le coût de ces aménagements, selon les responsables politiques wallons, s'élève à 15 à 20 millions d'euros pour, entre autres, modifier la piste, construire de nouveaux paddocks, une nouvelle tour de contrôle et agrandir des tribunes.

Ces travaux sont exigés par la Fédération internationale automobile (FIA).

L'organisation du GP de Belgique avait déjà été mise en péril ces dernières semaines après la faillite de l'organisateur, la société DDF1. La Région wallonne et Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, négocient un accord pour que ce dernier reprenne l'organisation à son compte.

Selon la presse belge, Bernie Ecclestone aurait déjà accepté de reprendre à son propre compte l'organisation du GP de Belgique dès 2007 et pour une période de cinq ans, à condition que la Région wallonne solde les dettes du passé (18 millions d'euros selon la presse) et investisse 15 millions d'euros dans les travaux d'aménagement du circuit.

Le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps considéré comme l'un des plus beaux du monde par de nombreux pilotes et spécialistes de la F1, avait déjà été annulé en 2003 en raison d'une loi interdisant la publicité pour le tabac.