Démystifier le jargon de l'entraînement
En forme lundi, 13 déc. 2021. 06:50 jeudi, 14 nov. 2024. 07:57Vous n’êtes pas familier avec tout le jargon en lien avec l’entraînement?
Voici la signification de quelques termes importants, dont certains sont devenus plus communs avec la popularité croissante du Crossfit par exemple.
Super série : deux exercices différents consécutifs avec très peu ou (plus souvent) pas du tout de repos entre chacun
HIIT (high-intensity interval training en anglais) : entraînement par intervalles à haute intensité qui mélange des exercices courts et intenses avec de brèves périodes de repos.
AMRAP (as many reps as possible, en anglais) : faire autant de répétitions ou de séries que possible dans une période donnée.
Tabata : méthode qui consiste en 8 rondes de 20 secondes de travail à haute intensité avec 10 secondes de récupération.
DOMS (delayed onset muscle soreness en anglais) : c’est la douleur musculaire d’apparition retardée, cette douleur qui apparaît un jour ou deux après un entraînement.
Anabolique : relatif à la phase du métabolisme comprenant les phénomènes de biosynthèse, qui servent à la construction de la masse musculaire.
Composé : un exercice composé fait travailler conjointement plus d’une articulation et plus d’un groupe de muscles.
EMOM (every minute on the minute en anglais) : répétition d’une série chaque minute (le reste de la minute constitue le temps de récupération).
Isolation : un exercice qui se concentre sur une seule articulation et un seul groupe de muscles.
Progression : augmentation graduelle de la charge de travail.
Chaîne postérieure : chaîne musculaire qui s’étend du crâne jusqu’au bout des orteils, comprenant notamment des groupes de muscles puissants comme les fessiers, les ischiojambiers et le bas du dos.
Aussi à lire : Comment agit la créatine sur l'organisme ?
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme
Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.