Les demi-finales des Jeux CrossFit 2021 viennent tout juste de prendre fin, après 4 semaines de compétition partout à travers la planète. Avec les mesures sanitaires toujours en place dans plusieurs pays, toutes les compétitions internationales ont du se tenir dans un format en ligne, pendant qu’aux États-Unis, les compétitions en personne ont pu reprendre.

 

Après l’Europe, l’Océanie, l’Afrique et l’Amérique du Sud, c’était au tour du Canada (CrossFit Atlas Games), l’Asie et de la dernière phase américaine (West Coast Classic) d’envoyer les meilleurs athlètes vers les finales, qui se tiendront à Madison au Wisconsin dès le 27 juillet prochain.Cédric lapointe

En fait, presque tous, puisqu’une dernière étape a été ajoutée, le “Last Chance Qualifier”, et aura lieu dans 2 semaines dans un format en ligne - pour une dernière fois.

 

D’ailleurs, 2 vétérans québécois des Jeux CrossFit ont obtenu leur billet pour cette dernière chance. D’abord, Alexandre Caron, fort d’une 8e place aux CrossFit Atlas Games, puis Cédric Lapointe, par une victoire dramatique dans la dernière épreuve du West Coast Classic de Las Vegas le propulsant en 8e position - lui qui avait terminé la première des trois journées de compétition en 26e place.

 

Chez les femmes, les jeunes Anikha Greer (18 ans) et Emma Lawson (16 ans), pourront également tenter de faire leur place pour Madison.

 

 

Représentant(e)s canadien(ne)s confirmé(e)s

 

On s’attendait à une guerre de tranchées pour la victoire aux Atlas Games, mais c’est finalement le vétéran Patrick Vellner - de retour en grande forme - qui a remporté les honneurs, devant le 5e homme le plus en forme au monde et gagnant du Open Jeffrey Adler, par une marge de 52 points au terme des 6 épreuves. À noter que cette victoire clos une semaine haute en émotions pour Vellner, qui est devenu père pour la première fois également quelques jours avant la compétition.

Quand à lui, Samuel Cournoyer monte sur la 3e marche du podium et se mérite une 3e participation consécutive aux Jeux, devant Alex Vigneault, qui obtient son billet pour Madison pour la première fois depuis 2019, et pour la 4e fois de sa carrière.

 

Enfin, c’est Brent Fikowski, de la Colombie-Britannique, qui a su arracher le dernier billet disponible chez les hommes, sachant revenir d’un début de compétition difficile pour devancer l’américain Tyler Christophel par 21 points.
Prevost
Chez les femmes, la franco-ontarienne Carolyne Prevost a su devancer l’américaine Mekenzie Riley par un seul point pour remporter les honneurs. L’albertaine Emily Rolfe a quant à elle terminé au 4e rang pour sécuriser sa 2e participation aux jeux mondiaux. La jeune Sydney Michalyshen obtient sa première qualification en terminant en 5e place.

Enfin, l’équipe Pro1 Montréal a remporté 4 des 6 épreuves prévues dans la compétition par équipes et sera de retour aux Jeux CrossFit. Cette année, elle est composée des vétérans Dominic Trépanier, Manon Lesur et Chloé Gauvin-David en plus de Frédéric Dubé.

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Carianne Meti : en mission d’aider