On a jamais été une société aussi sédentaire et en même temps, il y a un important mouvement de gens qui pratiquent le sport amateur à des niveaux extrêmes! Cet important contraste amène les spécialistes en cardiologie à observer les grands changements sur le cœur et ses capacités. 

Chaque personne réagit différemment à l'entraînement et il est possible pour chacun d’entre nous d’améliorer ses performances. Tout est une question de temps et de constance, mais l’important est de retenir que nous avons tous le potentiel de devenir meilleur de l'activité choisie.

Environ 75 à 80% de notre capacité totale à l’entraînement provient de notre cœur (le reste vient des poumons et des muscles du corps). Boxe, vélo ou sport d’endurance, la discipline que l’on pratique aura un impact important sur notre cœur et ses capacités VOMax. Dr.François Simard, spécialiste en cardiologie sportive, remarque que les fonctions électriques et structurelles du cœur seront grandement marquées en fonction du sport pratiqué. Capacités cardisques

 

Est-ce que le cœur a ses limites ? 

Quand on pousse à notre maximum, on se sent nauséeux, on a mal au coeur, on vomi! Ce sont des signes que le corps a atteint sa limite, le corps se protège et c’est sa façon à lui de dire « c’est assez »!

Selon Dr.Simard « Chaque individu a sa limite et la génétique joue un rôle important, cette portion là, on ne peut pas l’a changé! Pour repousser sa propre limite, on trouve plutôt des façons de s’entraîner différemment. »

D’ailleurs, certaines arythmies sont parfois développées sur les athlètes d’endurance de très haut niveau. Comme si une surutilisation du cœur pouvait avoir des conséquences à long terme. De pousser à l’extrême sur une base régulière aurait-elle des effets négatifs ? Les chercheurs se posent encore beaucoup de questions à ce sujet !

 

Comment optimiser nos capacités cardiaques et les améliorer ?

Depuis plusieurs années, les études ont démontré que l'entraînement en continu n'est pas la façon optimale d’augmenter ses capacités. Les entraînements par intervalles demeurent le meilleur moyen pour augmenter notre capacité VO2max. Et rendu là, comme les types d’entraînements par intervalles sont nombreux, encore beaucoup de questions se posent! Est-il mieux de faire des entraînements courts mais très intenses ou plus modérés mais avec des intervalles un peu plus longs? Est-ce qu'on change d’intervalles à chaque entraînement ou on conserve le même entraînement sur une période? Les experts cherchent encore les réponses exactes à ces questions! 

L’autre gros axe que l’on peut développer pour augmenter votre capacité cardiaque totale, c’est au niveau musculaire ! En augmentant la masse musculaire, il y a une adaptation cellulaire qui se fera. 

Selon Dr.Simard « Les cellules seront alors capables de capter l’oxygène et de l’utiliser à une meilleure efficacité. Pour une même quantité de sang qui se rend au muscle, celui-ci pourra produire plus d’énergie et mieux performer! On ne peut pas donner au moteur plus de gaz, mais notre gaz (l’oxygène) sera mieux utilisé! ». 

                                                                         Aussi à lire : Pour courir plus vite, musclez-vous !

 

Autant les bras, le tronc que les jambes, c’est en développant du muscle que les plus grands gains cardiaques seront faits. Quand les sportifs plafonnent et ne savent plus quoi faire pour s’améliorer, on les dirigera vers l’augmentation de la masse musculaire. Si on veut faire progresser sa performance en course, il est conseillé de travailler les membres inférieurs à raison de 3 à 5 séries de chacun des exercices.

Pour plus d’informations sur les capacités cardiovasculaires, je vous invite à écouter la balado complète avec notre Dr.François Simard, spécialiste en cardiologie sportive. Il est d’ailleurs l’un des membres du personnel médical du FC Barcelone, quand vient le temps d’analyser la santé cardiovasculaire des joueurs de l’équipe.

 

Pas besoin d’être un sportif élite pour bénéficier des vertus des exercices cardiovasculaires! De la marche rapide, de la danse ou même de la corde à danser pourront vous apporter : 

  • Une augmentation de l’énergie et de l’endurance.

  • La régulation de la tension artérielle.

  • L’amélioration du profil lipidique du sang.

  • L’augmentation de la combustion des calories, favorisant la perte de poids.

L’important est de commencer quelque part !

 

Aussi à lire : Les tendances santé en 2022 !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme