Le Temps des Fêtes est synonyme de réjouissance, d’excès de bonnes choses, et de tentations. Même réciter le “notre père” chaque matin est inefficace - on finira par plonger dans les desserts, breuvages alcoolisés, tourtières et autres victuailles.


Ceci étant dit, il existe des façons d’optimiser cette période, et d’éviter de se sentir coupable. Après tout, il faut bien profiter de la vie un peu, et surtout se soucier de notre hygiène alimentaire entre Noël et le Jour de l’An , plutôt que le contraire.


Voici donc 4 grandes étapes pour être en mesure de bien faire face à vos repas festifs, et minimiser les dommages!

La préparation psychologique

Il est important de bien planifier cette période - soit choisir les repas/réveillons/“partys” et les mettre à l’agenda - pour éviter de se sentir déchirés entre se faire plaisir ou éviter de plonger dans les repas caloriques.


Donc, si vous êtes suivis par un professionnel (entraîneur, nutritionniste, conseiller en nutrition, naturopathe, etc.), faites un plan des dates où vous savez que vous aurez à faire face à de gros repas. Par exemple, les 24 et 25 décembre, ainsi que les 31 décembre et 1er janvier. En plus du “party de bureau” qui a souvent lieu la semaine précédente.


Lorsque ces excès sont planifiés à l’avance, vous saurez que vous êtes dans votre droit et éviter d’ajouter un stress bien inutile en cette période festive.


Évitez de tenter de tout contrôler lors des réunions festives, et surtout de vous sentir coupable le lendemain. Après tout, le temps des fêtes est aussi là pour profiter de la vie.


Bien sûr, utilisez votre gros bon sens, puisque vous serez probablement confrontés à des choix déchirants si vous voulez limiter les dommages.

 

La nourriture

Comme mentionné précédemment, les tentations sont fortes lors des réunions entre famille et amis - et il n’y a rien de mal là-dedans!

 

Puisque vous voudrez parfois limiter les dommages, quelques petits trucs rapides et simples peuvent être mis en place pour vous aider.

  • Commencer le repas par des légumes - crudités, par exemple - et de la protéine, comme les viandes, poissons, fromages légers, etc. Ces aliments vous permettront d’appliquer une base saine à vos repas, de couper un peu la faim, et de stabiliser la disgestion, entre autres.
  • Est-ce une bonne idée de “jeûner” dans la journée, avant un repas festif le soir? Tout dépend de ce que vous avez mangé la veille, et de comment vous réagissez lorsque vous ne mangez pas durant la journée. Une alternative intéressante, pourrait de se nourrir de fruit et de légumes uniquement durant la journée. Par exemple, si vous avez trop mangé lors du réveillon du 24 décembre, et que vous savez qu’un autre souper vous attend le lendemain.
  • Réduire les portions au déjeuner, diner ou brunch, lorsque l’on sait qu’une réunion de famille nous attend le soir, est également une option intéressante.
  • Éviter de manger trop rapidement lors de ces repas… Surtout si on veut goûter à tout!
  • Faire des choix selon ses goûts: vous avez la dent sucrée? Moins de patates pilées! Vous savez que vous gouterez de bons vins? Moins de desserts! Un peu d’équilibre vous évitera de vous sentir coupable, tout en étant satisfait de vos gâteries.
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Celle-ci vous permettra une meilleure digestion, et éviter les maux de tête!

 

L’alcool

 

Le système digestif de chaque individu réagit différemment aux aliments. L’alcool n’y fait pas exception - certains passent beaucoup mieux que d’autres, selon vos intolérances. Par exemple, si vous avez un foie fragile, vous aurez probablement plus de difficultés à tolérer les alcools forts, tels la vodka, le gin, la téquila, et autres.

Il est facile de savoir, par la SAQ, la teneur en sucre par litre de votre bouteille de vin. On vous suggère de rester en dessous de 5 grammes de sucre par litre, si vous optez pour cet alcool.

 

Chez les alcools forts, les spiritueux blancs (vodka, téquila, gin) seront un peu moins caloriques. Faites attention à ce qui compose votre “drink” favori - si possible, optez pour des boissons gazeuses sans calories.

Enfin, il est primordial de bien s’hydrater; à chaque consommation d’alcool, assurez-vous de boire un verre d’eau. Vous nous remercierez le lendemain matin!

 

L’activité physique

 

Est-il préférable de s’entraîner - pour brûler les calories en trop - ou de privilégier le repos?


Si vous êtes un habitué de l’activité physique, il se peut que vous sentiez que vos sessions d’entraînement soient moins efficace. On se sent ankylosé ou courbaturé et on manque un peu d’énergie puisque le sommeil est probablement débalancé.


Il est donc conseillé de réduire les charges - ou l’intensité des entraînements. Privilégiez des circuits d’entraînements, ou des activités cardiovasculaires modérées. l faut être capable de tenir une conversation lors de votre entraînement. Cette zone aérobique vous permettra de brûler des calories sans vous épuiser, en plus d’être un rythme suggéré pour la perte de gras.

Bon temps des Fêtes!

 

Propos du préparateur physique et naturothérapeuthe, Jean-François Gaudreau, recuillis lors de l’enregistrement de la baladodiffusion :