Intelligente, Annie Leblanc sait réfléchir.

 

Consciente de ce qu’il fallait faire, elle savait également écouter, analyser et s’orienter. Elle vient d’accrocher, ça semble définitif. À l’aube de ses 29 ans, elle peut quitter avec la satisfaction du devoir accompli. Une blessure au dos qui semble trop sérieuse.

 

Dans les règles de l’art, son talent s’est exprimé, combiné à une lignée de sacrifices qu’elle trouvait nécessaires, qu’il lui fallait traverser. Plusieurs remises en question auront ponctué une routine imposée à bas âge, accentuée par un talent hors du commun.Annie 2

 

« Dans ce domaine, il ne faut pas faire trop de projections. C’est inutile. J’ignore ce qui se passera. Ça change tellement rapidement dans la vie », m’avait-elle confié à l’hiver 2019 lors d’une entrevue. Elle réfléchissait, n’abusait pas des témoignages, parlait consciemment, analysait les situations avec brio et en toute connaissance de cause.

 

Une belle jeune femme, son sourire dégageait un contrôle absolu.

 

Assurément motivée par les succès de sa mère qui aura raté les Olympiques par malchance, Annie héritait d’un talent indéniable qu’elle se devait d’exploiter. Elle y est parvenue mais il aura fallu qu’à son tour, les inconvénients de la vie viennent perturber sa mission.

 

Que cela ne tienne, elle quitte avec fierté. Elle n’a pas à regretter, à s’inquiéter, à se poser des questions, à se morfondre. Elle part la tête haute car elle sait qu’elle a tout donné.

 

J’ai beaucoup d’admiration pour ce genre d’athlète, ceux et celles qui agissent quand les faits l’exigent, capable d’accélérer et de ralentir dans les moments opportuns. Une carrière échelonnée sur plusieurs années comme celle d’Annie Leblanc comporte assurément des hauts et des bas qu’il faut nécessairement traverser du mieux que nous en sommes capables.

 

Discrète, intelligente, soucieuse, j’avais été impressionné par son aplomb lors de cette discussion qui avait laissé transpirer des facettes intéressantes de sa personnalité

 

J’imagine qu’une décision pareille a été réfléchie et analysée sur tous ses angles. Vous ne pouvez abdiquer du jour au lendemain sur un coup de tête, surtout pas lorsque vous portez le nom d’Annie Leblanc.

 

Les caractéristiques humaines de cette jeune femme viennent de prendre le dessus et c’est dorénavant ce qui lui servira le plus. Je Annie 3suis convaincu que son humanisme deviendra la carte maîtresse et la référence incontournable dans sa vie qui vient de prendre une nouvelle orientation. D’ailleurs, sans dire mot, je suis persuadé qu’elle anticipait le moment présent.

 

Annie Leblanc s’est fait connaître particulièrement par ses prouesses athlétiques mais elle démontrera dorénavant qu’elle est beaucoup plus qu’une coureuse élite.

 

Quand on prend le temps de s’asseoir, de considérer les conseils, on devient simultanément confortable à rivaliser contre les arias de la vie. Le monde de l’athlétisme québécois le sait et saura bien lui remettre la monnaie de sa pièce dans un monde pas si lointain.

 

Aussi à lire : L’aveu de Magali Audet !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme