Est-il possible d’augmenter mon métabolisme de base, et ainsi perdre moins difficilement du poids ?

 

Voici la réponse à cette question

Le métabolisme de repos est la quantité d’énergie que nous dépensons pour maintenir nos fonctions vitales. Il dépend surtout du poids, de la taille et de l’âge. Au fil des heures qui suivent une séance d’activité physique, la dépense énergétique de repos est sensiblement plus élevée. Cet accroissement est directement proportionnel à la durée de la séance, mais varie de façon exponentielle avec son intensité. Ainsi, même une petite élévation de l’intensité globale de la séance ou de l’intensité des fractions d’effort peut s’accompagner d’une augmentation importante du métabolisme de repos au cours des heures qui suivent. C’est grosso modo comme si le corps engendrait une dette à rembourser qui est d’autant plus grande que l’effort était important.

 

Nous pouvons donc augmenter notre métabolisme de repos en misant sur des séances d’entraînement par intervalles comprenant des pointes d’effort d’intensité élevée. Le gain de dépense énergétique peut atteindre 150, voire 200 kcal durant les 12 heures subséquentes à une séance d’activitécOUVERTURE COURSE À PIED aérobie. Cela équivaut à courir approximativement 2 ou 3 km, ce qui n’est pas négligeable.

 

Mais attention ! En réaction à la hausse de la dépense calorique due à une séance plus intensive, on réagit généralement (sans forcément s’en rendre compte) en étant légèrement moins actif le reste de la journée, d’où une dépense calorique quotidienne pas nécessairement plus élevée. Et même si la dépense calorique globale est vraiment plus grande, il arrive que les mécanismes régulateurs de l’appétit nous jouent un vilain tour en nous amenant subtilement à aller chercher un peu plus de calories au fil des repas. (On a un peu moins faim juste après une séance intensive, cependant cet effet anorexique s’estompe progressivement.) Si le bilan énergétique est globalement neutre ou positif, le poids ne change pas ou il s’accroît.

 

Bref, nous pouvons augmenter notre métabolisme de repos en misant sur des séances d’entraînement d’intensité élevée, toutefois il n’est pas certain que cela facilitera l’amaigrissement.

 

- 334 -

La dépense énergétique quotidienne de repos de l’explorateur Benoît Roy a été mesurée avant qu’il ne traverse le Groenland en ski de fond (en trois semaines), puis 12 semaines plus tard, moment où il avait repris le poids qu’il avait perdu (8 kg) pendant son éreintant périple. La diminution du métabolisme de repos était importante : 334 kcal par jour ! Conclusion : même dans le cas où elle découle d’une augmentation de la dépense énergétique, la perte de poids s’accompagne fâcheusement d’une réduction du métabolisme de repos, d’où la très grande difficulté à conserver son poids après amaigrissement.

 

- 26 -

C’est l’augmentation de la dépense énergétique quotidienne de repos, en kcal, qu’un adulte peut théoriquement obtenir à l’aide d’un programme de musculation qui aurait augmenté sa masse musculaire de 2 kg. C’est peu : environ l’équivalent énergétique d’une carotte !

 

 

Auteur : Guy Thibault , octeur en physiologie de l’exercice et auteur du livre Entraînement cardio : sports d’endurance et performance. Avec la participation de Myriam Paquette, doctorante en physiologie de l’exercice.

 

Vous aimez ce contenu? Abonnez-vous au magazine québécois KMag.